RandoMono: le tout-terrain du ouique en région parisienne

C’est à 1 km à peine de la station de train Melun, ce qui met cette rando à 30 minutes de Gare de Lyon! Partant pour les 30 km pour ma part, qui en est?

On est donc 3 pour le moment a avoir confirmé rouler demain matin. RDV à Gare de Lyon pour prendre le train de 7 h 49 vers Melun.

ça s’est bien passé alors ?

Nous étions quatre.

Manifestation sympa, profil assez majoritairement cross country, à refaire en 29, 36 ou mieux, shlumpf pour avoir quand même du répondant sur la boue et les quelques descentes accidentées.

J’avais pas très bien préparé mon coup, du coup je ne savais pas que les trains vers Melun étaient à des horaires modifiés pour cause de travaux! Dommage pour nous, on a eu un train 15 minutes plus tard qui mettait 15 minutes de plus…

Une fois arrivés à trouver le gymnase des inscriptions, pas franchement bondé, il est déjà 9 h 10… Sur la fiche d’inscription, des cases à cocher me demandent si je suis affilié FFC, FFCT, UFOLEP ou FSGT… Qu’à cela ne tienne, je crée une case « Léo Lagrange » que je coche! Je n’ai pas mon numéro de licence sous la main, mais les gus sont conciliants et je paye le prix licencié. Sur ma fiche d’inscription, le gus barre « 30 » et écrit « 35 »: « On vous a rajouté 35 km, j’espère que ça vous embête pas! ». Et de me confier un bracelet « Tour de France 2006 » en guise de plaque de cadre.

Laurène et Romain ont au final opté pour un itinéraire plus court que le notre, je ne peux donc pas dire ce qu’ils en ont pensé.

Quant à Léo et moi, on s’engage donc sur 35 qui en seront plutôt 37. Itinéraire très bien fléché, avec une carte fournie qui nous permettra de nous y retrouver la fois ou nous nous sommes perdus… Faute d’avoir jeté un oeil au panneau jaune fluo qui nous disait de tourner à droite! Peu de singletracks et plein d’allées forèstières, quelques dénivelés qui tapent fort dans les cuisses, mais pas excessivement techniques, le profil du terrain se prête plus aux grandes roues. J’étais en 29/150, j’ai regretté de ne pas avoir sorti les 137. On notera deux trois descentes cependant ou Léo était plus à l’aise sur son 24, mais elles seront rares. Par contre, ce qui rajoute une tonne de fun, c’est que la moitié des allées sont fort boueuses et déjà complètement labourées par les bivalves qui nous ont précédé! La boue est rarement complètement impraticable, on lutte donc pour rester sur nos monos jusqu’à atteindre des terres plus clémentes.

Comme d’hab, les vélos sont surpris par notre présence. On récolte néanmoins pas mal de remarques admiratives ou compatissantes pour nos prouesses dans la boue. À l’arrivée, les gens du club s’intéressent aussi à nos bécanes et nous encouragent à revenir avec des amis. J’ai même eu des questions sur notre fédé, peut-être qu’elle sera présente sur leurs fiches d’inscription l’année prochaine!

Et on garde l’adresse pour retourner y faire des rando entre mono, en ciblant les coins les plus fun.
Le nord de la forêt était bien boueux et plutôt plat, il y a davantage de sable bien tassé et de rochers en arrivant vers Fontainebleau.
Il y aura de quoi se faire une session descente/trial/petite rando au beaux jours pour contenter tout le monde.

Sympa ce petit CR !
37km c’est déjà fort en 29", mais en 24", c’est un super héros ce Léo !

chapeau !!! les mecs , c est plus que de la motivation …
je suis partant pour pour la session aux beaux jours , mais il faudra diviser le parcour de moitiée .
je vais m entrainer d ici la !

Oui… faudra y aller en caisse à ce moment parce que les endroits accidentés, ils étaient à 10 km de la gare.

Le cas échéant, se garer ici goo.gl/maps/cTrvD sera une bonne idée.

Le parking du Cuvier, c’est LE spot des grimpeurs bellifontains alors pensez à venir tôt les jours où les rochers sont secs si vous voulez une place…
Cependant si la route forestière du Bas Bréau est toujours ouverte vous pouvez vous y garer.

J’aime beaucoup le coin de la caverne des brigands qui est un peu plus au sud, mais pas encore testé en mono.
Il faut cependant savoir que ces zones de la forêt de Fontainebleau (Cuvier et Gorges d’appremont) sont strictement interdites aux vélos (A l’exception des chemins de >2m de large, c’est à dire les moins intéressants).

Demain matin, balade tranquilou à Bleau. On prévoit de prendre le train de 8 h 49 à Gare de Lyon qui arrive à Fontainebleau Avon à 9 h 27. Nous sommes déjà 4, qui dit mieux? :slight_smile:

proposition: sortie tout-terrain, balade + pique-nique le dimanche 27 Juillet
où? à nous de décider, je peux organiser une complète bois de Clamart + bois de Meudon mais on peut étendre ailleurs … toutes suggestions bienvenues
(initialement je voulais faire la forêt de Rambouillet en grosses roues, mais finalement les grosses roues me rasent et je préfère le tout-terrain)

Je serai parti pour le Canada!

strava.com/activities/171604908
23 km … crevé! - il m’a fallu 6 bières pour me remettre! ou plus exactement pour me regonfler: perte de poids 2kg5! - (c’est chaque fois pareil: au delà de 15km je fatigue … il va falloir que je travaille la distance)

En même temps, c’est carrément impressionnant !
Tu as passé 5h en selle ?
Au moins il est rodé ton nouveau KH !

non le temps total tient compte de la pause repas (au menhirs de Meudon) et de la pause bière (au bistrot près du lac de Clamart)
ça fait trois heures quarante en selle…
pour sûr j’ai rodé le KH (et surtout j’ai modifié radicalement ma position en descente: je suis passé de ma position du chimpanzé - très penché, bras ballants à l’avant- à une position plus classique main sur le frein)

Dimanche 19 Octobre 2014 10 heures au carrefour de l’anémomètre à Clamart.
RDV pour les amateurs de tout-terrain …
vous êtes invités à me rejoindre pour rouler sur le bogues de marrons! (et dire bonjour aux écureuils du bois)
me signaler si je peux prendre des rouleurs au métro Mairie d’issy
(je ne pourrais pas me connecter avant vendredi cette semaine -en déplacement professionnel-)
je peux préter un 24 TT à ceux qui en manque (ou même un 26 grosse roue)

à bientôt
Bernard
PS: pourquoi « route 66 » ? ben vous le saurez sur place …

ah ??? du fait du bike and run au même moment
je vais reporter à fin Novembre
(je crois qu’il est important de participer au bike and run pour faire la promotion de mono)

bon finalement contre-ordre du contre-ordre : on se refait une petite balade ce dimanche 19 Novembre dans le bois de Clamart.
Juste me dire quels sont ceux et celles qui viennent merci …
10h carrefour de l’anémomètre au bois de Clamart.
A+

Noé et Moi :slight_smile:

ce dimanche 28 décembre ?
ça vous dit du tout-terrain au bois de Verrières ? (pour changer un peu).