Roue Ultime

Bonjour,

il me vient l’envie insolite de tester la roue ultime.
Est ce que l’un d’entre vous en fait ?
Si oui, est ce que ca s’apprend vite ? (tout est relatif, aussi vite que l’apprentissage du mono).
Y a t il des méthode d’apprentissage ?
Est ce utilisable pour rouler ?

Merci d’avance
Bonne journée
Isabelle

J’en ai fait, cela dit ça fait un bout de temps que je n’y ai pas touché.

En termes de difficulté, c’est équivalent au drag seat.

Mon principal conseil c’est de rouler avec les jambes légèrement fléchies, et de mettre des protections contre la friction.

Pour ce qui est de rouler sur de longues distances c’est… compliqué au minimum

Merci pour ces conseils.
que faut il prendre entre un 20" ou un 24" ?

Première étape : apprendre le drag seat.
Merci ca me donne un nouvel objectif

Je dirai que 24 c’est un peu plus facile, mais pas complètement sûr.

Pour ce qui est du drag seat, Les deux peuvent s’apprendre en parallèle, ça n’est pas tout à fait la même chose, notamment en raison de l’espacement des pédales

1 « J'aime »

je me disais : Apprendre le drag seat sur mon 20" et mon 24", m’aiderait à choisir la taille de la roue ultime.

Oui, j’ai eu l’occasion d’essayer vite fait.

Oui, c’est un coup à prendre, comme le mono : si je me souviens bien, tu mets le pneu en appuie sur la jambe qui est posée sur la pédale, et tu mets un maximum de poids de ce côté le temps de sauter et d’atteindre la pédale opposée avec l’autre jambe.

Non, pas à ma connaissance, une fois les deux pieds sur les pédales, en gros, tu te démerdes pour pédaler et essayer de maintenir la roue la plus droite possible, sachant que ça tire beaucoup sur les genoux et que ça frotte beaucoup sur les jambes ! :roll_eyes:

24, c’est plus cher, mais c’est plus facile.

Clairment pas ! C’est vraiment un coup à se bousiller les genoux, selon moi. C’est une fantaisie, un défi, et c’est cool, mais c’est pas gérable au long cours.

Ça me fait rire, parce que ça m’a démangé comme toi un moment ! :rofl: Au travers de mes réflexions, je te conseillerais plutôt de regarder du côté des BC Wheel, aussi appelées " Roues impossibles "… Tu ne pédales plus, tu es en roue libre, en équilibre pendulaire autour de l’axe … :wink:

bc-wheel-roue-impossible-24-pouces-koxx-bryan-stevens

roue impossible - bc wheel 24", Nantes 44 monocycle roues personnalisées.

Hello!

Pour ma part, j’ai plusieurs roues ultimes de 16" à 28". On dit que les grandes roues sont plus faciles… enfin bon ce n’est pas le jour et la nuit.

Je trouve que c’est un bon exercice, qui ressemble beaucoup au drag seat comme @Aurélien l’a signalé. Cela dit, j’ai d’abord réussi à maitriser la roue ultime avant de maitriser le drag seat. Et maintenant je pratique uniquement le drag seat (parce que c’est sympa d’avoir une selle de temps en temps).

A un moment, j’avais l’ambition et l’envie de faire de la « distance » sur une roue ultime modifiée (avec des supports pour les jambes). J’ai commandé une paire de lunicycle (16" et 20") avec l’idée de mettre le support sur ma roue ultime 28". Les supports de jambes permettent de rouler vraiment plus longtemps, mais c’est de la camelote en plastique qui casse beaucoup trop vite. Voilà un lunicycle :
Sans titre

J’avais vu que @jaco_flans avait modifié ces supports de jambes pour un client. Je pense qu’un jour ça m’intéressera, histoire de réussir à aller au boulot en roue ultime sans poser le pied à terre. :joy:

Pour ce qui est de l’apprentissage, le démarrage à l’arrêt est assez difficile. Quand on maitrise, c’est sympa de savoir sauter sur la roue en mouvement.

Pour les frottements sur les jambes, je n’ai jamais mis de protège-tibia. J’utilisais un vieux pantalon de rando synthétique, très fin, le pantalon glissait sur le pneu. Par contre, les jambes nues c’est une horreur.
Cela dit, un signe de progression est de moins frotter les jambes. Rouler en roue ultime ou en drag seat sans que la roue touche les jambes, c’est un autre monde.

3 « J'aime »

Super projet ! :+1: A suivre… :wink:

1 « J'aime »

Le projet « Lunicycle » me semble malheureusement mort et enterré. Ils cherchaient à vendre ça largement et avaient communiqué sur le fait que c’était plus facile que le monocycle standard… c’est plus facile la roue impossible, mais je ne crois pas que ce soit plus facile que le monocycle. Et surtout en termes de durabilité, c’est à l’opposé d’un monocycle.

