Quoi de neuf dans le monde du cyclisme ?

Si tout comme moi vous vous intéressez particulièrement aux pièces que l’on peut récupérer sur des vélos pour les adapter aux monos, voici une vidéo qui pourrait vous intéresser. Au programme : des pédales qui pèsent moins de 60g, des manivelles de 130 mm, une selle aéro qui ressemble pas mal à de l’ISM, mais surtout une boîte de vitesse qui permet de changer de rapport tout en continuant à forcer :star_struck:

Perso, c’est le disque carbone céramique qui m’a paru intéressant (on est souvent en freinage continu, et une plus faible montée en température c’est vraiment bien).
Les pédales légères c’est bien, mais je n’y vois un intérêt qu’en standard ou en Muni, sinon les moyeux sont tellement lourds que ça perd son intérêt.
La selle ça peut être bien, mais à condition d’avoir un tube qui va avec.
Et la boîte de vitesse, ça c’est vraiment bien pour le coup (surtout que ça semble relativement adaptable).

Ahah, oui, je me disais que j’avais oublié cet élément après avoir envoyé mon message.
Seul problème, il ne s’adapte pas sur un Schlumpf :frowning:

Oui et non, c’est le disque flottant qui ne s’adapte pas, donc avec un adaptateur ça marcherait (genre un brakefast 2.0).

Mouais, à voir s’il est possible de faire sauter la partie flottant sans l’exploser. Je suis toujours méfiant avec la carbone, peut-être à tort :sweat_smile:

Sauf que ce type de boîte a forcément une fonction roue libre !

Mais du nouveau est en cours de développement de ce côté là pour un usage monocycle et on devrait pouvoir en parler plus en détails d’ici la fin de l’année j’espère

2 « J'aime »

Effectivement ! J’en parlais justement avec un ingénieur méca cet après-midi, qui m’expliquait que le passage des vitesses fluides vers le haut même en forçant n’était possible que sur des systèmes à roue libre (en tout cas, pour le moment :thinking: ). Il semble qu’ils cherchent encore pour le passage vers le bas.
Bref, moi, ça m’intéresserait bien d’avoir un moyeu à vitesses et à roue libre avec passage vers le haut fluide même lorsque je force :smirking_face:

1 « J'aime »

Je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui mais ils ont tout cassé d’entrée lors de leurs premiers essais avec passage sous couple en montant et en descendant les vitesses

1 « J'aime »