Rouler à gauche

Hier, comme je le fais souvent sur nos pistes cyclables, pour x raisons, je roulais tranquillement à gauche…

Ces pistes, qui traversent notre ville, sont très fréquentées et pas seulement par des cyclistes. Ce sont davantage des promenades où se côtoient les passants, des enfants qui rentrent de l’école, les gens promenant leur chien, des parents promenant leur bébé dans des poussettes (parfois les deux en même temps, et des fois à plusieurs couples et ça peut même faire des nœuds :rofl:), des personnes handicapées, des fauteuils roulants, des déambulateurs, des cycles, mais aussi des VAE et autres trottinettes électriques (et je je ne parle des automobiles aux croisements avec les routes) ! :thinking: Bref, on dira plutôt une promenade qu’une piste cyclable, un endroit où ça circule beaucoup, un peu n’importe comment, mais où on cohabite plutôt intelligemment, et où l’on se montre courtois et vigilants pour le bien et dans l’intérêt de tous.

À part les vélos taffeurs aux heures de pointe et certains full lycra, qui ne connaissent pas notre ville, la traversent à toute berzingue et ne voient pas l’importance de ralentir dans ces zones, globalement ça se passe très bien ( il n’y a pas de bobo à déplorer). :wink:

Pour en revenir à nous, les monocyclistes, globalement, on a tous naturellement tendance à rouler du côté qui nous arrange le mieux, pour gérer le dévert ; pour ma part, lorsque c’est dégagé devant moi, j’ai tendance à me ranger à gauche ; pour le cas où un cycliste ou un VAE très rapide arriverait derrière moi (en général , on les dérange parce qu’on est trop lent et du coup, ils accélèrent et nous doublent souvent dangeureusement, sans prévenir, dans une longue courbe très fluide (à la manière de celles que l’on peut avoir dans un jeu vidéo), et alors qu’il y a parfois d’autres cyclistes en face !@ Lorsque je roule à gauche, j’ai remarqué que plutôt que d’accélérer et de me doubler à toute vitesse, ils ont tendance à ralentir et à se signaler avant de dépasser. Je leur fais alors un petit signe de la main droite, je leur confirme que je ne vais pas me rabattre et qu’ils peuvent passer sur ma droite.

C’est également une habitude que j’ai prise car on roule souvent à deux avec une de mes filles, pas toujours côte à côte (car je suis plus lourd et + rapide), que lorsque je suis derrière elle, par moment elle freine brutalement ce qui n’est pas très agréable, pour éviter de s’accrocher entre nous (ça nous est déjà arrivé), mais aussi parce que j’aime bien avoir du dégagement devant moi, pour pouvoir tout voir, anticiper, la doubler rapidement si nécessaire et aller sécuriser le prochain croisement (je vais en éclaireur).

Bref, hier, j’étais seul et je roulais tranquillement sur la gauche (il n’y avait pas un chat) ; un mec (que je connais, mais qui est particulièrement désagréable) me double par la droite sans se signaler ni se retourner, mais en bougonnant et en me déversant un flot de reproches. Je le reconnais, le nomme, le salut sur un ton décontracté (la politesse avant tout).

C’est la première fois que quelqu’un réagit de cette manière très négative, même si j’admets que ma manière de faire n’est pas très orthodoxe, et du coup je vous en parle ici pour savoir vos propres mœurs et connaître vos avis sur la question…

Sur la route, il m’arrive de rouler à gauche, à l’ancienne, mais plus rarement (dans le cas des routes nationales ou départementales très droite, avec une très bonne visibilité qui permet de s’assurer qu’il n’y a pas de cyclo en face) ; l’idée est de voir arriver le danger en face, plutôt que de risquer d’être fauché par un camion ou un chauffard ; la contrainte est de devoir s’arrêter et se mettre sur le bas-côté lorsqu’il y a un cyclo en face.

Sur les grands axes urbains, il m’arrive aussi d’emprunter les terre-pleins, les voies centrales, les voies de bus, etc. Bref, je m’adapte comme je peux, j’avoue que je roule un peu n’importe comment, mais j’évite au maximum les trottoirs , où vu ma vitesse, j’estime désormais représenter un danger pour les piétons !

Vous nous direz ce que vous en pensez…

Pourquoi ne te rabats-tu pas à droite dans ce cas, juste le temps de les laisser passer ? Rouler dans du dévers n’est effectivement pas agréable, mais ça ne doit pas leur prendre plus de quelques secondes à te doubler s’ils arrivent aussi vite que tu l’écris. Encourager à doubler par la droite, ça me semble dangereux.

Autant les voies de bus, ça me semble assez normal. À Lyon et Nantes, deux villes dans lesquelles je roule beaucoup en ce moment, les voies de bus sont dans la grande majorité des cas cyclables.
Cependant, je ne comprends pas l’intérêt de rouler sur les terre-pleins ou les voies centrales. Pourquoi ne pas rester à droite de la route, comme les autres usagers s’y attendent ?

