Quel pneu 26x4 ?

Bonjour
j’ai un mono TT qui chausse en 26x4
j’ai eu comme pneu un Hüsker Dü (pas mal)
et maintenant un « Jumbo Jim » Mais je souhaite en changer
je reproche au Jumbo une difficulté à se tenir dans les dévers: je préfère des pneus avec un format très « carré » avec flancs rigides… Sauf que ça devient très difficile à trouver.
Des suggestions?

Salut @MouvementOndulatoireUnifié ,

Pour du pneu MTT, tu vas avoir de quoi faire chez Surly si tu trouves en stock dans ton budget. Sinon, 45nrth et vittoria ont des référence en fat 26 mais je n’ai pas d’expérience perso avec ces marques. Et il y a aussi Maxxis qui a bonne réputation quelque soit la section du pneu (j’ai un Mamoth qui me fait penser au Husker Du dans la structure des crampons).
Et si tu est joueur tu peux jouer à la roulette Vee avec des références intéressantes et d’autres plus contestées.

Par curiosité, quel déclinaison du Jumbo Jim as-tu et quel est ta pression de croisière?

j’ai un Surly Larry mais ça ne me convient pas.
(toujours le même problème: profil trop « rond » pas assez d’accroche en dévers)
Les Maxxis on n’en trouve plus nulle part.
« Vee »?
(pour la pression du jumbo c’est le pifomètre: je gonfle à la pompe manuelle en fonction du terrain: là je roule sur du plutôt dur donc je gonfle beaucoup).

Peut-être celui-ci ?
Rigide mais il a l’air assez rond par contre…
https://www.deporvillage.fr/pneu-rigide-chaoyang-big-daddy

Les modèles historiques de pneus Surly (Endomorph et Larry/Big Larry) sont difficiles en mono. Par contre ceux sortis ensuite (Nate, Lou, Dirt Wizard…) sont bien plus agréables et avec des crampons plus aptes à fournir de l’accroche. Perso j.aime bien le Jumbo Jim pour du polyvalent et le Nate 60tpi pour de la descente. Je dois avoir un Surly Knard si tu veux essayer (facile à envoyer) pour comparer. Le Nate serait plus dur à envoyer mais peux être essayé dans la Manche :wink: Je ne te propose pas le Maxxis Mammoth parce qu’il doit être trop gros pour ton Triton :grin:

Par le passé, j’ai souvent fait des trouvailles en occasion pour essayer sans me ruiner. Je n’ai pas regardé récemment vu que n’ai pas encore usé le pneu actuel et celui qui dors sur l’étagère :stuck_out_tongue:

Avec les pneus fat (encore plus qu’avec les pneus classiques), la légèreté du pneu rendra la pression cruciale et pour avoir un rendu plus «Duro» il faudra aller avec un pneu a tringle plus lourd…

J’ai un Chaoyang big daddy 26x4.0 gonflé à moins d’un bar pour 90kg de pilote.
C’est assez rond, ça accroche bien , mais dans les dévers, c’est la galère.
Donc, ça ne répond pas trop à ton attente.

merci… je pense que pour le moment je vais encore rester sur mon Jumbo Jim … quitte à finir d’user les crampons… je vais patienter jusqu’à UNICON pour faire d’autres essais.
à bientôt et encore merci pour la proposition.
(par contre je veux bien donner mon Surly Larry )

2 « J'aime »

C’est vrai que les crampons-flèches du Larry sont spéciaux (apparemment conçu pour le sable…). Celui que j’avais eux entre les mains je l’ai donné après avoir fait une expérience de préparation verglas avec des vis (et l’ai donné à un ami pour son fat-bi).

Peut-être est-il possible de lui donner une seconde chance en le montant à l’envers (base carrée de la flèche vers l’avant) et de tailler l’avant de la flèche pour se rapprocher d’un carré :grin:

Je serai curieux de savoir combien de kilomètres (à la louche) il faudra pour user le Jumbo Jim (j’ai de ne pas les voir s’user !).

Un coup d’oeil rapide sur eBay pour des pneus Surly (quelques Edna neufs à prix fort) et quelques références Maxxis dont celle-ci:
https://www.ebay.fr/itm/313767959839?hash=item490e071d1f:g:-KkAAOSwCwJhn3RS

Oups je ne suis pas sûr que le Maxxis Minion fasse l’affaire … quid du Kenda Juggernaut? (il me semble plus adapté à des terrains divers et profile moins « rond »)