Quelles protections pour quel niveau pour quelle pratique ?

Je ne crois pas être passé à côté d’un fil qui traiterait ce sujet de façon générale et un peu en profondeur, mais n’hésitez-pas à me renvoyer au fil en question si je me trompe !

Je pourrais bien sûr tabler sur la démarche essai-erreur pour me faire mon idée, mais dans ce domaine les erreurs peuvent coûter cher… Il y a d’abord les risques d’accidents plus graves que ce qu’ils auraient pu / dû être, mais aussi le montant de l’investissement qui devient vite élevé s’il faut tenter plusieurs solutions.
Je me pose la question pour :

  • mes fils de 8 et 12 ans, qui commencent sur une roue… et dont j’ignore donc quel genre de pratique ils auront (mais j’espère bien les emmener se promener avec moi) ;
  • et moi (40 ans, 70 kg, devenu prudent par la force de la paternité), je pratiquerai sans doute façon cross (ou MTT pas trop technique), déplacement urbain et freestyle en mode cirque – je ne me vois pas aller très loin dans la recherche de figures :wink:

Bien sûr, la question est plus générale et vos commentaires sont les bienvenus dans tous les cas !

L’idée que je me suis faite jusqu’à présent :
Casque.
Indispensable, quelle que soit la pratique. Ceux qui n’en mettent pas sont des ringards :wink:

Poignets.
Comme pour un tas d’autres sports d’équilibre, les mains servent à amortir les chutes, et comme par ailleurs on aime bien les garder fonctionnelles quand même, les protège-poignets sont essentiels et n’ont pas beaucoup d’inconvénients – sauf je suppose dès qu’on commence à utiliser ses mains (figures, jonglage, basket, etc).

Malléoles.
Des protège-malléoles souples c’est bien au moins par confort pour les débutants maladroits qui passent leur temps à se heurter aux manivelles (observation issue de mon expérience personnelle…).

Tibias.
Les protège-tibias sont vite utiles, au moins quand on apprend le freemount, et je suppose par la suite pour toute sorte de figures. Ils ne servent pas à grand-chose pour rouler, dès lors qu’on est sûr de son coup en freemount, qu’on ne fait pas de figures et que le terrain ne vous fait pas perdre les pédales.

Genoux.
Les genouillères ne servent que quand on commence à rouler vraiment, et restent gênantes, donc il vaut mieux débuter sans… mais pratiquer avec, sauf peut-être pour se promener sans forcer, où le risque de chute en avant suffisamment brusque pour mettre à genoux me paraît assez faible ;

Dos (et torse) / coudes
je ne vois que peu de gens (sur les vidéos) porter des gilets ou coudières, malgré leur présence sur les sites marchands… ils sont cachés sous des vêtements ? Gênants ? Inutiles (ça m’étonnerait, au moins en street / trial, et en MTT, i.e. toutes les disciplines où une « grosse » chute est possible) ?

Donc (toujours suivant mon idée, possiblement fausse !) :
Grand débutant (départ avec le mur…) : casque + poignets + malléoles ;
Débutant (freemount, mais sans faire de vitesse, figures, etc) : casque + poignets + tibias ;
Pour rouler ‘sans fioritures’ en terrain non accidenté (athlé, déplacement urbain, distance) : casque + poignets + [genoux]. Sans genoux si c’est pour rouler sans faire de vitesse ;
Pour rouler en TT (cross et a fortiori MTT) : casque + poignets + genoux + tibias + malléoles (+ gilet / coudes ?) ;
Pour faire des figures style cirque, freestyle et flat et pour le basket : casque + genoux + tibias + malléoles. Tant pis pour les poignets… ;
Trial : casque + poignets + genoux + tibias + malléoles (+ gilet / coudes ?).

C’est déjà un long post… et je n’ai même pas abordé la question du type, voire du modèle, de protection dans chaque catégorie… J’attends vos retours sur le principe avant de rentrer dans ce deuxième débat…

A vous !

C’est vrai que c’est un sujet intéressant (et fleuve) mais qui peut intéresser ceux qui n’ont pas d’avis ou qui ne savent pas par où commencer.
Je n’ai guère théorisé sur le sujet mais je peux donner mes retours d’expérience.

Après de longues années de roller (route et park), j’ai pris l’habitude de protéger les deux zones utilisées pour les atterissages non maitrisés: poignets et genoux. En mono c’est pareil.
Le MTT et la route m’ont prouvé que quelque soit le niveau, on peut voler et donc mieux vaut être prêt. La seule nuance possible sur route : porter des protèges genoux sans coque en plastique (genre volleyball) pour eviter les plaies ouverte et limiter les brûlures.

La protection des tibias s’est ensuite manifestée en MTT pas uniquement en débutant vu que là encore, les descentes surprise et les atterissage au sol sont de mise. J’ai personnellement choisi des protections genoux-tibias de VTT (flexible, ventilé car ne couvrant que l’avant) et après des années, elles tiennent encore bon. Il est possible de bénéficier de protèges-tibias en street/trial/freestyle face aux retours de pédales dont les petites roues sont friandes :wink:

J’ai ajouté récemment des protèges coudes/avant-bras pour le MTT sur des éléments très techniques et nouveaux et ils voyagent dans le filet de mon sac à dos pour le reste.
J’ai ajouté un casque type velo urbain/roller pour aller au boulot avant d’en avoir vraiment besoin en TT et pour le moment il me tiens principalement compagnie :wink: Je réfléchi à acheter un casque VTT intégrale pour de futures sorties en haute montagne histoire de continuer à progresser dans de bonnes conditions mais ça n’est pas encore fait.

Pour le reste (dorsale, protèges-chevilles…), j’y voit une utilisation spécifique (comme pour les coudes et avant-bras): MTT velu pour la dorsale (avec l’intégrale peut-être). Les chevillères aident à renforcer une cheville fragilisée par des torsions dans le passé. C’est impeccable lors de sorties en terrain accidenté pour enlever le doute et réduire le risque d’une nouvelle blessure (mon meilleur ami a fait un bon en avant suite a l’obtention de deux chevillères).

Après, pour le choix de la combinaison de protections pour un discipline (et encore plus pour le type pour un genre donné), cela va dépendre vraiment du goût personnel et de la manière de rouler/tomber.

La règle à suivre: si les points d’impacts principaux sont couvert, il est possible de progresser et rouler plus longtemps quelque soit le nombre de chuttes en chemin ! :smiley:

En freestyle comme ne basket, je ne connais personne qui porte un casque. Y’a un article sur les protections et leurs usages dans un girafon :

monocycle.info/data/document … dere_6.pdf

En basket le casque est même interdit non ? En tout cas dangereux !

je mets tellement de protecs qu’on m’a surnommé « robocop » :stuck_out_tongue:
bon maintenant j’ai un peu évolué:

casque: toujours … petite préférence pour casque avec visière rigide (depuis que j’ai vu une fille s’écraser le nez en VTT … mais ça m’est jamais arrivé)

protège poignet: toujours … il y a un mois je les ai oubliés … je m’en mord les doigts! par contre faire très attention: les protège poignets de roller qui ont une plaque sur le dessus sont une invitation à la rupture d’un os (je le sais … ma chère et tendre y est passée)

protège malléole: j’ai un peu utilisé un certain temps (j’ai une malformation de la cheville) mais maintenant que j’ai des 5/10 high j’en mets plus.

ensemble protège-tibia/genou: nécessaire en tout-terrain d’une part pour les retours de manivelles qui te plantent une pédale agressive dans le tibia, d’autre part pour les genoux (j’ai vu shadok se prendre un carton dans les genoux dont il doit se souvenir). si pas MTT protège genou seulement.

protège avant-bras/coude: j’ai mais pas d’expérience de mauvaise chute où elles auraient été absolument nécessaires …

pendant longtemps j’ai protégé mon tendon d’achille (que je me suis pété en mono) mais maintenant je ne le fais plus.

protection contre la soif: essentiel! :smiling_imp:

pas de protecs de dos : (je suis pas un busard hyper-technique)

