Quelle voiture choisir pour transporter des monocycles ?

Ce n’est pas pour moi, c’est pour ma maman. Sa 208 est parfaite pour elle, mais elle est un peu juste pour transporter des monocycles, et elle est un peu basse pour mon papa.

Du coup, j’ai pour mission de lui trouver une voiture qui coche tous les critères : usage urbain sur des courts trajets (pas une voiture trop grande qui pourrait être difficile à garer…), qui peut transporter une famille entière de monocycles, et qui reste confortable pour 2-3 humains (d’ailleurs peut être qu’il faut garder les sièges pour les humains et mettre les monocycles dans le coffre :thinking:).

Après quelques heures de recherche, je crois que j’ai trouvé ce qu’il faut : un « ludospace », une sorte de voiture où on peut faire des jeux de société sans se cogner la tête sur le plafond. Ceux qui semblaient le plus convenir semblent déjà être d’un autre temps : Peugeot Bipper Teepee, Citroën Némo Combi, Fiat Qubo. Les ludospaces actuels sont 50 cm plus long : Dacia Dokker, Renault Kangoo, etc.
Mais il semble qu’un modèle de taille intermédiaire existe : Ford Tourneo Courier.

D’ailleurs je viens de tomber sur un article écrit pour les bicyclistes :
https://www.lexpertvelo.com/test-materiel-velo-ford-tourneo-courier-spacieux-et-confortable-pour-le-cycliste-3-183.html

J’étais en train d’écrire ce message quand ma maman m’a appelé pour me dire qu’elle pourra essayer une Ford Tourneo Courier d’occasion demain après midi au garage Ford de Saint-Malo.

Pour la petite histoire, le professionnel qu’elle a rencontré au garage lui a demandé ce qu’elle voulait transporté dans la voiture, elle lui a parlé du (des) monocycle(s). Il se trouve qu’il a travaillé au garage Ford situé à 50 m de ma résidence et il lui a dit qu’il me voyait passer tous les jours à monocycle. :laughing:

On dirait que le choix est presque déjà fait. Mais vous avez peut être un avis à donner sur cette voiture, sur un autre ludospace, ou sur une autre gamme de voiture, qui serait plus pratique selon vous pour transporter des monocycles.

1 J'aime

J’ai un Citroën jumpy aménagé (sommairement) et rallongé, parfait pour déplacer des monos (je peux mettre deux 20 pouces, une roue ultime, un 24, un 29, moi qui dort à côté et cinq personnes.
Sans l’aménagement, on peut caser une dizaine de monocycles sans problème. Après, ce n’est pas le plus adapté pour la ville.

Je vais bientôt investir dans un Ford Ranger. Comme ça tu fous tout en vrac dans la benne et le problème est réglé.

2008 :blush::metal:

Par contre ils ne sont protégés ni de la pluie, ni du vol

Avec mes deux dogues allemands pour surveiller, même la pluie aura peur de les rouiller…

3 J'aime

Je ne vois que ça. :joy::rofl:

Bon pas obligé de prendre la cagole avec :rofl::rofl:

2 J'aime

Ah dans ce cas ça change tout.
Après je sais que j’apprécie de pouvoir laisser deux trois monos dans le coffre en continu.

prend un 9 place (en taille) et t’en trouve un en 5 place t’est tranquille comme ça tu peut meme prendre des vélos au besoins

Ça va à l’encontre de l’un des critères : pouvoir circuler et se garer aisément en ville. Sinon, c’est effectivement une bonne solution pour transporter vélos & monos. Un pote a un Doblo Cargo, c’est très pratique pour déplacer une tribu de monocyclistes mais beaucoup moins pour circuler en ville.

en général quand je dit ça mon grand père me sort : on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
dans ce cas la c justement ce qu’il cherche :rofl:
après un Peugeot Partner ou les trucs du genre c pas mal c ce qu’on a

1 J'aime

Effectivement, les utilitaires légers seront sans doute la solution. Je pense en priorité au Renault Kangoo qui remplit bien ce rôle et que mes parents possédaient auparavant, mais ils sont tous calqués sur le même modèle. Leur taille est assez passe-partout et elle ne gêne pas pour se déplacer en ville. D’autant plus si la voiture est récente et qu’elle est équipée d’un radar ou d’une caméra de recul.

1 J'aime

Je roule en Kangoo, mon 3ème, c’est parfait à tous points de vue. Bien mieux qu’un Scenic 3 ou 4, normal ou long, le 4 étant pire car plus design pas pratique mais sensé être beau. Sans comparaison avec une Mégane Estate qui n’a de break que le nom et dans laquelle je rentrais un 36 mais 0 passagers à l’arrière. J’ai eu la version longue du Kangoo, génialement grand mais long à garer et moche !

Pour mon 1er Unicon en Italie j’avais une Clio3 dans les débuts de la production, 2 enfants, 7 monos dont un 36 et les bagages pour 2 semaines, et le tout rentrait au chausse pied démonté. La belle époque où l’assise de la banquette arrière était fractionnable et démontable, idem pour le dossier 1/3 2/3 que je démontais d’un coup de clé de 13mm … je logeais la roue du 36 verticalement entre les 2 sièges avant sans trop gêner l’accès au frein à main ni la visibilité avec le rétro de droite. C’était avant les plans éco qui ont supprimé ces petits trucs bien pratiques mais qui coutaient un peu à fabriquer sans que le client moyen (non monocycliste donc) soit prêt à les payer

2 J'aime

Si c’est une voiture d’occasion je recommande chaudement une Toyota Yaris Verso
cette petite perle n’est malheureusement plus fabriquée
j’en ai une: elle est plus grand dedans que dehors et on peut y mettre deux rails intérieurs pour vélos : j’y y ai stocké un nombre incroyable de choses. Il y a de plus de nombreux points d’attache pour des sangles

1 J'aime

Je vois qu’on a un adepte des voitures Renault :wink:

ça me nourrit depuis 31 ans, mais le weekend j’essaye de rouler en anciennes

2 J'aime

des Renaud sport? :rofl:

Non. 1956, 1960, 1971 et j’espère bientôt 1961, pour plus tard quand j’aurai le temps 1959

1 J'aime

De mon côté ça fait un peu plus de six ans que je roule en Peugeot Partner tepee et c’est vraiment pratique.
J’ai quasiment en permanence un mono dans le coffre et j’ai encore la place de mettre mes sacs de courses.
C’est modulable et je le transforme régulièrement en utilitaire pour aller à la déchetterie. Il y a un bon volume.
Et ça reste correct en taille pour circuler en ville.

4 J'aime

Original de faire ses courses en monocycle :wink: je rigole bien sûr mais je t’imaginais bien dans les rayons de ton hyper sur une roue :smiley:

1 J'aime