Raconte ton dernier entraînement !

J’ai roulé qu’une petite vingtaine de minutes avant d’aller chercher mes frères et sœurs à l’école. J’ai pas eu beaucoup plus de temps aujourd’hui, de toute façon le temps n’était pas foufou.

J’ai essayé les manivelles de 127 mm sur la 26 pouces et c’était génial. Je trouve beaucoup plus évident les virages avec cette taille de manivelles. Je vais faire un peu de distance avec pour continuer à me familiariser mais je pense que c’est une longueur qui serait plus à mon goût.

Le point plus délicat sera peut-être les quelques grandes montées qu’il m’arrive de prendre. Il faudra que je vois si c’est beaucoup plus dur ainsi (ou non).

En tout cas c’était bien sympa et ça me donne presque envie de m’acheter différentes taille de manivelles plus courtes pour mon 20 pouces :thinking:

4 « J'aime »

Pour les manivelles sur ton 20", tout dépend ce que tu comptes en faire, ou plutôt faire avec. Les freestylers utilisent des manivelles très courtes (100 et moins), mais pour l’apprentissage des techniques « basiques » du monocycle (des montées, surplace, 1 pied…), tu peux rester entre 110 et 125 mm.
Et peu importe les manivelles que tu luis mets, tu n’en feras pas un bolide :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Allez hop ! C’était demandé, c’est réalisé :slight_smile: cette fois-ci non pas en 26 150 mais 26 127 !

Bonnes sensations, les jambes tournent, des pics à 14 km/h, quelques chutes :upside_down_face: mais bon des bonnes, dûes à une recherche de plus de vitesse. J’ai pas fais attention mais je pense que ma selle était un peu décalée vers la gauche :confused: un peu de mal à avoir une posture idéale sur la fin (légère torsion de buste).

4 « J'aime »

Félicitations.
On te voit d’ici un an et demi sur le marathon de l’unicon ?

3 « J'aime »

J’oubliais un détail (mais ça se voit plutôt bien sûr la carte), pas un mètre carré de goudron parcouru, que du chemin de terre avec des trous et des cailloux ! (D’où certaines chutes)

@Aurélien en vrai, pourquoi pas, à réfléchir !

3 « J'aime »

Le marathon est une étape difficile à atteindre, mais certains nous prouvent que c’est réalisable après peu de temps… En allant bien au-delà ! Coucou @adrien2rennes :wink:
@Guillaume_J : si tu envisages un jour de faire un marathon, je te conseille d’investir dans un plus grand mono de route (29" au moins). Je l’ai déjà fait avec un 27"5 cross et c’était douloureux (avec le bon gros pneu qui fait tracteur sur le bitume, un régal).

De mon côté, aujourd’hui c’était roue libre ! J’ai fait un tour dans le parc près de chez moi et je me suis entraîné à coaster sur des chemins de forêt. C’est pas simple avec les quelques cailloux, on les sent dans les jambes malgré le pneu de 3", mais la sensation est vraiment cool. Je suis même parvenu à descendre une petite pente caillouteuse (peut-être 2% sur 15 ou 20m) ! :sunglasses:
Malheureusement, je sens que mes genoux recommencent trop souvent à souffrir des chocs répétés dus aux chutes lors de mes coasts et il faut que je retourne chez le kiné… :frowning:

5 « J'aime »

Oui je me doute bien de l’effort et l’entrainement que cela doit représenter. En fait je trouve le mono plus simple que la course à pied et donc je me dis pourquoi pas car il faut bien mettre des objectifs dans son viseur ! Mais ces derniers peuvent complètement changer… comme ma vie dès que j’aurais enfin de nouveau un travail :slight_smile:

En ce moment je roule seul donc l’objectif me plaît bien et anniversaire en fin d’année ça me laisse le temps de bien dompter mon 26. Le 29 il est prévu pour mon anniversaire en Novembre (à moins que je finisse avec des envies de monobasket ou autre entre temps).

Ma pratique pourrait dépendre beaucoup de où je vais me trouver et des monocyclistes autour de moi :slight_smile: qui j’espère seront nombreux !

C’est moi où tu fais que de la roue libre en ce moment ahah. C’est cool tes progrès … Mais chiant pour tes genoux :confused:

2 « J'aime »

Je ne fais pas que de la roue libre, j’alterne avec mes autres monos (36S pour la route, 29 et 27"5 pour du cross et du muni selon mes envies). Mais le reste, c’est pas forcément intéressant et je roule en mode détente, contrairement à la roue libre où je tente des trucs :stuck_out_tongue:
D’ailleurs, je referais bien un petit peu de muni léger en 29" demain, ça sera sans doute moins violent pour mes genoux que les 45 km que j’avais prévus à la base !

2 « J'aime »

C’est sûr que les chutes peuvent conduire à des blessures, même si on se rattrape toujours sur les pieds se faire mal.
C’est en partie pour ça que je fais de la course à pied (quand on tombe du mono, on fait de la course à pied :stuck_out_tongue: ). En courant tranquillement un peu tous les jours ou presque, le corps s’adapte. Après on peut aussi se renforcer en faisant des exercices spécifiques chez le kiné, à la maison ou sur une slackline. Ces différentes méthodes ont leurs avantages et inconvénients (les exos chez le kiné et à la maison sont les moins risqués mais aussi les moins fun… la course à pied n’est pas toujours fun, mais c’est bon pour le cardio… la slackline c’est bien fun, c’est super pour le renforcement musculaire, mais moins pour le cardio et on peut se faire mal en tombant ou en faisant mal certaines montées…)

A la base, j’ai commencé la course à pied parce que j’avais des douleurs à la plante du pied à la marche (multiples entorses de cheville et désadaptation à la marche… quand j’étais pas assis sur une selle de mono ou de vélo, j’étais au bureau…). J’ai commencé à courir le 6 décembre 2017 (le lendemain de la mort de Johnny, c’est facile à retenir :sweat_smile:), et aujourd’hui, je n’ai plus du tout de douleur et depuis quelques mois je cours avec une attaque sur l’avant du pied alors qu’il y a 1 ou 2 ans, mes mollets ne pouvaient pas encaisser… maintenant ça me fait du renforcement naturel en plus. Tout bénéf !

Désolé pour la digression. :innocent:

2 « J'aime »

Je m’étais dit la même chose et j’avais commencé à courir. Sauf que les douleurs sont encore pires. J’ai fait l’erreur de courir quelques kilomètres le midi du 31 décembre, j’ai boité le reste de la journée et j’ai passé la soirée allongé tellement j’avais mal au genou. Depuis, je n’ai pas réessayé.
D’après ce que je comprends de ma blessure, elle se manifeste dès que mes jambes subissent des chocs répétés (ce qui arrive quand je cours ou alors quand je descends souvent du mono de manière inopinée - donc en roue libre, quand je m’entraîne au coast). Je pense donc que, pour le moment, la course n’est pas indiquée. J’ai pris rendez-vous chez un médecin du sport la semaine prochaine, on verra ce qu’il dira.

1 « J'aime »

C’est sûr que ça dépend de ce dont tu souffres au genou. Et pour quelqu’un qui n’a jamais couru ou que tu ne cours pas depuis très longtemps, il faut y aller vraiment progressivement (alterner marche et course très lente) et il vaut mieux faire des séances courtes et rapprochées dans le temps.

Après… la course à pied ne soigne pas tout :sweat_smile:

1 « J'aime »

En tout cas, mouliner et forcer un peu semblent ne pas me faire mal ! J’ai fait ~8km ce soir en 29x3" / 127 avec un colis dans les bras sur 6km. Comme j’ai rarement l’occasion de faire des pointes de vitesses avec ce mono, j’en ai profité pour regarder jusqu’où je montais. Il semble que j’arrive à atteindre les 25 km/h sur du plat. « Semble » parce que j’ai enregistré mon activité et, au moment de l’enregistrer, j’ai cliqué sur « Ignorer » au lieu de « Sauvegarder ». Du coup, je n’ai que les relevés que j’ai réussi à lire pendant que je pédalais (aux alentours de 24,8 km/h). En plus, j’essayais de rentrer dans le top 10 d’une petite montée dans Strava, donc ça m’a foiré mon essai. Il faudra que je retente à l’occasion :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Entraînement ce matin ou j’ai utilisé le 24" puis mon nouveau Nimbus trial 19/20".
Pour commencer je me suis légèrement échauffé les cuisses en vue de faire de la grimpette.


C’est un petit chemin qui monte sur 80/90 mètres assez sec. Je n’ai aucune idée du pourcentage mais pour mon niveau ça grimpe dur.
J’avais essayé de le monter en septembre mais je ne maîtrisais pas assez mon 24".
J’ai du faire plusieurs essais, mais la troisième tentative était la bonne. (Je bloquais au deux tiers à un endroit où la pente se durcit avant de redevenir moins balèze)
J’ai serré les poings en haut et c’est la deuxième fois que je lâche un gros « yeeeessss » de satisfaction depuis que je fais du monocycle. :slightly_smiling_face:
Je ne sais pas ce que ça vaut comme « performance » en 24" avec des manivelles de 114 mais je suis content de moi.
Ça faisait depuis septembre et mon échec que je l’avais en tête cette petite côte.
Je vais pouvoir en chercher d’autres maintenant.
Certains aiment la descente, moi c’est de grimper qui m’amuse. :upside_down_face:

Ensuite j’ai fait un peu de « trial ».
J’ai sauté sur une petite plateforme puis redescendu de l’autre côté toujours en sautillant.