Tous des ringards :wink:

J’messplique. Pour alimenter le débat, pas pour dire que j’ai raison, hein.
i) Je me suis posé la question pour le basket avant d’écrire, mais j’en suis arrivé à la conclusion qu’il vaut mieux risquer de se prendre un coup de casque (bien rond et sans partie saillante) en étant protégé soi-même (donc pas là où ça ferait trop mal) que de se prendre une pédale ou un coin de cadre dans le crâne non casqué. Si on admet que c’est vraiment trop dangereux de risquer un choc contre un casque (mais franchement bof), yaka faire comme au rugby et porter des casques souples, qui absorbent quand même une bonne partie d’un choc (mon crâne en est témoin). On pourrait en porter de plus épais qu’au rugby où l’épaisseur est limitée par le règlement, mais dans tous les cas même une protection de ce type diminue la gravité d’un choc (et il s’agit d’une tête, dont on parle !) ;

ii) il y a 20 ans, on ne voyait de casque ni sur la tête des cyclistes (de ville, au moins), ni sur celle des rugbymen, et on aurait donc pu dire : « je ne connais personne qui en porte »… Je vois peu de gens dire aujourd’hui que c’est inutile, et pourtant le sol n’est ni plus bas ni plus dur qu’avant !

iii) je précise que mon avis est en partie lié à ma lecture du débat dans un fil d’il y a quelques années dédié à cette question - je n’y ai que peu lu de scepticisme à l’égard du casque,… même si beaucoup confess(ai)ent ne pas en mettre.

Super, merci ! J’avais cherché un tel article sans succès dans le wiki. Je constate que je suis au moins un cran plus prudent que les rédacteurs de l’article (j’assume pleinement, je trouve trop con de se gâcher la vie par une blessure évitable).

Concernant le casque, je vois plus un effet de mode qu’autre chose.
Avec tous ces cyclistes du dimanche qui font leur promenade familiale avec casque, je m’étonne de pas encore voir de piétons avec des casques de vélo.
Sans déconner, a par en faisant du gros tout terrain, du street/trial ou en pédalant vite en grande roue, c’est quoi la vrais probabilité de tomber sur la tête?
Ok le risque zero n’existe pas, m’enfin dans les chutes c’est 1 les poignets, 2 les genoux, 3 les coudes si on foire une roulade.

Je pense qu’il faut surtout apprendre a tomber en mono, c’est a dire déja prendre le réflexe de ne pas chercher a rattraper le mono, et dans ce cas on tombe souvent sur les pieds, ensuite si on avance trop vite pour rattraper la chute en courant, apprendre a faire une roulade de judo.

personnellement je trouve que le mono est bien moins casse gueule que le roller, faut vraiment rouler fort, faire de grosses descentes ou du tout terrain pour augmenter le risque.

Léonbeyr, est-ce que tu mets un casque pour traverser la rue à pieds? Parce que les risques de trauma cranien sont tout de même vachement plus importants que lorsque tu fais du freestyle à mono…

edit: grillé par UniDreamer…

cette histoire de casque me rappelle un truc.
Quand je skiais à la fin des années soixante je portais un casque.
Qu’est ce que je me suis pris comme commentaires désobligeants! J’avais beau montrer sur mon casque les pets venus de mes carres me tombant sur la tête je passais pour un snob ou un allumé!
Maintenant des casques au ski on en voit partout… mais bon vous êtes pas obligés hein! juste on ne se fait plus f*** de sa gueule quand on en porte un.
Après pour les vélos je vais pas recommencer à pointer sur tous les articles qui sont pour le port du casque vous êtes bien assez grand pour les chercher.
Maintenant vous me direz que le mono ce n’est pas le vélo … certes.
donc:

  • le casque c’est pour les snobs
  • le casque c’est chaud
  • le casque ça favorise la calvitie
  • le casque ça nous gêne pour nous gratter la tête
    (compléter la liste)

perso, si vous permettez, je resterai snob en voie de déplumage occipital :smiley:
(et franchement ça m’ennuie de devenir chauve … quand vous verrez la méchante cicatrice que j’ai sur la tête :imp: )

My 2cts, comme ils disent de l’autre côté de la mare…

En mono, le minimum c’est protège poignets façon gants KH, protèges tibia (et mollet tant qu’à faire) pour éviter les morsures des pédales dans un premier temps ou en TT, et genoux parce qu’on les cogne forcément à un moment ou un autre - et que ça se répare mal. Dès que je sors de la route, j’ajoute le casque, et en général j’ai le CamelPak qui fait protège-dos en cas de roulade. Chaussures montantes façon basket ou skate, ça protège bien les malléoles.

En ville tranquille, je laisse le casque à la maison. Je ne le mets pas non plus à vélo, un des derniers espaces de liberté. Oui il y a plein d’articles sur la nécessité du casque, et si je respecte ceux qui le portent, j’ai ai aussi lu pas mal sur l’inverse. Et notamment une étude anglaise qui montrait que les cyclistes casqués se faisaient dépasser de bien plus près par les voitures que les cyclistes sans casque - on appelle ça le transfert de responsabilité « Oh, il a un casque donc j’ai pas à faire attention à lui ». Et Schumacher en avait un, et aux dernières news il est toujours dans le coma.

Cela dit, je me suis mis à le porter en MTT le jour où j’ai pris une bonne pelle, façon roulade de judo pour amortir l’atterrissage. Sauf que j’ai fini à 10cm d’un arbre. 10 minutes avant, j’avais croisé des flics à cheval et l’un d’eux m’avait dit « Faites attention à vous » alors qu’on était dans le même chemin boueux. J’ai jamais su s’il voulait dire ça parce que j’avais l’air en difficulté sur ma monture ou si c’est parce qu’il y avait un camp de gitans mal famé juste à côté. Mais toujours est-il que j’ai acheté le casque ce jour là. Je le porte également en 36" parce que je roule souvent à des vitesses supérieures à ma course à pied maximale (en cas de « UPD »), même si ma vitesse est loin de certains par ici.

Pour apprendre, le casque c’est un peu too much. On va moins vite qu’un piéton - on est même carrément en surplace, ou alors un tour de pédale à la fois ! C’est peut être parce que j’ai grandi dans les 70’s que j’ai du mal à comprendre la casqu-ite aiguë. En tout cas, quand je vois des gamins qui poussent leur vélo parce qu’ils ne savent pas encore en faire et qu’ils ont un casque, est ce que c’est leur rendre un service ?

Mon cher M.O.U, d’habitude mon respect pour toi n’a d’égal que ta sagesse… mais je pense que tu joues un peu trop le v… oups, pardon, le « snob en voie de déplumage occipital » :wink:

Il me semble qu’Unidreamer et Phlogistique usent du sarcasme pour exprimer leur pensée, qui est aussi la mienne : le monocycle « de base » n’est pas un sport extrêmement dangereux, et vouloir se couvrir de protections n’est pas vraiment plus nécéssaire que pour d’autres activités en apparence plus banales.

Mon avis, c’est qu’il faut faire comme à pied, avec un petit bonus danger, mais alors tout petit : pour du tout terrain et d’autres disciplines risquées, je dis OUI BIEN SÛR (oui, en majuscules) au casque, mais pour me promener ou faire du basket, je ne vois vraiment pas l’intérêt des protections. Pas plus qu’en faisant une promenade ou un footing en tous cas.
Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de faire porter des casques aux basketteurs de NBA ? Et pourquoi pas un équipement de football américain d’ailleurs ? … Non, le basketball n’est pas un sport de combat :mrgreen:

Je rajoute un gros +1000 à Unidreamer sur l’apprentissage de la chute : j’ai fait pas mal de judo il y a 15 ans de ça (punaise je passe aussi du côté des vieux shnocks en écrivant ça, non ?), et ça change la donne.
Apprendre à rouler (la chute avant du judo), apprendre à bien retomber sur ses pieds en tombant de mono (plutôt naturel, non ?), c’est essentiel.

Après, à chacun de sentir s’il est plus à l’aise avec des protections (ça peut aussi aider à dépasser les appréhensions)…

Pour ma part :

  • rando sur route en grande roue (en cas de chute pour cause de fatigue ou vitesse non maîtrisée) : casque + gants
  • tout terrain : casque + gants + genouillères + éventuellement protège-tibias
  • balades, basket et autres : rien

[Attention je dévie carrément et rentre dans le rôle du relou anti-casque *]

A propos des études sur l’utilité du casque à vélo, quelques liens :

Pour plein d’articles, faites l’exercice vous-même, et tapez étude + casque + vélo dans Google (non connecté / navigation privée pour ne pas être influencé par vos précédentes recherches). Il faut faire le tri entre les ayatollahs (pro ou anti) qui débitent de la pure idéologie (pro ou anti), mais il y a des choses intéressantes.
Au passage, vous verrez sans doute que l’INPES dit que 80% des décès à vélo sont liés à un choc à la tête… mais sans dire si les cyclistes portaient déjà un casque [quasiment toujours le cas pour les cyclistes sportifs hors des villes], et surtout sans dire qu’ils n’ont pas chuté seul : en général, on leur a foncé dessus. Si même eux savent déjà ce qu’ils veulent sortir de leurs études avant de les écrire…
Allez, un dernier lien, l’argumentaire anti port du casque obligatoire de la FUB… partisane, mais avec des sources.

[OK j’arrête]

  • je suis anti-obligation à vrai dire. Et je n’en porte pas pour aller bosser.

Niveau protec, en 26/29/36 j’ai toujours des protèges tibias coqués mais invisibles sous le pantalon qui font aussi protège maléole, et je porte également toujours des gants coqués + protèges poignet (indispensable).
Quand je joue a sauter des marches ou a essayer la marche arrière avec mon 19 je porte aussi des protèges coudes et un casque de bmx.
Même chose s’il m’arrive de faire du gros tout terrain genre descente avec gros cailloux (ça m’est arrivé qu’une fois avec M.O.U) casque+gants+protège poignet+protège tibias+protège coudes, et la j’aurai tendance a rajouter les protèges genoux (je les portais pas la dernière fois et je me sentais pas en sécurité).

Et quand il pleut, il peut m’arriver de porter un parapluie :mrgreen:

Protège poignet:

Peut être chiants pour le TT.
Pour tenir la poignée de selle, et encore plus pour freiner.
Du coup pour le TT, je porte un protège poignet à gauche, et un gant à droite.

Casque:

Je me connais, et même pour une promenade tranquille, y’a souvent des moments ou je vais avoir envie de faire le con, ou ne serait-ce que se tirer la bourre avec les potes. :mrgreen: Donc en vrai, il faudrait que j’en porte à chaque sortie. Que ce soit en petite ou grande roue. Je maîtrise la roulade en avant, et pourtant jme suis déjà fait peur à quelques centimètres du sol.
Par contre pour le basket-hockey-freestyle, on oublie y’a pas moyen. :unamused: Et je pense que les flatteux (je dis flat, pas street) seraient du même avis.
Surface plane, lisse, sans obstacle = Casque inutile !

Protèges-Maléoles:
Je les ai adoptées pour le basket, et franchement je les quitte plus.
En plus de protéger les malléoles, ça a l’avantage de couvrir le bas du tibia, et de renforcer les chevilles (tendance aux entorses…)

Protecs tibia et genouillères:
Je sors plus sans en TT, et encore moins en descente: quand tu perds les pédales, faut bien que tes jambes aillent quelques part. Et c’est régulièrement dans la trajectoire des picots métals :imp:

j’ai démarré l’Aïkido il y a 45 ans! … mais la dernière fois que j’ai voulu rouler il y avait un arbre sur mon chemin! C’est justement ce jour là que je m’étais dit « les protège poignets ça suffit! ça me gonfle et ça me gêne ».
Donc j’ai définitivement éliminé: les protège malléoles, et les protections des tendons mais, à mon grand regret, je reviens aux protège poignets.

bon ceci dit bien sûr que je porterai pas un casque si je jouais au basket (j’ai bien essayé … de jouer au basket)
bon pour le reste je me réserve le droit exclusif d’être un trouillard! (le monocycle étant le seul sport qui m’a expédié deux fois aux urgences)

Quel débat enflammé ! :slight_smile:

En tout cas LéonBeyr, je pense que tu estimes mal le maintien de l’équilibre que l’on a à un certain niveau en salle (donc sans surprise niveau sol). Ça fait 5-6 ans que je fais tous les tournois de basket, et à aucun moment, la nécessité d’un casque ne m’a frappé (pas de jeu de mot :p). Je n’ai jamais vu quelqu’un se taper la tête, et c’est même rare que quelqu’un ne tombe pas sur ses pieds (sauf ptet Cyril, petit tacle gratuit au passage :p)

En TT : protège tibia genou casque et gant en ce qui me concerne + sac à dos sans dorsale intégrée, mais qui protège un minimum…
En route : Casque et gant, protège genou quand j’y pense :stuck_out_tongue: !

Je vais tous les jours à mono au boulot, sans casque. Alors, je suis beaucoup sur piste cyclables / rues piétonnes, et c’est ptet une connerie, mais je le sens bien comme ça.

Oui et au pire on met les mains en avant… :smiley:

J’voudrais pas donner l’impression d’être un anti protecs ou de dire que ceux qui en mettent son des ringards, loin de la.
Je pense juste faire partie de ceux qui essayent de se protéger proportionnellement au risque de chute (d’avantage au niveau de la probabilité qu’au niveau de la gravité).

En général quand je fais du mono de ville je ne porte que les gants, proteges poignets et protèges tibias, mais ce matin par exemple je souhaitais apprendre a faire du static jump mount et du rolling mount sur mon 36, et bien je viens de passer 2h30 à ne faire que ça, avec protèges poignets+gants coqués+protèges tibias et maléoles +protège coudes+protèges genoux+ casque.
D’avantage pour diminuer le facteur peur (les premiers rolling mount en 36 c’est toujours un peu flippant) que pour le réel danger (d’ailleurs ça a marché, j’y arrive 8 fois sur 10 désormais, et ne suis pas tombé une seule fois).

Ceux qui préfèrent se protéger des pieds a la tête on parfaitement le droit de le faire, y’a aucun problème la dessus.

Ce que je trouve hallucinant moi c’est ceux qui font des vidéos de trial et street de malade sans aucune protec. une insouciance qu’on retrouve dans le skate, le bmx, le roller en street…
Mais on peut aussi ce dire (la je ne parle plus des trialistes ou des streeteux) que se sentir protégé peut amener a prendre plus de risques , ou a moins faire attention et au final aboutir a des chutes qu’on n’aurai pas eu sans protec car on n’aurai pas osé.

Merci à tous de vos réponses. Une petite synthèse :

Casque.
Indispensable, au minimum en tout terrain, et la plupart le recommandent (et/ou le portent) sur route. En ville la pratique est variable, en freestyle c’est l’exception et en basket de façon homogène c’est sans.

Protège-poignets.
La plupart en portent presque toujours, certains préfèrent des (voire un) gant(s) aux protège-poignets. Impossible bien sûr en basket !

Protège-malléoles.
Certains en portent toujours, d’autres jamais (elles sont parois protégées par les protège-tibias).

Protège-genoux et protège-tibias.
La plupart réservent les protège-tibias au TT (et aux débutants), les protège-genoux sont plus fréquemment portés (route et TT).

Dos (et torse) / coudes
Peu de dorsales, certains portent parfois des protège-coudes pour les exercices plus risqués.

Je ne crois pas déformer la vox popunicycli exprimée jusqu’à présent.

Trois commentaires :
1/ Pierrox, tes protecs sont toujours à vendre ? :slight_smile:

2/ S’agissant du port du casque, je pense que pour une large part les moins partisans du casque raisonnent comme Unidreamer le résume : « d’avantage au niveau de la probabilité qu’au niveau de la gravité ».

Je ne suis pas un spécialiste de la gestion du risque, mais j’en ai retenu que, précisément, ce qu’il faut prendre en compte dans une approche rationnelle (qui n’est pas la seule possible !), c’est le produit probabilité x gravité. D’où ma conclusion que le port du casque est souhaitable dans tous les cas où il est dénué d’inconvénients trop significatifs : certes, on ne tombe pas souvent sur la tête, mais c’est vite grave.

En ce qui me concerne, je le porterai sans doute assiduement et j’en imposerai le port à mes enfants, sans arrière-pensée. J’ai porté des casques dans de nombreuses activités et il est tout à fait exceptionnel que j’en ai éprouvé une gêne quelconque. Une fois devenu naturel, c’est totalement dénué d’inconvénients. (Et si en basket on ne se cogne pas la tête… ça ne présente aucun danger. Et si on se casse la figure aussi souvent en traversant la rue qu’en faisant du freestyle… il faut effectivement porter un casque !! :wink: )

3/ S’agissant de l’obligation du port du casque, ce qui est bien sûr un débat différent des recommandations, je pense que le débat n’est pas dans les mêmes termes pour la circulation en ville à vélo (*) et p.ex. dans les compétitions de monocycle !
Je ne suis pas d’avis qu’il y a là une question philosophique de « liberté », mais ça n’est que mon avis. La fédé de parachutisme a dans sa devise « liberté » et « responsabilité » sur le même plan, j’aime bien l’idée (il y a un troisième terme, je ne m’en souviens plus… peut-être « gravité » ? :wink: ).

Bon, ne me reste plus qu’à traduire vos conseils sur les listes de Noël de mes fils… et sur la mienne !

(*)Merci Chouch, je découvre de bons arguments contre l’obligation à vélo, mais pour le coup j’en porte un et j’y vois de très bonne raisons, même si je tiens sûrement aussi bien sur mon vélo que 98 % des monocyclistes sur leur monocycles :slight_smile:

Petit samedi matin tranquille, mon aîné veut aller au Badminton en mono, je l’accompagne donc. A peine 300 m à faire.
Il fait froid, donc bonnet, et pas de casque. Ah non, j’ai dit que je porterai le casque assiduement, et il faut montrer l’exemple… Exit le bonnet, je sors casque sur la tête.

Mauvaises sensations, mon bas-du-dos-du-matin qu’il faut échauffer avant que je ne trouve un peu d’aisance. Bon, on arrive quand même, et je repars seul.

10 m, un virage, et une gamelle, la première aussi violente, j’ai enfin compris ce que c’était comme figure qu’un « Superman ». Je ne pouvais pas être plus à plat : allongé sur le ventre, bras tendus devant moi, face contre terre. Le nez a touché, sans heurt, et je me suis un peu cogné la lèvre sur les dents. Je ne dois qu’à la visière de mon casque (aplatie, dorénavant) de ne pas avoir le nez tout bleu.

Oui, bien sûr, d’autres ne seraient pas tombés. Non, bien sûr, je ne risquais pas grand chose de plus grave. Mais ma Maman a toujours trouvé que j’avais le plus joli nez de la famille, alors ça m’aurait fait de la peine pour elle de le casser. Et non, pour ce coup-ci, désolé, y avait pas moyen d’amortir la chute. Je parle non pas en judoka, ni bien sûr en monocycliste expérimenté, mais pour le coup j’estime qu’en termes de chutes je suis très très bien formé (j’ai pratiqué de nombreux sports d’équilibre… et je ne suis pas doué :smiley:)

Ben voilà. J’en reste donc à ma première idée, et je ne suis pas prêt d’en être déboulonné : mon casque est moins « stylé » que mon bonnet de marin rayé, mais il est achtement plus utile pour faire plaisir à ma Maman. Quant à mes fils, ils ne sont pas prêts de faire du mono sans casque !

Bon week-end à tous !

Ce n’est ni une question de style dont je me fous comme de ma 24ème chemise, ni une question d’habitde à tomber, mais une question d’habitude à monocycle. Oui, on peut toujours se faire mal. Le tout est dévaluer le danger, et de SE connaître. Tu étais avec quelle taille de roue ?