Raconte ton dernier entraînement !

Et puis pour le 1er gonflage faut y aller très progressivement pour que la chambre à air se mette bien en place, j’utilise du talc pour qu’elle puisse glisser par rapport au pneu, je gonfle un peu vers1,5 bar et je laisse se stabiliser plusieurs heures si possible avant de gonfler plus

1 « J'aime »

Merci pour l’info :+1:

Ouah les boules cette explosion…
3 bars ça fait un pneu dur ; essaie 2 bars, tu ne perdras pas trop en frottement et tu gagneras en amorti/confort.

La pression que tu dois mettre dépend directement de ton poids.
En général, 3 bars ça convient à pas mal de personne (entre 60 et 80 kg je dirais…).

En 36", j’ai pas entendu beaucoup de monde avoir un problème similaire. Je sais que Terry Peterson a déjanté, il y a quelques mois avec la jante carbone et un pneu gonflé à 4 bars… ce qui m’étonne le plus dans l’histoire, c’est d’avoir voulu mettre autant de pression…

Le soucis, c’est que l’explosion a peut être fragilisé ton pneu.

J’utilise une chambre à air de 29" depuis des années dans mes deux 36" et je n’ai jamais eu de problème. Il suffit juste de bien gonfler la chambre à air avant de l’installer, il faut la gonfler jusqu’à ce qu’elle fasse la taille pour rentrer toute seule dans le pneu.

2 « J'aime »

Vraiment ? Moi, c’est pas la première fois que je vois ce problème. Jamais expérimenté sur un de mes monos, mais je me rappelle d’une 36" qui a explosé à l’arrivée du marathon de la CFM 2017… C’est probablement plus commun que ce que l’on pense.

Il me semble que c’est surtout arrivé sur les roues de 29" (notamment avec le combo jante KH freeride 29" et le pneu super moto), d’où la création du sujet : Pneus de route bien gonflés pour jante KH 29".
Mince j’étais pas là en 2017… Je me souviens d’une CFM plus ancienne avec avec une explosion juste avant le départ du 10k ou du marathon. @MartinCha l’avait aidé à réparer avant le départ, c’était un 29".

Pareil avec le Big Apple qui est très semblable au SuperMoto, faut le gonfler progressivement, roue à plat pour que le talon se mette en place partout de la même manière car le pneu est un peu trop grand pour la jante …

Une chambre à air de 29 ou de 700 sur un 36, quand c’est bien monté, ça ne pose pas de problème; sur mes largement plus de 5000m en 36 je n’ai fait que les 100 premiers avec la chambre à air d’origine et aucun regret, suffit de prendre une chambre à air de rechange dans le sac au cas où …

Hier soir, j’ai roulé pour la première fois sur l’hippodrome de Saint-Malo.

A priori, l’hippodrome est ouvert au public et le maire actuel a prévu d’y faire des travaux en ce sens.
J’avais repéré des parties bitumées à l’intérieur de la piste, mais ce n’est pas optimal pour faire de la vitesse, il y a des chicanes.

La boucle la plus rapide oblige à passer sur la terre battue de la piste. Ça secoue par endroit à cause des ruissellements liés à l’orage de samedi soir. Malgré le fait qu’un tiers de cette boucle soit recouvert de terre battue, j’ai quand même réussi à faire quelques tours à 30 km/h.

C’est quand même pas mal pour s’entrainer loin des voitures, il y a quelques promeneurs avec leur chien, mais c’est tout. J’ai aussi fait 2 tours sur la piste des chevaux, c’est impressionnant la largeur de la piste et les virages relevés (dommage qu’avec les ruissellements ça fasse des crevasses…)

https://www.strava.com/activities/5506974469

9 « J'aime »

Je vais me faire taper sur les doigts par certains, mais j’ai finalement craqué pour un cadre M4O pour accueillir mon axe à vitesse et ma jante carbone :

Monté en vitesse jeudi entre deux réunions, j’ai pu le tester vendredi pour aller au boulot puis au cinéma le soir. Hier, j’ai fait une cinquantaine de kilomètres sur la journée (notamment avec le Monojito !). Il reste quelques ajustements à faire (notamment, limer le frein pour utiliser le disque à l’intérieur) et redresser la roue.
Pour le moment, je trouve ce montage super intéressant (29S avec manivelles de 127). Ça roule vite sans trop forcer, c’est très agréable !
J’ai juste une chute à déplorer : dans une descente, j’ai entendu des vélos arriver derrière moi. Pour les laisser passer, je me suis décalé sur le trottoir et j’ai mis un coup de frein pour ralentir… Beaucoup trop fort, j’ai volé en avant :laughing:
J’ai seulement eu quelques hématomes, rien de bien grave !

Pour finir : j’arrive toujours pas à shifter aisément sans pédales auto. J’avais remis des pédales plates pour le Monojito, c’était une très mauvaise idée. Je repasse en auto dès demain !

5 « J'aime »

Attends mais tu as deux disques !! Normal que ça freine fort un seul ne suffit pas normalement ! :joy:

y a en a qu’un de raccordé

2 « J'aime »

Mais non ils sont connectés en wifi ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

C’est un monocycle de rêve! Magnifique, je veux le même!

