Retour sur la rencontre interclub à Grenoble

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/retour-sur-la-rencontre-interclub-a-grenoble/

Le samedi 1er février, les MonO’gre de Grenoble ont accueilli les Cyglobules de Chambéry. Au programme : jeux en monocycle, entraînements & découverte de monocycles particuliers !

La journée commence tranquillement vers 10h avec l’arrivée des premiers monocyclistes. La préparation rapide du gymnase permet aux MonO’gre présents de commencer à s’échauffer. Peu de temps après arrivent les Cyglobules. Une petite dizaine de jeunes et leur entraîneuse ont fait le déplacement pour l’occasion. À noter également la présence d’un Cyclone de Scionzier et un WOOM de Lyon !

Une fois les salutations terminées, les choses sérieuses commencent : la création des équipes pour jouer au mono-basket et au mono-hockey ! Une première équipe Cyglobules se forme rapidement : ce sera la même pour les UNICON, s’entraîner ainsi semble être une bonne idée ! Les autres équipes sont des mélanges afin que les niveaux soient équivalents. Les matchs se lancent alors et on sent tout de suite que chacun s’amuse tout en essayant de faire progresser les autres. L’ambiance est bon enfant, les ballons volent et les crosses de hockey s’entrechoquent. Lorsque les premiers matchs se terminent, les équipes tournent et passent à l’autre discipline. Le jeu reprend et on sent que certains maîtrisent mieux le nouveau jeu… Ou moins bien ! Les matchs s’enchaînent sans que les joueurs ne semblent être fatigués jusqu’à la pause de midi. Certains s’en vont manger, d’autres continuent à jouer avec leurs monocycles.

C’est aussi à ce moment que l’on se met à discuter et à découvrir les monocycles qui ont été apportés par différentes personnes. Il y a une girafe, une roue ultime, un Hunirex (monocycle 26″ avec démultiplicateur) ainsi qu’un 36″ à vitesses. Certains essaient ces monocycles particuliers, les impressions sont diverses mais tout le monde prend du bon temps à partager. J’ai même vu une ou deux personnes convaincues par la sensation de la grande roue du 36″ !

La deuxième partie de la journée est dédiée à des figures de groupe : étoiles, cercles, trains, … Une dizaine de personnes se regroupent pour essayer de faire ces figures. Le résultat n’est pas toujours très beau, mais avec de la persévérance les objectifs sont atteints : des étoiles en étoiles, des cercles ronds et des trains qui ne se décrochent pas. Yes !

Les plus acharnés se lancent dans un nouveau match de basket tandis que les premiers commencent à faire leurs bagages. Il est déjà 14h, une photo rapide et les Cyglobules repartent déjà. Pfiou, on n’a même pas vu passer ces 4h ! Au total, ce sont donc une grosse vingtaine de personnes qui se sont regroupées pour cette petite journée ensemble. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été appréciée ! Et vous, quand allez-vous à la rencontre de vos voisins monocyclistes ? 😉

2 J'aimes

Roue ultime 24" et 29" ? Et Hunirex ! J’ai entendu beaucoup de mal de ce dernier (surtout de la part de notre président), mais j’aimerais bien essayer (sinon je vais finir par acheter un des derniers modèles bradés sur facebook, je ne suis plus à ça près).
Je trouve que ça change ce rendez-vous autour de cycles spéciaux, mais est-ce que ça intéresse beaucoup de monde ? A Rennes, nous sommes bien équipés (roue ultime 24", roue impossible, roue libre 24", biclown, doblo… et évidemment plusieurs schlumpf). Je suis partisan d’avoir des roues ultimes de toutes les tailles, et pareil pour les monocycles à roue libre… mais tout le monde ne voit pas les choses ainsi :stuck_out_tongue:

L’idée était à la base de se rencontrer pour jouer et s’entraîner ensemble. La présence de ces monocycles spéciaux était en quelque sorte un avantage, pas du tout l’objectif initial :wink:
Au sujet de l’Hunirex, je le déconseille tel quel. La chaîne est détendue, ce qui entraîne du jeu dans les manivelles. Ces dernières sont également trop longues et touchent dans les virages… Bref, pas top.

De quel président parles-tu là, de Macron ou de Gingo ? Parce que moi je ne me suis jamais exprimé sur l’Hunirex si ?
Mais oui ça doit pas être terrible comme mono.

Je me doutais que tu allais réagir, mais ce n’est pas de toi que je parlais :wink:

Pour ce qui est de l’Hunirex, je crois qu’on peut supprimer un maillon de la chaine (apparemment ça permet d’avoir l’axe du pédalier plus haut et avec moins de jeu), et j’ai même vu que quelqu’un avait « rallongé » le cadre pour rayonner une jante de 36" !

J’ai hésité à parler de ce fameux Hunirex 36 dans mon dernier message :smiley:
Pour avoir déjà roulé en G36 sans possibilité de déclencher, ça doit pas être folichon…

Ha. Je suis tellement prévisible :sneezing_face: