Yo,
Cela fait plusieurs mois que je voulais faire un podcast de monocycle. En fait j’aime beaucoup « Big spin », un podcast de skate ou chaque épisodes accueillent un invité différent pour parler des faits marquants de sa carrière.
Fin aout Mario Bel (Marb) est passé rouler chez moi un week end, on en a profiter pour enregistrer un premier épisode…
J’attends vos retours, c’est un épisode pilotes, il y a sans doute pas mal de chose à améliorer.
Radio Monoster-one
"Radio Monoster-one c’est un podcast qui parle et qui fait parler de monocycle.
Dans ce premier épisode pilote j’ai eu la joie d’accueillir un de mes plus fidèles compagnons de roue, j’ai nommé Mario Bel!
Il est rentré dans le game en passant par le toit et en claquant pour l’occasion un 180 Back flip qui en a choqué plus d’un. Habitué des gros gaps et des jantes cassées, Mario à su pousser un peu plus loin les limites du raisonnable, il nous explique tout ça dans le premier épisode de RADIO MONOSTER-ONE…"
Très cool comme concept, ça permet d’avoir quelques petites anecdotes qu’on a pas forcément en lisant juste sur les forums ou en regardant des vidéos. Et ça permet de (re)découvrir des personnes.
Même si tu étais limité par le stockage de ta carte je pense que moins de 45 minutes c’est bien, ça permet de bien développer sans que ça soit impossible à écouter en entier.
Tu demandes des points d’amélioration donc je vais en donner malgré mon manque cruel de connaissance en podcasts:
on a l’impression que le podcast est un peu préparé et en même temps pas tellement, je m’explique. J’ai l’impression que tu as préparé quelques questions et en même temps vous laissez couler la discussion. C’est bien qu’il y ai les deux mais si l’on comprenais quelle question était préparée et laquelle ne l’était pas ça serait mieux à mon sens.
Je verrais bien un mot de la fin de chaque rider, un truc qui les définis ou une phrase qui les as aidés à persévérer.
Au plaisir d’écouter le prochain
En vrai ce n’était pas vraiment très préparé, j’ai juste essayé d’aiguiller Mario quand je sentais qu’il ne savait pas trop quoi dire où qu’il passait à côté d’un événement important de sa carrière.
C’est vrai que 35 minutes c’est déjà bien mais à vrai dire on a vraiment eu le sentiment de speeder pour rentrer dans le timing et on as oublié plein d’angles vraiment intéressant…
J’ai beaucoup aimé, et j’ai hate d’écouter l’épisode 2!
Perso j’aime bien la forme assez libre du podcast, si je doit faire une critique négative c’est sur la qualité du son, mais des améliorations sont dans les cartons.
Et surtout… on en veut encore!
Même si je ne suis pas très à l’aise en anglais, j’ai bien aimé les podcasts de unicyclelife et de emile mathieu, vous en connaissez d’autres? Ça me permet de progresser en anglais😅
Des recommandations! Il faut des recos, tout le monde veut des recos.
Je viens d’écouter, c’est très sympa, ça rappelle des souvenirs.
Plusieurs choses importantes:
- choisis bien ta plateforme de diffusion, tu peux être amené à faire beauuuucoup d’épisodes et Youtube c’est nul quand tu as l’habitude d’écouter des podcasts au quotidien
- achète un/des micros, surtout si tu enregistres en présentiel. Le son est trop clair et y’a un bruit de fond étrange
- c’est toi qui défini la durée du podcast. Ecouter un podcast c’est beaucoup moins contraignant que de regarder une vidéo donc je pense que ça peut durer longtemps. Si on a pas le temps de terminer l’écoute on met pause et on reprend plus tard.
Je ne pense pas qu’on ait besoin de savoir si les questions sont préparées ou pas, surtout sur ce format interview/discussion.
Je pense aussi que tu ne devrais pas hésiter à prendre davantage la parole et à « discuter » plutôt que de simplement relancer. Ça aidera ton interlocuteur en alimentant ses réponses et lui permettant de faire des pauses, et ça évite les tunnels.
(je me permet des remarques car je bosse là dessus en ce moment avec un collègue: ici .
@chouch c’est pour toi, faut commencer par le premier)
Merci pour ton retour.
C’est vrai que pour l’instant je suis partie sur youtube mais je suis bien conscient que c’est quand même vachement moins bien que des Spotify où Deezer mais j’ai cru comprendre que ces plateformes étaient payante dans le cas où tu veux y mettre un podcast ou une chanson…
Donc pour l’instant je n’ai pas osé me lancer.
Cool, je vais écouter cet après midi ton podcast!
Cool votre podcast, j’ai écouté le premier épisode.
J’aime bien les petites interludes musicale, ça apporte vraiment un truc. Par contre je suis extrêmement déçu que tu n’ai pas cité le monocycle dans la liste de tes petites lubies passagères…
Tkt, ça perle dans quasiment tous les épisodes.
Si tu veux un bon exemple de podcast interview/discussion, écoute Small Talk sur Konbini, par David Castello Lopes.
La musique c’est ultra délicat. J’ai un peu tout essayé, sur le second j’ai bricolé des musiques perso. Mais je préfère des interludes connus qui « illustrent le propos ».
Le second épisode
Voici le second épisode!
"Aujourd’hui nous accueillons un rider multi casquettes, il manie aussi bien la crosse qu’il en fait, entre deux tailles de haies, on a pu le voir éducateur sportif où à l’organisation d’évènements. En trial, il propose des shows bouillants, quand il ne s’envole pas en saut en longueur. Il a le sourire jusqu’aux oreilles, qu’il a par ailleurs étonnement petite. Et on le voit rarement sans Romarine et Riki leur infernal Chihuahua. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on parle avec Paul Sergent dans le second épisode de radio Monoster-one. "
J’ai donc un nouveau micro, mais je le trouve presque trop performant, dans le sens ou celui enregistre même les petits sons parasite (frottement, grincement…) Il y a sans doute quelques chose à faire à ce niveaux là mis j’avoue ne pas avoir encore trouver une solution satisfaisante.
Je trouve également qu’il manque un truc au niveau du rythme dans cet épisode, mais je ne serais pas vraiment dire quoi.
Je serais donc curieux d’avoir vos avis.
J’ai écouté des bribes, y’a des frottements. Je pense si tu as un logiciel avec ton micro tu peux régler le noise gate qui te permettra de virer ces bruits là. La voix de Paul est parfaite, claire comme il faut. La tienne va dans un grave qui sature un peu. C’est très écoutable en tout cas.
Je trouve la musique un peu forte par rapport à ta voix dans l’intro.
Trouve un moyen pour le mettre ailleurs que sur YT !
Ayez j’ai tout écouté. Franchement c’est chouette comme format, c’est agréable d’entendre des souvenirs des gens qu’on a appris à connaitre.
J’ai hâte de savoir qui seront les prochain.es entretenu.es.