C’est l’histoire de la poule, pourquoi est-ce qu’elle se jette toujours sous nos roues au dernier moment, pile poil au moment où on passe ? Ben parce que lorsqu’elle traverse derrière, on ne la voit pas. :rofl: La plupart du temps, je ne les vois qu’après qu’ils m’aient dépassé. Pour les rares fois où les cyclistes nous préviennent, que nous soyons sur la gauche ou sur la droite, nous faisons évidemment en sorte d’être courtois et arrangeants, tout en évitant toutefois de tergiverser au dernier moment, car ça peut s’avérer dangereux, le mieux est souvent de garder sa ligne, d’autant plus qu’on n’a pas d’yeux dans le dos pour évaluer la situation, (et nos oreilles non plus ne sont pas tellement orientées pour capter ce qui nous arrive pas derrière).

Mais parce qu’il n’y en a pas ! :scream: J’ai oublié de le préciser, mais à Bordeaux depuis plus de 10 ans, avec les travaux du tramway, les travaux de la rocade, les travaux d’assainissement et de remaniement des conduites d’eau et de gaz, et plus récemment les travaux du BHNS (bus à haut niveau de service), toute la communauté urbaine est paralysée ; Bordeaux, c’est Beyrouth : la plupart des axes sont concentrés sur une voie en alternance, voire carrément fermées à la circulation, et lorsqu’il y a 2 voies, elles ne permettent même pas à un bus et à une voiture de se croiser ; c’est super dangereux pour les piétons et les cyclistes ! Il y a des bouchons astronomiques, tout le monde s’énerve et s’engueule dans tous les sens, en clair c’est le bazar total ! Du coup, les zones que je désigne comme « terre-pleins » sont souvent des parties de la chaussée qui sont temporairement fermées à la circulation (parce que raclées et en attente d’enrobé…) ; en fait, on se faufile comme on peut, et quand on en a marre ou qu’on se sent trop en danger, on monte dans un bus (comme en Ukraine, où il est impossible de rouler à vélo, car il n’y a aucune infrastructure, aucune piste cyclable) ! Tu m’étonnes que tous les bobos veuillent se barrer et que le foncier se casse la gueule à Bordeaux !

pareil je roule le plus au possible à gauche!
c’est normal: on est des piétons et c’est explicitement conseillé !

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Merci @MouvementOndulatoireUnifié, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul. :blush:

Sur piste cyclable à double sens j’ai tendance à rouler aussi à contre sens, car souvent la partie droite a un sérieux problème de dévers, ou de soucis d’entretien! En général si je dérange les cyclistes, je me fais sonner et je me rabats.
Comme @Maxence je ne suis pas fan du dépassement par la droite, ça crée une situation où finalement personne ne sait trop comment l’autre va réagir et donc c’est potentiellement source de collision.

Sur route, dès que je peux je me rapproche du centre de la voirie, toujours pour la question du dévers et qualité de route. C’est surtout valable pour les routes dans la pampa (en ville c’est bien trop dangereux de zigzaguer comme ça) et quand je suis suivi par une voiture, j’entends le bruit et donc je me rabats.

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On est plusieurs, merci, ça me rassure.

Ça par contre, je m’y refuse catégoriquement ! Une voiture qui me pousse aux fesses, ça m’est déjà arrivé une fois ou deux (une fois avec un camion benne) et pour moi, c’est totalement ingérable émotionnellement, vraiment trop dangereux (si je tombe, elle me roule dessus) ! Ça me stresse tellement que je me contracte à fond, je me rabats à toute vitesse, en général, je tombe juste après qu’elle soit passée et ensuite, je n’arrive plus à remonter sur le monocycle durant 10 / 15 minutes, la peur et la colère mêlées ! Je préfère anticiper pour ne surtout jamais plus me retrouver dans cette situation ! Selon moi, certains automobilistes sont vraiment trop cinglés pour nous permettre de courir ce genre de risques ! :confused:

Je parle vraiment de routes où je peux avoir une visibilité aussi bien devant que derrière si je jette un oeil rapide, et si le bord de chaussée est vraiment trop pourri! Sinon je contracte les muscles que je trouve et j’assume le dévers du bord de route, je ne suis pas inconscient là dessus, je sais que les voitures ne feront pas plus attention d’avoir quelqu’un au centre de la route que si il n’y avait personne

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Ok :sweat_smile:

Sur piste cyclable ou quand je sais que je vais rouler sur une voie où il peut avoir du trafic, je porte toujours un petit rétroviseur fixé à mon poignet gauche que je consulte très (trop) souvent :roll_eyes:
Comme j’ai aussi tendance à circuler côté gauche ou au milieu, ça me permet de me rabattre sur la droite.
Je considère quand-même que celui qui doit faire le plus attention et celui qui arrive plus vite par l’arrière.
Il devrait se signaler avec une petite sonnette ou au moins en disant quelque chose…
Il me semble d’ailleurs qu’une sonnette est obligatoire pour les vélos comme pour les trottinettes etc…

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À juste titre.

Il me semble également que c’est obligatoire, mais on en est très loin, et quand bien même ils en ont une, ils n’en font que très rarement usage.