Rouler à gauche

Parceque la route est un environnement dangereux. Et notre place est définie par le code de la route: sur la route, à droite comme les autres véhicules. Donc si on veut être à notre place (ce qui fait que les autres usagers savent où on est et comprennent ce qu’on fait), on est soumis au comportement des autres.

C’est vrai.
CEPENDANT, si je serre franchement à droite ça ne change rien. Par contre celui qui me voit s’écartera voire ralentira si je suis éloigné du bord de la route, alors qu’autrement il passera nettement plus près et vite, ce qui est moins agréable voire dangereux (phénomènes d’aspiration par exemple).

À mon niveau/allure actuelle, rouler à gauche est très dangereux, car je devrai me jeter dans le bas côté à chaque voiture qui passe, et à 20-25 km/h je finirai dans un très mauvais état.

Oups, je vois ça seulement maintenant.

Personnellement je n’ai pas trop de problèmes, mais ça vient peut être du fait que les gens roulent plus gentiment à Cherbourg qu’à Bordeaux effectivement.

2 « J'aime »

Il y a une règle tacite qui dit que plus tu vas au Sud, ou plus tu te rapproches des grandes métropoles, moins les gens conduisent bien. Pour la première partie, ça reste à prouver. Pour la deuxième, je pense que c’est vrai. Ça s’observe assez facilement en naviguant entre les différentes villes françaises.

Oui, ça correspond à ce que j’ai pu voir en allant à Paris, Moissac et Viaz dans mon adolescence.
Du coup Bordeaux doit être une bonne infernale.

1 « J'aime »

De quoi? en bon gascon je vais sortir ma rapière :grinning:
tout sous-ensemble d’une société comprend toujours le même nombre de fêlés!
J’ai pas remarqué d’augmentation par chez moi…( y a pas plus au sud en france continentale)

Si je prends 68 millions de sous-ensemble disjoints de la population française, je suis quasiment sûr de te garantir qu’il n’y a pas le même nombre de fêlés dans chaque sous-population (à la définition de « cinglé » près) :stuck_out_tongue:

Allez, pour ce que ça vaut, des articles traitant de sondages sur « qui s’énerve le plus en voiture ? » :

Je suppose qu’au Nord, les gens voient tellement peu le soleil qu’ils n’ont pas assez d’énergie pour s’énerver et mal conduire :stuck_out_tongue_winking_eye:
(J’vais pas me faire que des amis avec ce sujet, moi)

2 « J'aime »

Si justement ça marche avec tous les singletons! (c’est ce qui fait la beauté de cette conjecture :blush:)

Ce sujet est vraiment intrigant… cela ne me viendrait même pas à l’idée de rouler à gauche. Je comprends toutefois les arguments des uns et des autres. Prudence à tou.te.s!

2 « J'aime »

Va falloir m’expliquer dans ce cas. Avec des singletons, ça me semble binaire : soit un fêlé, soit pas de fêlé. Je vois mal comment on peut aboutir à la conclusion qu’il y a autant de fêlés dans chaque sous-population :thinking:

le sens de ma remarque est que chacun d’entre nous a, à un poil près, le même pourcentage de fêlure.
Le binaire c’est pour l’informatique pas pour la psychologie sociale.

2 « J'aime »