3 « J'aime »

Eheh, bon courage pour monter le même ! Il faut déjà trouver le Schlumpf… C’est pas le plus simple :sweat_smile:

Aujourd’hui, je suis allé tester mon mono en conditions réelles : 1200m de D- avec @rochethibaut et son frère. De la DH bien sympa, avec quelques passages techniques (peu de drops, mais des passages trialisants à base de grosses pierres). Malgré quelques problèmes techniques (une roue pas droite que j’ai un peu rectifiée à la pause déjeuner, un support de levier de frein qui ne tenait pas), j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec cette configuration. Le Schlumpf apporte vraiment beaucoup de confort dans les sections un tant soit peu roulantes et permet même de s’amuser en montée quand elle n’est pas assez raide :stuck_out_tongue_winking_eye:
Seul bémol, je n’avais pas encore limé mon frein pour utiliser le BrakeFast. C’est chose faite ce soir, même s’il touche encore très légèrement. Ça ne semble pas trop gêner la roue, je vais sans doute rouler un peu comme ça. Ça se limera au fur et à mesure. J’ai testé très rapidement le passage de vitesse en freinant, c’est vraiment bluffant ! J’aurais beaucoup aimé avoir ça dans la descente tout à l’heure. Quelque chose me dit que j’irai peut-être faire un petit tour en montagne demain si le temps le permet (ou alors un marathon autour du lac d’Annecy, à voir :smirk:).

3 « J'aime »

Dernier entraînement sur une sortie dimanche après-midi, 27km de corniche sous un soleil de plomb. Étonnamment, la chaleur ne tue pas la cadence tant qu’il y a soit une brise soit un peu d’eau dans la gourde :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Tu as monté la roue complète entre 2 réunions ? :crazy_face:
Tu n’as pas eu de soucis pour monter le BF ?

J’ai hâte aussi de monter le BF sur mon 29S, mais je dois d’abord le démonter. Normalement, je récupère toutes les pièces demain :slight_smile:

Sinon, un petit mot sur mon dernier entrainement.
Samedi je suis allé rouler dans la baie du Mont-Saint-Michel près de Dol-de-Bretagne, ça fait plusieurs semaines que je regarde les routes sur streetview pour trouver un circuit pour m’entrainer pour le record de l’heure.
C’était la 3ème fois que je venais sur place, et j’ai enfin trouvé une bonne boucle. Elle fait 8,2 km (avec 3m de D+) et 3 intersections où il faut lever le pied et faire attention (ce sont 3 STOP, mais pour 2 des 3 STOP, la visibilité est bonne). J’ai pu faire un tour de chauffe à 30 km/h suivi de 2 tours à plus de 32km/h (sous la pluie, mais sans vent) :

Bon là, je vais lever un peu le pied… dimanche j’ai fait une petite chute avec les genoux dans les graviers en allant prendre le train… du bricolage en prévision cette semaine.

2 « J'aime »

Entre et pendant :smirk:

J’ai de gros problèmes pour le frein, finalement. En finissant le montage hier soir, j’ai vu que 3 des vis du disque frottaient encore un peu sur l’étrier du frein. Je me suis dit que c’était assez léger pour ne pas être grave et que ça se limerait au fur et à mesure. Sauf qu’aujourd’hui, en faisant un petit tour, je suis parti en roue libre. J’ai conclu que mes cages de roulement n’étaient pas assez serrées. Après les avoir resserrées, les frottements se sont nettement amplifiés, donnant de gros à-coups à chaque tour de roue. Le problème, c’est que je ne peux plus limer mon étrier sans « ouvrir » le trou dans lequel passe la vis de fixation de l’étrier… Du coup, je suis bloqué pour le moment (sauf si ouvrir le trou ne pose pas de problème, ce dont je doute fortement).


En observant les deux disques que j’ai, j’ai vu que les trous ont des bavures dues au perçage de ceux-ci. Il faudrait que je nettoie ces bavures pour gagner quelques dixièmes de millimètres, mais je n’ai pas le matériel pour :confused:

Avant de t’attaquer sauvagement à ton étrier de frein, as-tu penser à limer ton adaptateur IS/PM ?
Avec mes freins HOPE à 200 €, il est hors de question d’agrandir le trou sur l’étrier, par contre, je n’ai aucun remord à limer/meuler l’adaptateur IS/PM à 10 €.

A titre d’exemple, sur mes adaptateur HOPE (qui sont d’ailleurs plus près de 20 € que de 10 €…), je me contente de limer les zones entourées en vert :
image
Ce qui permet de déporter la position de l’étrier plus vers l’extérieur.
Avec un adaptateur plus classique, il ne faut pas hésiter à meuler l’adaptateur de quelques mm sur la surface en contact avec le support d’étrier de frein de ton cadre (ne lime pas ton cadre :sweat_smile:).

C’est coté gauche (montage disque sur l’axe) ou droit (montage disque sur la manivelle) ?
Si c’est à droite avec manivelle KH Spirit, tu as quelle épaisseur d’entretoise ?

C’est avec un BrakeFast, donc disque sur l’axe Schlumpf :wink:

Tu mets des entretoises sur un Schlumpf ? C’est un coup à les exploser et à ne plus pouvoir rouler, ça :laughing:

Pour info, j’ai encore un peu limé (comme préconisé par @toutestbon ) et il ne semble plus qu’y avoir un petit voile dans le disque dû aux bavures du perçage du disque. Celui-ci touche de temps en temps les plaquettes, mais les vis ne touchent plus l’étrier. C’est déjà un bon point.
Demain, j’ai prévu de faire ~100 km et après-demain, 50. On verra si le montage tient. Et s’il ne tient pas… Je ne sais pas ce que je ferai :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »