Question descente et frein

Des nouvelles de cette côte (pas celle du tout premier message donc : une autre un peu moins pentue mais bien pentue quand même) que je prenais en aller retour environ 2 fois par semaine.

Pendant la montée, je tiens la selle avec ma main droite et mon bras gauche me sert de balancier. Du coup, mon centre de gravité est décalé et je suis de travers sur le mono. En fin de côte, après le gros effort, je ressentais une douleur (musculaire sans doute) en bas à gauche du dos.
La douleur ne persistait pas, mais je la ressentais à chaque fois que je finissais de grimper la côte. Elle a finit par devenir persistante… J’ai continué à grimper la côte quand même parce que je suis un peu bête :sweat_smile: , et après 2 mois toujours mal tous les jours.
J’ai donc arrêté de la grimper, ça fait un mois et j’ai toujours mal (mais un peu moins…). :sweat_smile:

Par contre je continue à la descendre et j’ai fait un nouveau progrès ! J’ai compris que je n’appuyais pas assez sur le frein. Du coup j’étais pas mal en force sur les pédales remontantes et sur la tenue de la selle…

Maintenant que j’appuie + sur le frein, la descente se passe beaucoup mieux, j’ai un meilleur contrôle du mono ET du levier de frein.

On verra d’ici quelques mois si je me remets à remonter cette côte… Mais ça n’est pas le sujet. :smile:

1 « J'aime »

Merci Canapin pour ce sujet que je suis avec attention pour améliorer ma pratique du frein et de la descente.

Cela fait environs 6 mois que je pratique la descente avec un 27,5" frein à disque. Jusqu’ici ma seule exprérience du frein c’était sur des 26" ou 29" schlumpf sur des chemins plats ou en ville. Mais en descente, c’est pas du tout la même affaire!
J’ai maintenant compris qu’il fallait casiment freiner tout le temps. J’ai encore du mal à avoir une bonne posture dans les virage sérrés avec des fois comme un effet de balancier sur le coté. Je pense que je suis bien trop en arrière quand j’arrive sur un gros virage dans un sentier étroit. J’ai l’impression de plus utiliser mon frein pour rétablir une position vers l’avant qu’autre chose…
Sur les partis plus roulante, tout en maintenant le frein j’arrive à mettre pas mal de vitesse en recherchant une position un peu plus vers l’avant. Je commence à passer des drops, pas des truc des truc trop gros mais genre entre 50cm et 1m, mais voilà c’est souvent la chute car je n’arrive pas à gérer le frein à la réception, je chute vers l’avant. Des conseils???
Il m’arrive de rouler dans des endroits assez pentus mais l’idée de me mettre dans endroits TRES pentus me fait bien flipper! Je commence quand-même à croire que c’est possible grace au frein. Dans ce genre de pente ou l’enjeu et n’est pas d’aller vite, de passer sans tomber, quelle posture doit-on avoir sur le mono? Franchement vers l’arrière?
Je roule avec des 137 et je sens que c’est la bonne taille pour le moment. J’aimerais bien passer à des mannivelles plus courte un jour, mais je doit encore bosser pas mal le frein.

1 « J'aime »

Trop fort Samtruc !

Je pratique trop ponctuellement la descente, mais j’aime bien ça. Au départ, je me penchais beaucoup en arrière, l’avantage c’est que quand on se loupe on tombe sur les fesses. Mais quand le sol est boueux (ce qui peut arriver en Bretagne), on perd vite de l’adhérence quand ça devient pentu. Petit à petit, j’ai adopté une position plus vers l’avant (et aussi de manière plus général en monocycle). Je trouve que c’est particulièrement important notamment pour se réceptionner d’un saut. Pour moi ce qui marche le mieux c’est de se tenir bien droit, je n’utilise pas le frein immédiatement à la réception…

Amuse toi bien et à bientôt ! :slight_smile:

Je ne pratique le muni que ponctuellement, mais de ma petite expérience, pour la réception des drops j’ai récemment commencé à maitriser le truc :

  • Se pencher vers l’avant me semble une mauvaise idée, une erreur de frein faisant justement tomber vers l’avant.
  • J’essaie de garder le frein exactement aussi serré que avant le drop, ce qui demande un peu de concentration : lutter contre le réflexe de soit lacher soit freiner fort
  • Je continue à rouler pendant la chute, de façon à continuer à rouler immédiatement à l’atterrissage, de façon la plus régulière possible
  • Je me soulève un peu plus de la selle au dernier moment, de façon à pouvoir encaisser le choc avec les jambes sans toucher la selle
    En résumé : continuer à rouler « comme s’il n’y avait pas de drop », en ne changeant rien au frein, rien à la position sauf arrivée à un angle différent du départ. Et se soulever un peu de la selle, plier les genoux à la réception sans s’arreter de pédaler
1 « J'aime »

J’ai fait une belle sortie hier, à 10km de ma ville il y a un sentier de randonnée qui mène à un petit sommet. Idéal pour la descente.
Merci pour vos conseils, j’ai réussi à mieux passer les petits drops, notament en continuantà pédaler pendant la chute.
Je passe mieux les virages en freinant.
J’aimerais bien pouvoir envoyer des petits sauts mais la gestion du frein et délicate pour moi durant cet exercice. En 24" sans frein mes sauts n’étaient pas bien ouf non plus, mais j’avais tout le loisir de bien prendre ma poignée pour donner l’impulsion qui va bien. Avec un 27,5" et le frein, j’arrive avec beaucoup plus de vitesse et la gestion du frein avec l’index m’empeche de bien saisir ma selle et donner l’impulsion.
Certain utilise un guidon, généralement petit pour la descente. Est-ce une solution à mon problème? Dans cette configuration c’est le guidon que l’on saisi pour sauter?