Savez-vous faire du gliding?

Petit déterrage.
Je maitrise le glide, pas trop le ‹ ‹ normal › › et celui à la japonaise sa commende a rentrer aussi, j’ai essayé de me mettre en stand-up quelques fois. Mais voilà, le mono part soit en avant soit en arrière. Je voulais savoir si vous aviez une technique autre que de se faire tracter pour apprendre le glide stand-up?
Encore une question et je vous laisse en paix: est-ce que c’est vraiment beaucoup plus dure de glider avec un pneu user ou c’est juste moi qui suit pas capable? Quand mon Kenda était neuf j’y arrivait très bien, depuis qu’il c’est usé (d’ailleurs très rapidement), j’ai l’impréssion que mon pied est posé sur une savonnette, et j’arrive plus a glider en descente.

Moi c’est l’inverse, un pneu à crampon j’y arrive pas, mon pneu lisse de freestyle aucun problème. Bon du coup je peut pas freiner beaucoup, mais c’est un avantage dans les descentes je peut prendre beaucoup de vitesse. Et ça n’empêche pas d’avoir une bonne maitrise de l’équilibre.
Pour le stand up, t’as essayé de partir d’un stand up ww dans une légère descente et d’essayer de glider ?

Je réponds uniquement à la question d’usure du pneu : c’est essentiellement une question d’habitude : habitué à un type de pneu (lisse ou cranté), on a un peu de mal à passer à l’autre type de pneu, mais le passage est tout de même plus facile du pneu lisse à un pneu cranté (quelques heures) que l’inverse (un entraînement assidu). Cela vient du fait qu’à mon avis, glider avec un pneu lisse est beaucoup plus exigeant qu’avec un pneu cranté.

  • Avec un pneu cranté, on maîtrise mieux sa vitesse, on freine plus facilement, on va forcément plus lentement, et pour apprendre, c’est sans doute plus facile. On peut exercer plus de pression sur le pneu tout en gardant le contrôle. Si on est trop en arrière, en appuyant plus fort sur le pneu, on peut ralentir le mono jusqu’à le stopper.
  • Avec un pneu lisse,
  1. Un contrôle plus limité, mais plus précis. La pression exercée sur le pneu est plus subtile. Passer d’une pression quasi nulle à une faible pression modifie la vitesse de façon très linéaire, et tant qu’on reste dans les « basses pressions », on garde une bonne sensation de contrôle. Par contre, appuyer un peu ou beaucoup sur le pneu produit à peu près le même effet, d’où la perte de contrôle dans les « fortes pressions », (les pressions habituelles avec un pneu cranté) puisque appuyer plus ne freine pas plus. C’est cette perte de contrôle dans les fortes pressions qui produit la sensation de « savonnette ».
  2. Une vitesse accrue. Conséquence du contact plus lisse d’une part entre le pied et le pneu, et d’autre part entre le pneu et le sol. Et puisqu’on ne peut que freiner légèrement, puisque le contrôle de vitesse est plus restreint, puisque la pression du pied sur le pneu est plus faible pour rester dans la phase de contrôle, on a une vitesse bien plus grande en glide avec un pneu lisse. D’ailleurs, freiner jusqu’à stopper le mono est impossible (sauf sur du plat bien sûr, et encore avec de la distance) à cause de l’effet savonnette, alors que c’est presque toujours possible avec un pneu cranté.
  3. Une position du buste plus exigeante. C’est forcé, puisqu’on n’a qu’un faible contrôle sur la vitesse. Les erreurs, notamment lorsque le buste est trop en arrière, ne pardonnent pas, alors qu’avec un pneu cranté et une forte pression sur le pneu, on stoppe quasiment le mono et on se retrouve en un clin d’oeil plutôt trop en avant.

BILAN : pour apprendre => pneu cranté ; pour se perfectionner => pneu lisse ; pour s’amuser => les deux !
P.S. l’usure des semelles est déterminante aussi. Pour un meilleur contrôle, il vaut mieux prendre des semelles aussi lisses que possible dès le début.

Merci pour vos réponses.
Pour le pneu lisse, je comprends vos réponses, mais dans des descentes très raide la vitesse reste gérable? (Y a presque que sa chez moi).
Et pour le glide debout je vais essayer en stand-up ww, mais je le maitrise presque pas, faudra d’abord que je le bosse je pense.

(Célien qui poste en artistique, ça a pas fini de me faire rire… :stuck_out_tongue: )

Sinon j’aurais bien une réponse pour ton stand-up… Par exemple, tu bouges tes fesses au club et on le bosse ensemble ! Parce qu’en tracté, ça rentre méchamment vite !! Mais bon après c’est toi qui sait ce que tu veux…

Dans une pente raide ça reste gérable quand on maitrise bien oui ! A part si la route est accidenté. Et à un moment vu la vitesse on se dit qu’il vaux mieux arrêter tant qu’on peut courir parce que si on tombe sans le vouloir, ça risque de faire mal.

Oui je sais, je me suis surpris moi même, j’étais plus souvent sur mon freestyle que sur mon trial cette semaine. Mais mon coté trialiste a pas disparu pour autant , j’ai cassé ma selle… :laughing:

Sinon pour le club, je bouge probablement le 27, mais je peux pas venir souvent tu sais bien. Donc faut que je trouve un truc pour progresser comme je peux. (Les trialistes sont en général pas trop chaud pour tracter).