Je voudrais acheter une clé à rayons mais je ne sais pas laquelle prendre.
Je ne m’y retrouve pas entre le calibre (un nombre entre 9 et 15 apparemment) et la taille du rayon (3,5 mm pour 15 ?)
Pour l’instant j’ai une clé multi-dimensions :
mais vu que je ne sais jamais quel trou utiliser (non @chouch aucune blague ne devra être faite suite à cette phrase)(si le 15 je pense en fait mais le 14 passe aussi) et que l’empreinte ne touche que trois côtés de l’écrou j’ai flingué des écrous
Je voudrais une clé, type oreilles de lapin, qui prend les quatre cotés de l’écrou :
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la correspondance calibre-taille des écrous ?
Comment peut-on déterminer la taille de nos écrous, avec un pied à coulisse ? @toutestbon m’a (encore) prêté deux de ses clefs de marque Super B marquée A et C (encore un code ?) ; j’ai l’impression qu’elles sont de la même taille. Je n’ai pas retrouvé ce modèle sur le Net… Elles correspondent à mes écrous.
Je peux t’assurer qu’il s’agit de 2 clés de 2 tailles différentes. La clé noire est plus petite, parfois j’ai recours à la clé rouge pour des écrous plus grands. Si tu t’en sors avec les 2, c’est que la bonne taille est la noire.
Je viens de retrouver la facture dans mes mails (commande chez probikeshop le 2 février 2018) :
Pour une fois je ne céderai pas à la facilité (même si c’était tentant)(je suis si imprévisible).
Mais je réponds @au_jeune qui ne lit pas toutes les questions…
Le site que tu me parles ne mentionne pas la taille de l’écrou mais le diamètre et la longueur du rayon ; je veux bien qu’il y ait un lien entre les deux mais ça reste encore peu clair pour oim (le vieux qui voulait faire jeune).
Merci pour la réf’ toutestbon
Excellente remarque au sujet des têtes de rayon. Sauf erreur de ma part (comprendre : j’y connais rien, mais je donne quand même mon avis), le diamètre externes des têtes de rayon est standardisé par rapport au diamètre des rayons. Donc pour un rayon 14G, il faut prendre la clé correspondante.
Mon expérience me laisse penser que non les écrous de rayons ne font pas tous la même taille pour une même épaisseur de rayon. J’ai des roues où je dois utiliser 2 clés différentes (je ne rachète pas toujours des écrous de rayons neufs…).
J’ai discuté de ce sujet avec chatgpt. Il avait franchement du mal, mais il m’a sorti ce tableau avec m’avoir affirmé que la tête de l’écrou dépend du fabricant, du modèle, de la longueur de l’écrou. Je n’ai pas vérifié, mais ça confirme mon expérience (et mon besoin d’avoir 2 tailles de clés à rayons).
Je l’ai égarée et du coup je réutilise mon ancienne clé multi tailles, de forme carrée et en acier qui m’a bien servi aussi pour rayonner des roues de mob
@Sam: évite les clés imprécises qui vont bousiller les écrous à la longue (impératif pour des écrous alu, pour ceux là je conseille même les clés qui prennent sur 3 angles.