Roulements Q-axle


#1

Les roulements des moyeux q-axle sont des Ø24Ø42 alors que les Isis sont des Ø22Ø42

Il me parait impossible de serrer correctement ces roulements dans les supports de fourche sans déformer leur cage extérieure même avec un serrage très modéré.
Phénomène facile à constater avec l’oreille posée sur la selle on peut bien écouter la bruyance quand on fait tourner la roue dans le vide.

Pas assez serré pas de bruyance mais jeu dans le cadre rapidement, léger serrage plus de jeu dans le cadre mais déformation des cages et apparition du bruit + détérioration rapide des roulements surtout si on fait des sauts.

Pas du tout ce problème avec ISIS

Avez vous rencontré ce souci ?


#2

Ça me fait bien penser aux quelques problèmes que je rencontre sur mon 27"5. Je n’avais jamais défini aussi précisément la cause de ces bruits/de ce jeu dans le cadre, mais ça doit effectivement venir de là puisque c’est en serrant/desserrant les cages que je joue là-dessus. :frowning:


#3

Je crois pas avoir rencontré ce problème… Le seul que j’ai c’est une manivelle apparemment pas assez serrée contre l’axe qui fait que le mono grince quand j’accélère/décélère avec tout mon poids sur la pédale. J’ai resserré autant que je pouvais, ça a disparu mais ça revient progressivement pour la seconde fois.


#4

Est ce que vous avez un bruit de résonance, grognement, grincement… quand vous posez l’oreille sur la selle et que vous lancer la rotation de la roue, (roue pas au sol mais avec le mono suspendu)

Essayez avec un moyeu ISIS pour comparer.


#5

le standard est en 20x42x12 et les 1ers roulement ISIS étaient fait par QU-AX (les bleus), ils avaient tendance à casser au niveau de la cage intérieure car usinée de 20 à 22 sans changer le reste ….


#6

Alors personne a fait le test de la roue qui tourne dans le vide pour écouter le bruit des roulements de son Q-axle ?


#7

Si, mais j’ai rien entendu de particulier.