Quel pneu en 29 pouces ?

Voila mon petit « souci » :
J’ai acheté mon KH 29 il y a quelques temps sans trop me soucier des pneus existants puisqu’il est fourni avec un pneu route (Big Apple) et TT (kenda karma). Seulement, je trouve le pneu TT un peu fin et j’aimerais changer. Pas tout de suite, il est encore quasi neuf. Mais au moindre signe de fatigue, je pense tenter de trouver la perle rare.
Qu’utilisez vous en TT sur vos 29 pouces ? Etes vous satisfaits des pneus livrés avec les KH, à savoir des 29x2.2 ?

sujet récurrent sur unicyclist.com … faut faire une recherche
mais pour le moment y a pas plus large (au poil près). mais ça devrait changer avec la percée des 29 pouces en VTT.

Moi le Kenda me va très bien y compris sur route cf nos 40km à travers Paris avec Zippedy il y a quelques semaines.

Dans la boue je trouve même le 29" plus agréable qu’un 24" en 3" Léopard car le pneu étroit du 29" permet de s’enfoncer dans la boue pour aller chercher de l’adhérence et l’inertie de la roue aide à enrouler.

Coté confort, c’est sur que le 29" 2,2" c’est moins bien qu’un 24x3" mais certains qui roulent en 24 TT préfèrent un pneu de 2,6 au lieu du classique Léopard 3" … car c’est plus agile alors un gros pneu sur un 29 risque à tenir de la conduire d’un char d’assault ?

j’avoue que le 2.2 me convient bien pour ce qui est de la boue ou de la route.
Par contre, j’ai pesté ne pas avoir un plus gros diametre quand on est allés a Clamart avec M.O.U et Elsie la derniere fois. Vraiment dur pour le dos et le reste quand tu passes rochers et racines… C’est une question de confort ET de stabilité.

Evidemment, un pneu « tracteur » comme tu dis, j’en voudrais pas. Sur ma 26 pouces, j’avais un 2.2 qui convenait bien. 2.5 aurait pu être sympa aussi.
Sur la 29, je verrais bien un 2.5 ou 2.6, pas forcément plus (le Big Apple fait 2.5 !).

J’adhère totalement aux opinions de mes camarades, sur ce coup là.
J’ajouterai simplement que si l’on privilégie le confort sur un 29 on y perdra en rendement. Je pense que la vocation de ce mono est d’aller loin et longtemps donc …
Une parenthèse sur le big apple ; je n’ai jusque là que très peu utilisé ce pneu. Je redoute dans le futur ce que j’avais ressenti sur quelques km seulement à l’époque. Ce pneu, comme d’autres pneus lisses, a l’air nettement plus sensible aux dévers. Je veux dire qu’il tend à vouloir rester perpendiculaire à la pente. Ce qui à la longue devient extrèmement désagréable :frowning: C’est un phénomène que j’ai beaucoup de mal à comprendre si je m’en tiens seulement aux profils des pneus. Je ne vois rien de logique là dedans. La pression n’a pas ou peu d’incidence. Il ne reste que la structure … :question:
As tu toi aussi constaté ce phénomème :question:

Mais ooooouuuiiii, completement : je déteste les pneus lisses :frowning: Va savoir pourquoi. J’ai essayé de trouver l’explication… mais je ne comprends toujours pas.
J’avais ce pb avec mon Hookworm sur la 26 pouces. Ca a été la révélation quand j’ai acheté mon petit michelin XC. Idem avec le Big Apple, dans une moindre mesure. Je galère au moindre dévers et la prise des virages est bien plus difficile… (avec le kenda, ça déclenche au moindre coup de hanches, avec le Big Apple, tout est plus lent, j’ai du mal à faire du « slalom », j’ai une inertie bien plus grande)

En ce qui concerne le confort, comme je disais plus haut, le volume du Big Apple me suffirait, mais rien n’existe en cramponné dans cette taille apparemment. Je me contenterai du Kenda bien gonflé sur route et avec peu de pression en TT.

Je pense que c’est pas trop la nature du pneu lisse qui fait ça mais plutôt son épaisseur déraisonable, le big apple et le hookworm sont trop gros, pour du 26"/28", pour rouler à l’aise en ville je pense que 2.1/2.25 est optimum.

les habitudes comptent beaucoup:
j’aime bien le Big Apple (je ne connais pas autre chose aussi) mais la pression est particulièrement délicate à régler (trop de pression: le moindre gravier te tappe dans les fesses; pas assez et ça « glouille »). Mais si t’as pas l’habitude c’est déroutant (bouinbouin en a fait l’expérience le ouique dernier). Pour mon style de conduite un peu imprécis c’est idéal.
Les gros gros pneus ont aussi des avantages: j’ai fait essayer à Chouch le 24x3 Gazzaloddi et je crois qu’il a été convaincu.

Le plus gros pneu dispo en 29 est le wtb weirwolf LT en 2.55 (importé par tribesportgroup). C’est un pneu à profil assez roulant, qui ne doit pas plomber le mono sur le bitume. Ca doit aller nickel sur le sec et le cassant mais pas top pour la boue. Un pneu d’été quoi !

Edit : en fait ils ont toute une gamme 29 pouces à voir ici
http://www.wtb.com/products/tires/29er/

la discussion est ICI
y compris commentaires sur le WeirWolf.
de manière générale attention aux problèmes de flancs (pas prévus pour le mono).