question

je voudrai acheter un monocycle pour le noël de mon garçon, 20ans 1,87 et 75kg, je n’ai aucune connaissance là dessus, j’habite autour de Béthune, quelqu’un pourrait il me renseigner sur ce qu’il faut acheter : les particularités, les dimensions, les magasins dans le secteur, les différentes marques, le tarif… enfin bref, tout quoi, comment dois je faire ? je remercie d’avance les personnes pouvant m’ aider.

tout dépend je pense du budget, s’il en a déjà fait, s’il sais ce qu’il va faire (route cross trial street/flat…)

La première question est: que penses-tu qu’il en fera ?

1 > usage plutot cirque (rouler, marche arriere, figures de freestyle… Pas de sauts ou presque)
2 -> usage plutot sport urbain (comme le skate, roller, le vélo trial, le bmx, etc…)
3 -> usage plutot sur chemin et tout terrain.
4 -> usage balade, ville, aller chercher le pain, jouer au basket, etc…

Ensuite, il y a aussi le budget maximum à considérer !

Comme en vélo, tu ne fais pas de route avec un vélo de piste,ni de trial avec un vtt (et si on mélange, c’est encore pire… de la piste en vtt :wink: ), les monocycles sont assez différents selon ce que tu veux en faire.

Quelques pistes selon les pratiques:
1: un mono assez basique suffit. Eviter le tres bas de gamme qui peut casser tres vite si on saute un peu (pas besoin de descendre 1m, quelques marches et c fichu).
qu-ax luxus ( 100€)
qu-ax profi (150€), plus solide et meilleure selle. Axe permettant plus de largesses dans l’utilisation. Montage de manivelles très solides possibles (standard ISIS)
Koxx-one freetricks (300€)
Koxx-one signature (500€)

2: il existe plusieurs pratiques. Le mieux est de prendre un « polyvalent » au début:
quax cross (190€). Très polyvalent, assez solide, mais pas suffisant pour faire de très gros sauts. Un super mono en tous cas. Rapport qualité prix génial.
quax Muni (280€). Un peu lourd par rapport à la concurrence. Ca reste une reference tout de meme car il est moins cher et indestructible. Le plus solide de la catégorie, quel que soit le prix.
Koxx-one devil (350€). Le mono ultra polyvalent (flat, street, trial), comme le quax, mais bien moins lourd. Peut évoluer facilement en changeant la fourche, les manivelles et tout et n’importe quoi si un besoin spécifique se fait ressentir (légereté, solidité, etc…). Pas trop cher par rapport à la concurrence, solide.
KH Trial/street 20 pouces (400€). La 3eme reference. Aussi solide que le devil, mais plus leger… (fourche en alu)

Au dessus, ça dépend des pratiques…et c’est bien plus cher.

3: il faut une roue plus grande, sinon, ça se traine. Donc 24 pouces pour un débutant… plus grand pour un confirmé (ou quelqu’un qui veut faire seulement des choses ou il faut enormément de stabilité comme de la descente).
Quax Cross 24’ (215€). Idem que pour le 20 pouces, Un tres bon mono, très bon rapport qualité/€.
Koxx one track monster 24 et KH 24 (400 et 430€). Très solides, ce sont les penchants 24 pouces des dévil et KH 20 pouces. Pour du tout terrain assez bourrin.

4: comme le 1 er usage, il faut un mono léger et pas forcément ultra solide. 24 pouces est mieux si on veut se balader en ville par exemple.
Il en existe un nombre incalculable… Surtout chez Qu-ax et Nimbus (je crois). De nombreux montages sont en vente sur cdk.fr (avec des looks très très sympas).

Tout dépend donc du budget et de la pratique…

Ca vous dirait de compléter mon article et de le mettre en post-it pour tous les gens qui cherchent des conseils ?

On pourrait presque faire une petite appli web avec des menus déroulants pour nous indiquer quel mono correspond a notre pratique/budget…

Sites de vente en ligne:

kahero.com
cdk.fr (pas mal de précisions sur les monocycles vendus, l’usage et aussi beaucoup de montages persos)
municycle.com/ (en allemagne, mais livre en France et prix parfois avantageux. Le vendeur, comme les vendeurs français, est super sympa)
abcelectro.com
air-circus.com/

j’en oublie surement…

merci beaucoup pour ces quelques indications,
je pense qu’il faut mieux acheter en magasin que sur internet , surtout pour le SAV ? qu’en penses-tu ?

je me suis posé la même question et rassures toi, il y a un service apres vente de 1 an. (du moins, sur cdk)

donc si tu achètes sur cdk.fr, il n’y a aucun probleme concernant le SAV.

Chouch !

Tu déchire, j’avoue que je le verrai bien en post it, avec une belle présentation !

8)

Des question Véro ?

t’es faché avec les « s » toi! :slight_smile:

(chui mal placé pour corriger les autres!
:open_mouth: :frowning: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: )

Si il y avait qu’avec eux
:unamused:

Ha la la, la mauvaise image qu’internet se traine!

Faire un achat en ligne ou dans un magasin revient au même, la principale différence c’est que dans une boutique on voit assez rapidement si on a affaire avec un commerçant charlot ou pas, du coup si on se sent pas en confiance on sort voir ailleurs.

Sur internet c’est moins évident, mais quand un « vrai » magasin (cdk, kahero etc… cf « ou acheter? » en haut de cette page) propose la vente de ses produits en ligne, je vois pas en quoi cela pose problème.

Perso j’ai acheté sur internet un mono dans un magasin se situant à « seulement » 1h30 de chez moi. J’aurais pu me déplacer mais bon, c’est plus pratique ainsi.

En ce qui concerne la SAV, son suivi sera plus aisé si la boutique se trouve en france qu’en australie. Donc, achète en france*.

(*ou encore mieux en Bretagne ) :wink:

c’est normal que les non-jeunes et non-initiés pensent ça et je les comprend…
internet s’est develloper il y a peu, c’est nous la génération des 15/25 qui en avont « profité » :confused:
ça fait presque 2 ans que j’achete sur internet. Mais mes parents sont un peu récalcitrants pensant que c’est pas sur et tout… il y connaissent pas grand chose, donc c’est normal…
ils sont habitués à un commerce « face à face » avec le produit qui passe directement du vendeur à l’acheteur, donc la vente sur internet, ça les dépasse et ça les angoisses… normal…

mais je vais rien dire, aujourd’hui est un grand jour, ma mere si méfiante vient de faire son premier achat sur internet… elle était toute fière :confused:
:smiley: