Retour d'expérience pour mettre une chambre de 29" dans une 36"

Hello,

Je souhaitais partager mon retour d’expérience après avoir un peu galéré à monter une chambre de 29" dans une 36". J’ai regardé sur le forum, demandé des conseils mais je trouve que c’est toujours bien d’avoir plusieurs avis de montage pour éviter à d’autres de trop se prendre la tête :blush:

Déjà, est ce bien utile de passer sur une chambre à air de 29" ?

Oui ! Oui ! Oui ! Après montage, on voit clairement la différence avec une chambre classique de 36 pouces :

  • La différence de poids est énorme et l’inertie est également totalement différente. Le mono en devient tout de suite beaucoup plus maniable.
  • Le coût : entre une chambre à air de 36" à 30 euros et une chambre de 29" à 5 euros, y’a pas photo :money_mouth_face:

Les points négatifs :

Plus compliqué à monter

Si ça crève pendant une balade c’est la galère

Voici pour le montage de mon côté :

  1. On achète une chambre de 29 pouces (j’ai pris la Decathlon standard puisqu’avec la pénurie actuelle je n’ai pas trouvé de Michelin dans les parages comme préconisé par les copains). Après demande auprès de Maxence, les plus utilisées et notamment pour jantes carbones, sont les Michelin Butyl Airstop 700x 35/47 (28"). Oui parce que les Decathlon ne vont pas sur les jantes carbone faut faire attention. En plus, ça se dégonfle plutôt rapidement les Décathlon après quelques jours de test …

  2. On monte le pneu d’un côté de la jante (comme pour un changement de chambre à air classique).

  3. On gonfle la chambre à air en dehors du pneu et de la jante. Ne pas hésiter à bien la gonfler afin qu’elle tienne dans la jante lorsque l’on va la tirer jusqu’à l’autre bout. Si elle n’est pas assez gonflée, elle va sortir de la jante lorsque l’on va la placer de l’autre côté. Ne pas la gonfler comme un bourrin non plus sinon elle ne sera pas assez élastique.

  4. On place la chambre dans le pneu, là c’est la partie galère … Vraiment. Ne pas hésiter à demander de l’aide à quelqu’un d’autre pour éviter que la chambre ne sorte de la jante. Bien entendu on met la valve en 1er dans le trouillou de la jante. Ça marche tout seul si la chambre est bien gonflée mais c’est plus simple à 4 bras !

  5. On dégonfle ensuite la chambre pour pouvoir repasser le pneu des 2 côtés. Pas de risque que la chambre ne sorte, no stress :wink:

  6. On replace le pneu de l’autre côté et on regonfle légèrement la chambre. Légèrement, parce qu’il faudra replacer la chambre dans le pneu proprement afin d’éviter tout pincement et une hernie du pneu (s’il est mal placé il risque de sortir lorsqu’il sera au maximum de la pression).

  7. Une fois que l’on a bien replacé le pneu dans la jante à faible/moyenne pression on peut gonfler au top !
    Là j’ai eu peur de la faire exploser. Parce que le ressenti n’est pas du tout le même qu’avec une chambre à air de la bonne taille. Du coup à 1,1 bar ça me paraissait déjà énorme ! Mais au final on peut gonfler à 2,9 sans problème apparent. Dingue ce que peut encaisser une chambre à air !

Et voilà le pneu est bien gonflé ! :smiley:

5 « J'aime »

Super !

J’ai entendu beaucoup de monde se plaindre de l’installation d’une chambre à air de 29" dans un pneu de 36". Ça fait quelques semaines que je pensais à faire une vidéo.

Le point le plus sensible est certainement le choix de la chambre à air. Il semble que toutes ne s’étirent pas de la même façon.

Dimanche dernier 15-20 minutes après mon record de l’heure, la chambre à air a cédé. Je m’en suis occupé aujourd’hui. Le pneu n’était pas sorti mais la chambre à air était éventrée sur 20-30 cm côté jante. Sam avait mis un morceau de sparadrap sur chaque trou de rayon, mais avec la pression et l’humidité, certains ont bougé et se sont déformés. La chambre à air a certainement fait une hernie dans un trou de rayon.

J’ai donc entrepris de changer le fond de jante par 2 tours de scotch d’électricien, et de remplacer la chambre à air. Cette fois j’ai fait une vidéo ! Ça m’a pris environ 14 minutes sans démonte pneu. Je suis les étapes sus-cités par @piti en faisant quelques raccourcis.

En fait la chambre à air n’encaisse rien du tout comme pression. Elle se déforme jusqu’à atteindre le volume du pneu. Ensuite c’est le pneu qui supporte la pression. Les cas où le pneu sort de la jante, ne sont pas des problèmes de chambre à air, mais de pneu ou d’adéquation pneu/jante.

Ma vidéo pour installer le fond de jante et la chambre à air de 29" comme un PRO (désolé pour le contrejour… la partie verte en bas c’est un bol qui me sert à caler mon téléphone :sweat_smile:) :
https://photos.app.goo.gl/4mwtUoivreBcGAqG9

2 « J'aime »

4 tours de scotch papier de peintre pour moi, l’avantage c’est fin et cela ne se déforme pas comme le scotch d’électricien, solution validée sur plusieurs milliers de km

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je suis contre les jantes percées en utilisation avec forte pression de gonflage car ce que l’on gagne en poids avec les trous on le perd largement plus en devant utiliser une chambre à air surdimensionnée

1 « J'aime »

Nan mais Simon la chambre à air de 29 chez moi elle ne rentrait pas aussi facilement :rofl: même gonflée … J’étais dégouté quand je t’ai vu la mettre sur ta vidéo :rofl::sob:

1 « J'aime »

Mais justement, pour les chambres à air un peu moins souples au démarrage, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de rajouter une étape préliminaire de premier gonflage dans le pneu (histoire d’avoir un guide) et de laisser la chambre dans cette situation 24h afin de lui laisser le temps de se détendre/s’étirer?

Je n’ai jamais monté de chambres dans un 36, mais j’ai déjà utilisé cette méthode pour vérifier une étanchéité de nouvelle rustine sans risquer de déformer trop la chambre (sans un pneu qui guide/contraint ça peut vite devenir n’importe quoi).

1 « J'aime »

C’est bien pour montrer la facilité que j’ai fait une vidéo ! :wink:

Tu as utilisé quel modèle de chambre à air ?

Pour rappel, je n’utilise que des michelin butyl airstop 700x35/47 mm (c’est équivalent à 1.38"/1.85", soit beaucoup moins que les 2.25" de largeur du pneu). Si tu utilises une chambre à air pour pneu de 2" ou plus, c’est normal que tu aies du mal à la faire rentrer.

1 « J'aime »

Retour d’expérience de ma part : en fait, c’est super simple à rentrer.
je viens de remonter ma 36S avec le nouveau BrakeFast que j’ai reçu il y a deux semaines. J’ai une jante carbone Braus et un pneu NightRider Lite. Rappelez-vous de mes déboires de la première tentative, il y a quelques mois… Cette fois, c’est rentré tout seul. Un peu de scotch d’électricien au fond, une chambre à air Michelin Butyl Airstop 700x34/47, un petit coup de pompe et hop ! Tout est en place. À peine 15 minutes et sans démonte-pneu comme l’indique @toutestbon.
Par contre, j’avais quasiment plus de scotch d’électricien donc j’ai fait qu’un tour avec la fin qui colle moyennement. Je verrai pour changer ça quand ça posera problème. Oui, j’aime jouer avec le feu.

Pour conclure : prenez la bonne chambre à air et le reste devient 100x plus simple !

1 « J'aime »

C’était une Decathlon, il n’y avait pas les Michelin en stock (mais j’en ai commandé depuis et que je testerais quand j’en aurais besoin)

Top cette discussion. J’ai fait ça moi aussi, et comme @Siddhartha_Valmont suggérait, j’ai gonflé la chambre la veille, jusqu’à ce qu’elle soit à peine plus grande que le pneu de 36. Je sais pas si ça a aidé mais bon. Ensuite je l’ai mise dans le pneu en la gonflant un peu mais pas trop non plus sinon je pouvais plus la mettre dans le pneu.

Là où c’était un peu galère, c’était d’arriver à serrer le pneu pour que le bord qui était déjà enquillé sur la jante reste bien au milieu de celle-ci, là où le diamètre est un peu plus petit et doit permettre de gagner du jeu pour que le pneu puisse passer le bord de jante. Ca m’a coûté un bon litre de sueur et quelques jurons quand même.

L’autre truc un peu galère c’est que la valve dépasse tout juste de la jante Nextie. Pour amorcer le gonflage, j’ai du sortir la petite pompe à main car la grosse pompe à pied ne prenait pas. Arrivé vers les 2 bars, j’ai pu utiliser la grosse pompe, en faisant attention à ce que l’embout soit vraiment bien perpendiculaire sinon ça soufflait à côté.

Sur la question des valves, il existe moult longueurs pour s’adapter à la hauteur des jantes : à bien regarder avant d’acheter :slight_smile:

Côté scotch, vu la circonférence d’une jante de 26, j’ai opté pour une solution « weight weenie » (qui n’en est peut-être pas une, j’ai pas pesé) : un carré de ductape (scotch toilé gris 3M) sur chaque trou. C’est hyper résistant et ça colle bien mieux que du scotch d’électricien.
Pas de problème pour l’instant, mais j’ai peu roulé avec ma 36…

Et sur la mise en place de la chambre et du pneu, même en ayant la « mauvaise chambre » (une continental qui ne s’agrandit pas en diamètre), j’ai réussi sans trop galérer.
Il faut prendre son temps, mais sans me vanter, je pense que l’expérience du montage de pneus (de plein de diamètres, sections, faciles, difficiles…) joue pas mal pour être zen et adopter les bons gestes;

1 « J'aime »

C’est vrai, mais celle qui va bien c’est une vulgaire chambre de 29" donc y’a pas trop d’option. J’ai hésité à acheter un prolongateur de valve mais j’ai laissé tomber. Ca coutait plus cher que la chambre ! Et une fois en pression c’est pas comme si tu regonfles le pneu tous les jours non plus.