Représentativité

Je vais peut-être dire une connerie, mais j’ai l’impression que les monocyclistes en général ont l’esprit plutôt ouvert (ce qui pourrait expliquer en partie l’attrait vers le mono) et sont donc plus à même d’explorer d’autres domaines et de partager leurs passions.

Au milieu des années 2000, il me semble que y a eu une mode passagère du mono chez les jeunes : flat et trial notamment. Le forum était super actif (plus d’une centaine de messages par jour de mémoire).

Et à cette époque, les forums étaient à peu près les seuls communautés en ligne pour échanger. Les chats étaient très rudimentaires et les réseaux sociaux n’avaient pas encore le vent en poupe.
À la fin des années 2000, les forums (pour la plupart je pense) se sont écroulés face aux poids de Facebook et de ses groupes de discussions.

Le déclin du monocycle en général (etg donc sa représentativité en ligne et hors ligne) est je pense multifactoriel.

Outre la fin de cette petite mode chez les jeunes, les communautés se sont scindées entre forums et facebook, puis intra-facebook avec la multiplications de groupes (dites-moi si je me plante : je n’utilise presque pas facebook…) ouverts ou fermés.

Quand notre forum a fait sa mutation vers une plateforme moderne en même temps que le site, j’en ai profité pour envoyer des mails et messages facebook à divers groupes, collectifs, clubs, associations de mono, cirques ou assimilés. Je n’ai pas eu une seule réponse et je ne crois pas qu’il y ait eu un seul inscrit de plus avec ce petit boulot que je m’étais imposé. :sweat_smile:

Le mono dans ma ville : Poitiers, 90000 habitants… 1 monocycliste.

J’exagère. Mais dans le centre et autour, je suis le seul monocycliste à utiliser ce moyen de transport au quotidien. Il y a une association de cirque où ils font du mono, il y a un collectif de prévention contre les abus festifs (alcoolisme etc) qui a la particularité de faire des sorties à mono chaque semaine les jeudis soirs pour leurs missions. Je les ai jamais croisés en plusieurs années.

Donc en fait j’exagère pas tant que ça : en tant que monocycliste tel que celui-ci est représenté sur le forum, à l’utiliser à la fois comme sport et moyen de transport, j’ai l’impression d’être le seul dans ma ville.

J’ajoute ce sujet qui peut t’intéresser :

Et ce graphiques représentant le nombre de messages par mois depuis l’ouverture en 2002.
La nouvelle version du forum a eu lieu en 2018 (on voit un petit regain !) :

Et le même sur unicyclist.com (mise à jour en septembre 2020 après 2 mois de clôture) :

Rouler seul 100% du temps c’est rigolo, mais je serais bien plus motivé à plus m’investir si y avait d’autres monocyclistes motivés sur place. Je sais même pas sauter un trottoir… :smirk:
À Paris le problème se pose moins, vous êtes « nombreux » à rouler, pareil dans d’autres « grandes » villes à club genre Rennes ou je sais pas, Lyon, Grenoble, même Brest…?

2 « J'aime »