Des sauts sur la roue également sans encore trouver le point d’équilibre qui me permette de rester dessus.
J’ai aussi tenté de rouler sur une grosse bordure (20 cm de large) mais je pars un peu trop sur le côté et je me retrouve dans l’herbe.

Bon l’essentiel c’est de s’amuser à défaut d’y arriver pour l’instant. :grin:

8 « J'aime »

Ces jours-ci j’ai profité de 3 jours à la maison qui entre coupes 2 déplacements pour le boulot. C’est 3 derniers jours j’ai fait 3 balades/rythmées dans Paris avec le 36 jante carbone.

À mon retour ce midi je me suis dit qu’il faut vraiment que je prenne un peu de temps pour me lancer dans la montée sur ce mono sans poteau, murs ou toit de voiture et enfin être autonome.

Là je suis en manivelles 136, le mono est ultra maîtrisable (à mon niveau hein) et j’ai un rythme que je n’ai encore jamais eu en mono. Toute proportion gardée puisque je suis loiiiiiiiiiiin d’avoir la dextérité et le rythme de pédalant de la majorité des monocyclistes maiq je suis satisfait de voir que je tiens facilement un 3min50 du kilomètre.

Mon objectif des semaines à venir est donc de me lancer dans la montée autonome de ce mono que je repousse jusque là et de passer sur des 125… :slight_smile:

5 « J'aime »

Félicitations à vous deux ! :muscle:

Parfait, tu passes du bon côté de la force ! Rare sont ceux qui préfèrent la grimpette mais ce sont les meilleurs :smiling_imp:

2 « J'aime »

Je pense que tu as tout faux. Tenir un 3min50 du kilomètre, soit plus de 15 à l’heure, et tenir sur un 36, c’est déjà loooooin au dessus de la majorité des monocyclistes, qui arrivent tout juste à rouler, et qui eux mêmes sont loooooin au dessus de la « plèbe à deux ou zéro roues ».
Bref, félicitations à toi.

4 « J'aime »

Merci, et c’est vrai que quivant le niveau vapeur vendre du rêve. Mais vraiment ça n’a rien d’extraordinaire compte tenu de la taille de roue. Et la majorité de ceux qui roulent un peu te le confirmeront.

Je ne suis pas l’éternel dernier du peu de marathon auxquels j’ai participé pour rien. :grinning:

D’ailleurs, une telle régularité ne mérite pas de médaille…? :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Dans ce cas, tu es loiiiiiiiiiiin d’avoir la dextérité et le rythme de pédalage de la majorité des grands rouleurs, mais qui sont une minorité des monocyclistes

3 « J'aime »

Tellement déçu de moi aujourd’hui, la séance d’entraînement a été une catastrophe…

Dès les premiers tours j’ai eu des difficultés là où j’en avais pas eu la dernière fois et ensuite j’ai eu la bonne idée de prendre un chemin trop compliqué.

J’hésite entre repenser un entraînement plus simple… Ou bastonner celui là jusqu’à ce que ça passe … À moins que ce soit vraiment difficile les reliefs que je tente de prendre en 127… Le truc qui m’énerve c’est quand j’arrive à peu près… Tour de manivelle après tour de manivelle… et que je chute à cause d’un caillou de quelques centimètres… Je crois que j’avais pas assez confiance en moi dans ma séance… Le psychologique a eu le dessus sur moi.

Dans tous les cas c’est seulement une histoire de jour car je devrais bientôt être embauché a côté de Rouen (premier entretien réussi, on croise les doigts pour le dernier semaine pro) donc il faudra que je me trouve un nouvel itinéraire :grinning:

Finalement tout n’aura pas été un échec aujourd’hui :upside_down_face:

Ah oui et j’arrive pas à avoir la fréquence cardiaque en synchronisant ma Gear S3 :sob:

7 « J'aime »

Certains jours on n’arrive pas à faire grand chose, et puis surtout des fois on veut aller un peu vite par rapport à notre niveau. Mais bonne ou mauvaise, chaque expérience permet d’avancer quand même. :wink:

4 « J'aime »