Rouler chargé, une bonne idée pour progresser ?

Hello !
Aujourd’hui, j’ai fait quelques kilomètres en étant très chargé (une vingtaine de kg sur le dos + un porte-bagage). J’ai remarqué que mes faux mouvements étaient amplifiés par cette masse. Je me suis donc posé la question suivante : peut-on utiliser cette technique pour permettre aux nouveaux monocyclistes de progresser plus vite ? Je parle évidemment de personnes sachant déjà rouler, mais étant encore dans une phase d’apprentissage. Leur permettre de ressentir de manière plus intense qu’un mouvement n’est pas bon pourrait leur indiquer plus rapidement qu’il ne faut pas le faire.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une fausse bonne idée ? Avez-vous des retours d’expérience sur le sujet ?
Merci ! :slight_smile:

Je ne sais pas, par contre j’ai pour habitude de rouler avec un sac à dos (peu chargé, mais parfois quelques kilos) et quand je ne le porte pas, je me sens super léger sur le mono et c’est bien plus agréable. J’ai peut-être alors une plus grande sensation de maîtrise.

1 « J'aime »

Oui, c’est une sensation que j’ai aussi régulièrement, quand j’alterne les voyages chargés et les voyages à vide. Mais je me demande si c’est vraiment exploitable dans une phase d’apprentissage :face_with_monocle:

Jamais essayé ça tiens. Par contre il m’est arrivé d’expérimenter en portant une ou deux bouteilles d’eau pour occuper les mains et forcer à utiliser plus le bas du corps pour piloter.

1 « J'aime »

je ne pense pas que cela permette de progresser plus vite :thinking:
comme dans toute discipline, il y a des variantes et donc des aspects à maîtriser selon les penchants.
un pratiquant de flat n’aura guère intérêt à s’entraîner sur un 36" si le projet de faire de la distance ne lui parle pas et réciproquement, ce n’est qu’un exemple… :slightly_smiling_face:
Au mieux, je pense que l’idée de rouler avec charge permettra d’améliorer des aspects techniques et d’étendre la polyvalence, ce qui reste un bon point. :wink: