Rencontre muni Ariège

Salut,
Je renouvelle deux propositions déjà postées au printemps… Un WE muni à Tarascon-sur- Ariège avant l’hiver. Deux descentes de 600m de dénivelé avec de belles pentes et qq passages techniques… Voir deux descentes de 1400m de dénivelé l’une sur un sommet départ à 2000m, l’autre avec passage sur un lac de montagne à la montée et un départ à 1900m d’altitude. Ça impose d’aimer la rando en montagne, de monter le mono sur le sac à dos, une pratique du mono en montagne sans grosse maîtrise du trial et un mono avec frein… Possibilité d’accueillir chez moi une quinzaine de personnes. 12- 13 octobre ou 19-20 octobre.
Si le temps était incertain, possibilité de s’amuser sur différentes petites descentes autour de chez moi. J’ai aussi créé une petite piste descente avec qq tremplins et passages techniques juste au dessus du village
Mon mail: guimuni@yahoo.fr

Jsebastien

PS: voilà 15j, j’ai croisé un monocycliste
( exceptionnel en Ariège) avec un Kris Holm 27,5 qui venait de Lyon. Il était sur la descente du col du Pas de la Case et venait de finir un GR. Il semblait vouloir continuer sur Saint Jacques de Compostelle. On a discuté mais, âne que je suis, je filais à l’opposé de sa direction et je ne lui ai pas laissé mes coordonnées…si vous le connaissez, passez lui le bonjour de ma part. Qu’il n’hésite pas à me contacter si, d’aventure, il revenait en Ariège.

4 « J'aime »

Salut! Trop cool la proposition :slight_smile:
Malheureusement, pas dispo ces week-ends là :frowning:
Le monocycliste en question, c’était Jérôme Cauquil. Un gars super sympa :smiley:

Je pense que ça pourrait plaire. Y a les descentes en mono mais le cadre est bien sympa en Ariège quand on aime la montagne.
C’est dommage qu’il y ait peu d’adeptes dans le sud- ouest.
À l’occasion, si tu as l’envie et la motivation, n’hésite pas à envoyer un message.

Si tu vois Jérome, passe lui le bonjour. Il se souviendra de la petite discussion échangée.

Bonne soirée
Jsebastien

1 « J'aime »

Malheureusement, j’habite également à Lyon. Mais si je passe dans le coin un jour et que j’ai du temps, je n’hésiterai pas à envoyer un petit message ! Il est toujours plaisant de rouler avec de nouvelles personnes, surtout dans un beau cadre :grin:

Je vais essayer de voir Jérôme d’ici peu s’il rentre à Lyon, ça me fera un copain avec lequel rouler !

Et si tu viens à la CFM, ce sera un plaisir de te rencontrer :slight_smile:

C’est certain que ça doit être plaisant de rouler avec d’autres monocycliste.
J’aurais dû faire ça plus jeune à l’époque où je faisais du trial, y avait une super dynamique sur Toulouse.
Aujourd’hui, c’est la descente et la rando montagne qui me font plaisir mais il y a peu de monocyclistes attirés par l’activité. Il faut que je me motive à aller sur les trop rares WE de muni.
S’il y avait de grosses descentes à la cfm, je viendrais avec plaisir mais les autres disciplines ne m’ attirent pas. Le trial toujours mais le corps a trop chargé, fini pour moi. Donc, pas de cfm même si l’ambiance a l’air très chouette.
Au plaisir.

1 « J'aime »

Ça dépend des régions. Ici, en Rhône-Alpes, on a une bonne dynamique grâce à certains clubs… Et à la géographie tout à fait adaptée à cette pratique !
Mais c’est clair que ce n’est pas le cas de partout. Courage pour trouver des collègues !

J’en connais un en Normandie qui aime bien ce genre de choses aussi…
Non mon niveau technique est pas fou, mais je me défends pas trop mal en terme de caisse. Et puis j’ai un komoot qui se remplit tranquillement de plein de projets plus ou moins stupides (descente de la Loire depuis sa source, longer la frontière france - Italie au plus proche, etc…)

Je vais pas pouvoir venir à cette rencontre, par contre sur une rando muni en montagne là je suis très très chaud (et je pense à organiser quelque chose dans les années à venir)

1 « J'aime »

Je reposterai cet hiver pour le printemps. Sait-on jamais.
Quand à la rando, je parle de monter le mono sur le dos en marchant.

Y a possibilité de rando en mono. Ça doit être sympa sur la station de ski de fond du plateau de Beille par exemple, c’est pas l’activité que je pratique.

1 « J'aime »

Super proposition !
Si j’avais vu plus tôt je me serais organisé plus tôt…
Est-ce que t’as des images des descentes (histoire simplement de se rendre compte du niveau nécessaire)

1 « J'aime »

Sur ce que je fais, très peu de trial, pas de prise de risque près de précipices, de bonnes pentes, des cailloux, des racines, du dénivelé et des passages techniques par moment. Certains ne passent tjs pas.
Je pense qu’un mono 29 peut s’amuser s’il y a de la maîtrise de l’engin. Mieux vaut ne pas prendre trop de vitesse dans les pentes raides à moins qu’on aime caresser les arbres. Les chemins sont étroits par moment. Mon 24 me suffit largement,.
Au- dessus de 1400-1500, y a plus ce problème.
Une chute avec le 24 sans grande vitesse peut vite amener 10m plus bas avant de s’arrêter. Ce fût le cas ce matin.

J’ai une petite vidéo de ce matin d’un passage sans difficulté. Enfin, avec la pluie, c’est pas la même. Trop volumineux pour poster directement. Qq photos du chemin qui part de chez moi, D- 600m aussi.
Je peux envoyer par mail ou WhatsApp.

1 « J'aime »

oui donc la pente doit être belle quand même… :sweat_smile:

Effectivement ça a l’air d’un passage tout simple en comparaison avec ce que tu as décris

Ah oui, je m’attendais à pire

Avant de critiquer, rappelez-vous de ça :

Les photos et vidéos sont toujours beaucoup moins impressionnantes que lorsqu’on est en train de rouler.

4 « J'aime »

Je te rassure ça n’était pas une critique.
Mais c’est vrai que quand on me dit qu’en tombant tu t’arrêtes 10 m plus bas, je m’attendais plutôt à ça :

Cela dit @Jseb précise que c’est un passage sans difficulté, donc on ne sait pas ce que valent les passages durs

Aucun souci, je peux vous dire que vous vous régalerez si vous passez dans le coin. Rien que pour les dénivelés, ça vaut le coup l’Ariège. Pour le reste, chacun trouvera des défis à son niveau…:upside_down_face:… ( Débuter en muni sur ces descentes me paraît tout de même un peu joueur). Y a certains passages où je serai heureux de voir des monocyclistes s’engager.

Juste, même sur des passages tranquilles comme celui partagé hier, y a bcp de cailloux quand on tombe de plus, le bras de levier peut envoyer loin dans la pente ou dans le décor selon la réception surtout avec la pluie et les rochers ultra glissants. D’où, mon interrogation avec un 29 et une vitesse trop importante…Le 27,5 doit bien passer quand on manie l’engin quand je vois ce que fait un Ryan Kremsater qui est, pour moi, la référence en matière de muni.
Hier sur cette descente entière avec la pluie, il y plusieurs passages où je ne me suis pas engagé et que je passe habituellement lorsque le temps est sec. Risquer son squelette certes mais, avec l’âge, je prends des précautions…:crazy_face:

3 « J'aime »

C’est drôle, je pensais justement à lui en écrivant mon précédent message. À ma connaissance, c’est l’un des seuls à parvenir à faire ressentir la difficulté à travers ses vidéos. Il doit y avoir un cumul de « c’est bien filmé » et « ce gars passe des zones absolument incroyables ».
Pour des monocyclistes lambda, la meilleure façon que l’on a trouvé pour rendre la pente et la difficulté visibles, ça a été de se mettre littéralement sous la roue. De mémoire, c’est ce que l’on peut un peu voir dans la vidéo « RUSH ». Dans le cas contraire, les photos et vidéos écrasent la pente.

Ça paraît toujours tout plat :stuck_out_tongue:

Je te partage ça même s’il y a bien plus compliqué parce qu’il n’y a pas de cailloux quand on tombe… papi fait du mono…:crazy_face:… j’ai très peu de vidéos de mono…quand on en fait seul dans les montagnes…
Dur de convaincre qu’en au fabuleux terrain de jeu qu’est l’Ariège pour le muni…:upside_down_face:…trop perdu comme territoire…j’ai quelques passages pour toi si tu passes sur le secteur…:stuck_out_tongue_winking_eye:… je n’ose pas les tenter… Je peux t’assurer qu’on est pas dans la Beauce …:grin:… Après, à venir dans l’Ariège, autant profiter des paysages et de belles et longues descentes… De la montagne, du mono, quel plaisir!!!

1 « J'aime »

Là effectivement il y a de la pente.
Si je passe dans le coin, je viendrais avec plaisir.

Par contre j’ai l’impression que tu utilise très peu ton frein, du coup tu prends beaucoup de vitesse et tu perds le contrôle (et tu te prends de belles gamelles).