Rouler à gauche

Hier, comme je le fais souvent sur nos pistes cyclables, pour x raisons, je roulais tranquillement à gauche…

Ces pistes, qui traversent notre ville, sont très fréquentées et pas seulement par des cyclistes. Ce sont davantage des promenades où se côtoient les passants, des enfants qui rentrent de l’école, les gens promenant leur chien, des parents promenant leur bébé dans des poussettes (parfois les deux en même temps, et des fois à plusieurs couples et ça peut même faire des nœuds :rofl:), des personnes handicapées, des fauteuils roulants, des déambulateurs, des cycles, mais aussi des VAE et autres trottinettes électriques (et je je ne parle des automobiles aux croisements avec les routes) ! :thinking: Bref, on dira plutôt une promenade qu’une piste cyclable, un endroit où ça circule beaucoup, un peu n’importe comment, mais où on cohabite plutôt intelligemment, et où l’on se montre courtois et vigilants pour le bien et dans l’intérêt de tous.

À part les vélos taffeurs aux heures de pointe et certains full lycra, qui ne connaissent pas notre ville, la traversent à toute berzingue et ne voient pas l’importance de ralentir dans ces zones, globalement ça se passe très bien ( il n’y a pas de bobo à déplorer). :wink:

Pour en revenir à nous, les monocyclistes, globalement, on a tous naturellement tendance à rouler du côté qui nous arrange le mieux, pour gérer le dévert ; pour ma part, lorsque c’est dégagé devant moi, j’ai tendance à me ranger à gauche ; pour le cas où un cycliste ou un VAE très rapide arriverait derrière moi (en général , on les dérange parce qu’on est trop lent et du coup, ils accélèrent et nous doublent souvent dangeureusement, sans prévenir, dans une longue courbe très fluide (à la manière de celles que l’on peut avoir dans un jeu vidéo), et alors qu’il y a parfois d’autres cyclistes en face !@ Lorsque je roule à gauche, j’ai remarqué que plutôt que d’accélérer et de me doubler à toute vitesse, ils ont tendance à ralentir et à se signaler avant de dépasser. Je leur fais alors un petit signe de la main droite, je leur confirme que je ne vais pas me rabattre et qu’ils peuvent passer sur ma droite.

C’est également une habitude que j’ai prise car on roule souvent à deux avec une de mes filles, pas toujours côte à côte (car je suis plus lourd et + rapide), que lorsque je suis derrière elle, par moment elle freine brutalement ce qui n’est pas très agréable, pour éviter de s’accrocher entre nous (ça nous est déjà arrivé), mais aussi parce que j’aime bien avoir du dégagement devant moi, pour pouvoir tout voir, anticiper, la doubler rapidement si nécessaire et aller sécuriser le prochain croisement (je vais en éclaireur).

Bref, hier, j’étais seul et je roulais tranquillement sur la gauche (il n’y avait pas un chat) ; un mec (que je connais, mais qui est particulièrement désagréable) me double par la droite sans se signaler ni se retourner, mais en bougonnant et en me déversant un flot de reproches. Je le reconnais, le nomme, le salut sur un ton décontracté (la politesse avant tout).

C’est la première fois que quelqu’un réagit de cette manière très négative, même si j’admets que ma manière de faire n’est pas très orthodoxe, et du coup je vous en parle ici pour savoir vos propres mœurs et connaître vos avis sur la question…

Sur la route, il m’arrive de rouler à gauche, à l’ancienne, mais plus rarement (dans le cas des routes nationales ou départementales très droite, avec une très bonne visibilité qui permet de s’assurer qu’il n’y a pas de cyclo en face) ; l’idée est de voir arriver le danger en face, plutôt que de risquer d’être fauché par un camion ou un chauffard ; la contrainte est de devoir s’arrêter et se mettre sur le bas-côté lorsqu’il y a un cyclo en face.

Sur les grands axes urbains, il m’arrive aussi d’emprunter les terre-pleins, les voies centrales, les voies de bus, etc. Bref, je m’adapte comme je peux, j’avoue que je roule un peu n’importe comment, mais j’évite au maximum les trottoirs , où vu ma vitesse, j’estime désormais représenter un danger pour les piétons !

Vous nous direz ce que vous en pensez…

Pourquoi ne te rabats-tu pas à droite dans ce cas, juste le temps de les laisser passer ? Rouler dans du dévers n’est effectivement pas agréable, mais ça ne doit pas leur prendre plus de quelques secondes à te doubler s’ils arrivent aussi vite que tu l’écris. Encourager à doubler par la droite, ça me semble dangereux.

Autant les voies de bus, ça me semble assez normal. À Lyon et Nantes, deux villes dans lesquelles je roule beaucoup en ce moment, les voies de bus sont dans la grande majorité des cas cyclables.
Cependant, je ne comprends pas l’intérêt de rouler sur les terre-pleins ou les voies centrales. Pourquoi ne pas rester à droite de la route, comme les autres usagers s’y attendent ?

C’est l’histoire de la poule, pourquoi est-ce qu’elle se jette toujours sous nos roues au dernier moment, pile poil au moment où on passe ? Ben parce que lorsqu’elle traverse derrière, on ne la voit pas. :rofl: La plupart du temps, je ne les vois qu’après qu’ils m’aient dépassé. Pour les rares fois où les cyclistes nous préviennent, que nous soyons sur la gauche ou sur la droite, nous faisons évidemment en sorte d’être courtois et arrangeants, tout en évitant toutefois de tergiverser au dernier moment, car ça peut s’avérer dangereux, le mieux est souvent de garder sa ligne, d’autant plus qu’on n’a pas d’yeux dans le dos pour évaluer la situation, (et nos oreilles non plus ne sont pas tellement orientées pour capter ce qui nous arrive pas derrière).

Mais parce qu’il n’y en a pas ! :scream: J’ai oublié de le préciser, mais à Bordeaux depuis plus de 10 ans, avec les travaux du tramway, les travaux de la rocade, les travaux d’assainissement et de remaniement des conduites d’eau et de gaz, et plus récemment les travaux du BHNS (bus à haut niveau de service), toute la communauté urbaine est paralysée ; Bordeaux, c’est Beyrouth : la plupart des axes sont concentrés sur une voie en alternance, voire carrément fermées à la circulation, et lorsqu’il y a 2 voies, elles ne permettent même pas à un bus et à une voiture de se croiser ; c’est super dangereux pour les piétons et les cyclistes ! Il y a des bouchons astronomiques, tout le monde s’énerve et s’engueule dans tous les sens, en clair c’est le bazar total ! Du coup, les zones que je désigne comme « terre-pleins » sont souvent des parties de la chaussée qui sont temporairement fermées à la circulation (parce que raclées et en attente d’enrobé…) ; en fait, on se faufile comme on peut, et quand on en a marre ou qu’on se sent trop en danger, on monte dans un bus (comme en Ukraine, où il est impossible de rouler à vélo, car il n’y a aucune infrastructure, aucune piste cyclable) ! Tu m’étonnes que tous les bobos veuillent se barrer et que le foncier se casse la gueule à Bordeaux !

pareil je roule le plus au possible à gauche!
c’est normal: on est des piétons et c’est explicitement conseillé !

2 « J'aime »

Merci @MouvementOndulatoireUnifié, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul. :blush:

Sur piste cyclable à double sens j’ai tendance à rouler aussi à contre sens, car souvent la partie droite a un sérieux problème de dévers, ou de soucis d’entretien! En général si je dérange les cyclistes, je me fais sonner et je me rabats.
Comme @Maxence je ne suis pas fan du dépassement par la droite, ça crée une situation où finalement personne ne sait trop comment l’autre va réagir et donc c’est potentiellement source de collision.

Sur route, dès que je peux je me rapproche du centre de la voirie, toujours pour la question du dévers et qualité de route. C’est surtout valable pour les routes dans la pampa (en ville c’est bien trop dangereux de zigzaguer comme ça) et quand je suis suivi par une voiture, j’entends le bruit et donc je me rabats.

1 « J'aime »

On est plusieurs, merci, ça me rassure.

Ça par contre, je m’y refuse catégoriquement ! Une voiture qui me pousse aux fesses, ça m’est déjà arrivé une fois ou deux (une fois avec un camion benne) et pour moi, c’est totalement ingérable émotionnellement, vraiment trop dangereux (si je tombe, elle me roule dessus) ! Ça me stresse tellement que je me contracte à fond, je me rabats à toute vitesse, en général, je tombe juste après qu’elle soit passée et ensuite, je n’arrive plus à remonter sur le monocycle durant 10 / 15 minutes, la peur et la colère mêlées ! Je préfère anticiper pour ne surtout jamais plus me retrouver dans cette situation ! Selon moi, certains automobilistes sont vraiment trop cinglés pour nous permettre de courir ce genre de risques ! :confused:

Je parle vraiment de routes où je peux avoir une visibilité aussi bien devant que derrière si je jette un oeil rapide, et si le bord de chaussée est vraiment trop pourri! Sinon je contracte les muscles que je trouve et j’assume le dévers du bord de route, je ne suis pas inconscient là dessus, je sais que les voitures ne feront pas plus attention d’avoir quelqu’un au centre de la route que si il n’y avait personne

1 « J'aime »

Ok :sweat_smile:

Sur piste cyclable ou quand je sais que je vais rouler sur une voie où il peut avoir du trafic, je porte toujours un petit rétroviseur fixé à mon poignet gauche que je consulte très (trop) souvent :roll_eyes:
Comme j’ai aussi tendance à circuler côté gauche ou au milieu, ça me permet de me rabattre sur la droite.
Je considère quand-même que celui qui doit faire le plus attention et celui qui arrive plus vite par l’arrière.
Il devrait se signaler avec une petite sonnette ou au moins en disant quelque chose…
Il me semble d’ailleurs qu’une sonnette est obligatoire pour les vélos comme pour les trottinettes etc…

2 « J'aime »

À juste titre.

Il me semble également que c’est obligatoire, mais on en est très loin, et quand bien même ils en ont une, ils n’en font que très rarement usage.

Pousser l’anticonformisme et le rejet des conventions jusqu’à rouler à gauche me paraît excessif, dangereux et contre productif mais aujourd’hui j’ai l’impression d’être un vieux con réac’ alors peut-être que je me trompe.

en tant que vieux *** (garanti sur facture) je vais dérouler le raisonnement suivant:

  • les piétons sont invités à marcher à gauche (si, si!)
  • jusqu’à une certaine taille les monocycles sont assimilés à des piétons (si, si)
    rouler à gauche est donc conforme aux conventions
    Quod Erat Demonstrandum :face_with_monocle:
5 « J'aime »

Mon avis est qu’un monocycliste de niveau modeste/avec une petite roue est assimilable à un piéton, tandis qu’un monocycliste à grande roue / bon niveau est plus proche du cycliste.

Par conséquent, le premier a sa place sur un trottoir/à gauche et doit être en mesure de descendre de son mono et serrer le bord de la route. Le deuxième lui doit avoir la maîtrise en toute occasion de son mono et rouler à droite comme un vélo (et si ça ne lui plaît pas alors il doit se comporter comme un piéton, donc allure modérée, etc).

Et si le monocycliste a encore un équilibre incertain, il n’a pas sa place sur la route, car il est dangereux pour lui et les autres.

4 « J'aime »

Et s’il est certain qu’il a un bon équilibre, mais qu’il se trompe, ou l’inverse, alors comment fait-on ? … Je blague, mais il ne faut peut-être pas se montrer aussi catégorique, non ? Rouler à gauche à vélo sur les routes à grande circulation, ça n’est pas nouveau et ça n’a rien d’anti-conformiste. Lorsque j’étais enfant, j’ai perdu plusieurs copains fauchés par des chauffards sur la bande cyclable de la RN89 ! :confused:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais entendu ou vu qu que ce soit rouler à vélo à gauche. Et si il y a une trop forte circulation, il faut passer ailleurs.

C’est terrible, mais, à mon avis, rouler sur le bord d’une nationale c’est suicidaire (même si il y a une bande cyclable). La RN 13 à côté de chez moi est ouverte sur une portion aux tracteurs, voitures sans permis et cyclistes, mais c’est juste suicidaire d’y aller à vélo. Pour rappel, l’espérance de vie d’un piéton sur une autoroute est de 20 minutes.

Un monocycliste qui surestime son niveau se fera très vite peur et devrait s’en rendre compte rapidement. Et pour l’inverse, c’est dommage mais pas très grave, il y a des pistes cyclables qui pour le coup sont accessibles. Malgré tout, il faut respecter tous les usagers de la piste cyclable et rouler à sa place (éviter d’aller sur les pistes cyclables en tant que piéton, rester à droite afin que tout le monde se croise et se double correctement sans qu’il n’y ait de mauvaise compréhension et d’accidents). Et malheureusement le monocycle présente des défauts dont un comportement désagréable dans les dévers, mais si on fait le choix de ce mode de déplacement, je pense qu’il faut accepter les défauts qui vont avec et ne pas les faire subir aux autres usagers de la route.

5 « J'aime »

Comme je l’avais précisé, je te taquinais. Toutefois, Il me semble qu’il n’y a pas de débat. Les routes nationales et départementales ne sont pas des autoroutes ; dans la plupart des villages qu’elles traversent, on est encore et malheureusement obligé les emprunter. Rouler le plus au possible à gauche, ça me paraît de bon sens et c’est explicitement conseillé aux piétons. Ton point de vue, bien que parfaitement raisonné, me semble donc un peu catégorique.

Je témoignais de mon vécu, des drames familiaux affreusement injustes dont nul ne s’est jamais vraiment remis ; je ne saurais oublier cette époque où durant toute mon enfance, nos parents et nos grands-parents nous apprenaient qu’il fallait rouler à gauche à vélo pour ne pas mettre sa vie en danger. On nous disait peut-être des conneries, mais plusieurs générations ont grandi avec cet enseignement et tu sembles l’ignorer. De mémoire, dans les années 90, des voies de contournement sont venues délester les routes nationales qui traversaient les villages ; à la place de la règle implicite de la priorité à droite, et celle des voies prioritaires, aux croisements dangereux, on a commencé à mettre des panneaux de stop ou des feux tricolores, mais les drames ont continué de se multiplier au fur et à mesure que le nombre d’automobilistes augmentait, et on continuait donc de nous dire de rouler à gauche.
Puis on a fait la guerre à l’alcool au volant, un véritable fléau, mais ça n’a pas suffi et on a continué de marcher ou rouler à gauche ; puis à tous les carrefours, on a mis des ronds-points, ça a coûté une fortune colossale, mais ça a limité la vitesse ainsi que le nombre d’accident graves ; parallèlement, pour protéger les automobilisres, on a d’abord rendu le port de la ceinture de sécurité obligatoire, puis on s’es mis à limiter la vitesse ; plus tard, on a également revu la conception des véhicules, fabricant des châssis déformables pour éviter que les gens ne se fassent écraser sous le moteur de leur véhicule, des prétensionneurs, pour éviter les lésions sur les os ou les organes internes en cas de choc violent, puis des airbags, puis une nouvelle forme de sécurité passive, avec d’abord la direction assistée, le freinage assisté, l’antipatinage et l’anti blocage de roue et à présent, c’est le contrôle de la pression des pneus qui est notamment intégré, ainsi que les correcteurs de trajectoires et d’allures, etc…

Techniquement, on a bien progressé et on pense que tout est sous contrôle, mais ce n’est pas le cas, car comme en parlait @Maxence ici il y a quelques jours, le comportement des automobilistes est devenu insupportable, c’est une catastrophe, et selon moi, on ne fait malheureusement que le compenser !

Lorsque il n’est plus temps, ça ne sert à rien d’ouvrir le parachute, on ne se rend pas service et on ne résout rien.

Une grande majorité des automobilistes conduit en faisant des SMS et donc sans regarder la route !!! Pour une raison ou une autre, ils lâchent le volant, mettent leurs mains en l’air et insultent tout le monde ; ils accélèrent en cas de danger, pour contourner les obstacles, etc. Tout le monde le vit malheureusement au quotidien.

Humainement, on n’a pas progressé et loin de là,
on régresse bel et bien, et quoi qu’on fasse pour essayer de protéger les gens, le danger est toujours bien là, à tous les croisements, à tous les coins de rue, et les autorités semblent débordées. Dans ce contexte d’incivilités et de violences, au-delà de la loi et du code de la route, il semble qu’il appartient à chacun de s’adapter et de protéger au mieux les siens. D’où sans doute mon réflexe de revenir aux « règles de survie » qu’on nous inculquait lorsque j’étais enfant. C’est une vision assez catastrophique de la « société », je l’admets, mais c’est mon point de vue et je ne sais malheureusement pas le dire autrement. :disappointed_relieved:

Je comprends partiellement ce que tu dis.

D’abord sur les dangers de la route, ils sont réels, clairement.

Je considère personnellement que sur la route, soit on prend sa place et on s’impose, soit on se protège. A titre personnel j’évite les grands axes au maximum quitte à prendre une route moins roulante qui les longe. Et si je dois emprunter un grand axe, je roule assez loin du bord afin de forcer les automobilistes à se décaler, ce qui fait qu’ils se décalent franchement. Si j’étais moins confiant sur mon mono, je me mettrais peut être à gauche, en étant prêt à me jeter dans me bas côté comme on le demande aux piétons.

Pour ce qui est du comportement des automobilistes, je pense que tu exagère, oui, ils sont trop nombreux à mal conduire, mais pas la majorité.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pourrait-on pas pas prendre sa place sans courir de danger ?

Je considère que tu as tort et que tu te mets en danger. Si un automobiliste arrive à ta hauteur alors qu’il est en train de faire un sms ou de fouiller dans son vide poche, il te renversera sans même s’en rendre compte et tu ne le verras même pas arriver (c’est ce qui s’est produit pour mes amis) ; tu ne devrais jamais courrir ce risque, je ne veux pas que ça t’arrive !!!

C’est exactement ça, sois moins confiant ! Ce genre d’accident n’arrivera pas par ta faute, par manque de vigilance de ta part. Ta propre maîtrise et ta confiance en toi n’y changeront rien.

C’est mon ressenti et il est forcément subjectif. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on roule tous les jours et que ça dégénère constamment : il ne se passe pas un jour sans que notre vie soit mise en danger par des automobilistes, et des exemples, il y en a à la pelle, mais je préfère en rester là si tu veux bien, ça me fatigue ! :pensive:

On voit que vous ne vivez pas dans la même région…

3 « J'aime »