Je pense qu’ils en ont fabriqué beaucoup et ils sont bien embêtés pour les vendre. Pourtant le principe est pas mal, mais il faudrait que les supports soient en métal et non en plastique…

Le wheel est peut être bien pour le fun mais moins sportif.
Première séance de drag Seat ce soir avec le fiston : échec de mission pour moi, le fiston commence bien.
Entraînement a poursuivre.
Le jeune veut qu’on valide le drag Seat pour investir.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

un peu dans le désordre, souvent plus compliqué à comprendre qu’à faire :

  • trouve-toi de bonnes protections à mettre sous les genoux, à l’intérieur : quand on est vraiment bien la roue ne frotte pas du tout, la plupart du temps ça frotte méchamment. Merci l’épilation douloureuse et les brûlures par frottement :wink:
  • une vieille combinaison intégrale de plongée fait de très bonnes protections : ça amortit bien et la roue glisse bien dessus si tu mets la partie en jersey à l’extérieur. Tu coupes la jambes un peu au-dessus des genoux, tu ne conserves que la partie basse que tu fends sur toute sa hauteur côté extérieur et tu fixes tout ça avec de grands bracelets en scratch (« Velcro », sans publicité !) large. Tu vas alors pouvoir fixer tes jambières facilement sans que l’ouverture gêne.
  • la montée n’est pas difficile, c’est après que ça se complique : une pédale à peu près en bas, très légèrement vers l’arrière, tu poses tranquillement le pied dessus et la roue va s’appuyer sous le genou. Tu résistes bien à la pression en poussant en sens contraire et tu peux poser calmement le second pied sur la pédale haute. Le frottement du pneu sur tes protections empêche la roue de trop bouger.
  • démarrage : avoir la pédale basse légèrement vers l’arrière fait que la pédale haute est légèrement vers l’avant. Tu baisses bien le talon du pied en haut, ça va te donner de l’accroche sur la pédale et te permettre de la pousser vers l’avant. Tandis que si tes pédales sont parfaitement alignées verticalement la première poussée sera un peu plus difficile mais pas impossible.
  • bassin : un peu comme si tu t’asseyais sur une chaise, légèrement rétroversé. Les abdos vont travailler…
  • jambes : tu dois garder les jambes toujours un peu fléchies, ton bassin ne doit pas monter ou descendre. En fait tout le travail se fait en force dans les jambes : l’une s’allonge pendant que l’autre fléchit. Si tu ne fixes pas le bassin en hauteur tu vas avoir beaucoup de mal à stabiliser ta roue latéralement.
  • buste : le plus droit possible malgré la rétroversion du bassin.
  • regard : ne regarde pas tes pieds une fois que tu as démarré. Si le regard va vers le bas la tête suit, puis le buste qui n’est alors plus vertical (ou à peu près).
  • bras : nage la brasse si ça peux t’aider au début :wink:
  • pédalage : n’hésite pas à laisser la roue s’appuyer sous le genou de la jambe qui descend, en contrant cet appui. Pour être plus clair, quand la jambe droite descend, pousse légèrement le genou droit vers la gauche. Les protections sont là pour éviter que ça fasse mal…
  • physique : les jambes vont chauffer, tout le travail est fait en « course interne » puisqu’on ne les allonge jamais totalement.

Le truc de la vieille combi, trouvé sur je ne sais plus quel forum voici longtemps, m’a bien aidé : à partir du moment où je n’ai plus eu mal sous les genoux il m’a fallu moins d’une heure pour rouler. Mais il est encore rare que ça ne frotte pas du tout.

Drag seat : le bras de levier et l’inertie de la selle qui frotte au sol compliquent les choses puisqu’en plus de devoir tenir sur les pédales il va falloir contrer les mouvements latéraux lors du pédalage. À moins que tu arrives à pédaler parfaitement droit, très compliqué à faire.

Attention au sens de montage des pédales sinon tu va les perdre :wink: Beaucoup de pneus forment une espèce de flèche vers l’avant quand on les regarde du dessus, monte ton pneu dans le bon sens pour repérer facilement le sens dans lequel tu vas prendre ta roue ultime.

Avec tout ça bon courage…
Patrice

2 « J'aime »

Merci pour tous ces conseils.
Ce n’est pas forcément rassurant. Mais ça laisse à réfléchir.
Bonne journée

Désolé si je t’ai effrayé, ce n’était pas le but. Au contraire essaie, échoue, relève-toi et recommence :wink:

1 « J'aime »

Un peu comme le mono. Quand je m’y suis mise c’était pas gagné. J’ai persisté, et maintenant je m’éclate dans les chemins ou en salle (au monobasket).
La roue ultime est plus pour un amusement. Mais je vais motiver le fiston pour qu’on persiste.

1 « J'aime »