Belle évolution depuis ce temps on on avait tous des qu-ax muni (c’est toujours mon mono en 20 pouces d’ailleurs)…
remarque (quand même) : je suis toujours aussi dégouté de la politique tarifaire de Koxx. Le mono se démocratise, mais les prix stagnent, voire augmentent. Bravo.
Exemple : le devil, conçu il y a plus de 4 ans, toujours au catalogue, mais virtuellement remplacé par le white russian, plus cher !
Ah mais non, me direz vous, le white russian est plus léger ! Bah oui, c’est ce qu’on appelle une évolution, et c’est presque légitime que de demander ça après 4 ans de devil.
Mattez chez Kris : des évolutions, mais un prix constant… (de mémoire).
Enfin, voila quoi, je trouve ça vraiment dommage. A 290€, j’aurais déjà changé mon Quax contre un devil, meme un « ancien » (i.e. pas un white russian), mais à 350€, no way. (qu’on ne me dise pas qu’il faut économiser. Je pourrais en acheter plusieurs, mais mettre plus de 300€ pour ma pratique est simplement déraisonnable).
NB: je craque pour le sand brown…
Le KH est moins cher qu’avant, à cause du passage au pédalier isis!
Le pédalier qu’il avait avant, avait des manivelles tubulaires, il était vraiment plus cher.
Tout ça pour dire que les Koxx sont très bons et beaux, mais qu’ils pourraient être moins chers.
Pour quelqu’un qui recherche la polyvalence, le choix n’est pas aisé entre ces nouveaux monos, le devil, le white window et le KH…
Le KH est mieux que le devil en tous points (enfin, il y a surement un ou deux trucs moins bien, jsais pas), mais les manivelles des sand-choco-pink sont-elles un avantage face à la fourche alu (je ne parle pas pour un flateux, mais pour la polyvalence)…
Pas facile.
@Unirider : on peut tout faire avec tous les monos, ou presque. Comme pour le fait que la fourche « flat » du blackdom soit utilisable en trial (pour les manivelles, c pas aussi solide si tu fais des pedal’grabs), la jante des pinkchocosand est assez solide (idem, la jante percée est utilisée en trial) et le reste est classique… sans souci quoi. Tu peux donc faire du street avec, même s’il sera moins solide qu’un DH ou un Orange Bud.
C’est comme se dire : « sera-t-il utilisable en flat » étant donné qu’il a une fourche avec une forme classique (moins ras du bitume que la BD, pas longneck). On peut faire du flat avec (cf manivelles et classement sur le site Koxx), mais il est moins bien que la reference, le BlackDom.
C’est marrant, mais on dirait qu’en mono, on ne peut rien faire si on n’a pas ze best matos. A vous lire, sans les manivelles 135, le flat c’est l’horreur. Idem pour le flat et le trial sans une fourche alu…
Heureusement que c’est pas pareil ds les autres domaines (mais comment ferais-je si je devais me payer le dernier Nikon D3 à 4500€ avec les objectifs qui vont bien - 1500 + 1500 + 2000€ -)
Ma conclusion (personnelle…) du jour : les monocyclistes sont pas des gars (et filles) si fauché(e)s que ça finalement… (j’ai des sous, je ne blâme personne…)
Dans ton historique Romain, y’a un truc que j’aurai envie d’inverser : l’ordre d’apparition du flat et du Black domina…
J’ai eu un peu l’impression que c’est l’arrivée du black domina qui a créé le flat qui était (et est toujours un peu…) un dérivé du street… On ne parlait pas de flat avant que Koxx mette une rubrique flat sur son site internet !
Là, on parle des marques en particulier, mais si on prends (par exemple) une roue koxx-one avec manivelles 135 et un cadre KH on obtient un mono plus polyvalent que n’importe quel mono « tout koxx » ou « tout KH ».
Comme dans pas mal de domaines lorsque l’on est passionné on veux toujours le meilleur matos sous prétexte de dire « je serais meilleurs avec ça » ou bien « je ferais de plus belles choses avec celui-ci »…
Ceci dit je me prend aussi à ce jeu
Mais avouons qu’avec des manivelles « basique » fines et pas confortable, on est moins à l’aise que sur des 135 ^^
Puis on vit dans une société de consommation telle que l’on imagine facilement des gens acheté un XTP pour le trial, un OB pour le street, un BD pour le flat, un 24 pour le muni, un 36 pour la route … mais comptons 1500 / 2000€ (EDIT: plus le prix des protecs ) pour la « panoplie » de monos, ce sport reste « peu » cher comparé à de tas d’autres sport : pour le même pris on a euh 4 belles jantes pour sa voiture ou alors la moitié d’un parapente … ( je sais on peut pas comparé un sport tel que le mono à la voiture mais c’est pour comparé les dépenses que l’on peut faire lorsque l’on est passionné d’une chose):roll:
Faut croire qu’il n’y a que moi que ça « choque » alors…
Je précise que j’ai un KH 29 pouces, donc je suis comme vous… ça me fait bizarre, c’est tout !
Non tu as raison c’est choquant ! Mais la société de consommation actuelle est comme ça et si seulement c’était (la société de consommation) le seul problème de la société actuelle …
En pensant au prix que mes parents et moi allons deversé pour mon future mono je me dis « je n’ai qu’une seule jeunesse, plus tard je ne pourais pas forcément m’acheter ça alors j’en profite dès maintenant ! »
Pour l’inversion, je ne suis pas d’accord. Xavier collos faisait du flat avec son orange bud. Koxx a alors construit le Black Domina, en le faisant en alu, donc plus léger et plus rigide, donc plus approprié. Je pense que les gens se sont mis au flat après avoir vu les différentes vidéos de Dan Heaton, Xavier Collos et shawn Johanson, mais pas à cause de la sortie du black domina.
Pour la polyvalence, je ne fais pas de flat, mais le street, c’est un mélange de flat et de trial. Le mono de street est donc le plus polyvalent.
C’est d’ailleurs pour ça que je trouvais l’ancien KH ( avec les manivelles tubulaires) meilleur que le nouveau qui est en isis.
C’est un sacré point que tu soulignes : je me demandes (depuis qu’il est sorti) pourquoi le dernier KH n’a pas plusieurs config possibles tubulaires identiques aux anciennes (mais isis) ou moment / choix jante percée ou non.
Ca permet de varier les plaisirs et de couvrir l’équivalent d’une grande partie de la gamme Koxx…
D’ailleurs, ça me fait marrer quand je vois que mes manivelles quax 2003 sont tubulaires (ok, elles pèsent 1kg chacune et sont pas super larges ^^)
La marque Koxx et la marque KH, ce n’est pas pareil. Il me semble KH n’a fait que donner son nom. C’est les monos qu’il utilise. Il ne fait pas de flat. Lui son truc c’est le trial et le TT. Il se trouve que les manivelles tubulaires sont pas super solides pour le trial, pour le trial, le nouveau en isis est mieux car plus solide, mais c’est du coup un mono moins polyvalent.
C’est plus facile et ca coute moins cher, de faire un mono et de le vendre, que de faire des dizaines de pièces, de variantes, au niveau du stock…
Il a fait un mono terrible pour le trial, un terrible pour la descente et un autre terrible pour le cross country, c’ets tout, mais c’est déjà pas mal.
à noter que sur le premier mono dont tu parles les pédales c’est de la vrai merde, c’etait la première paire de pédale sur le devil que j’avais acheté d’occase, elles petent ultra rapidement…
Comment il se la pête depuis qu’il passe son 720 devant la caméra.
c’est clair que ce n’est pas les meilleures pédales du monde mais c’est un devil a 249 euros.