Quel outil pour visser/dévisser une vieille selle KH Fusion Freeride ?

Salut !
Aujourd’hui, j’ai remplacé la selle d’origine de mon QX Q-Axle par la vieille Fusion Freeride de mon autre mono. J’aurais du le faire dès l’achat de mon QX : la freeride est tellement confortable, j’avais oublié à quel point on a l’impression d’être assis sur un oreiller tout moelleux.

Cette opération a été l’occasion de me rappeler à quel point c’est une plaie de manipuler les écrous de cette selle. Ils sont très proches de certains éléments (équerre de fixation du tube, plastique de la selle…) :

S’y attaquer avec une clef de ce type est une expérience triste et douloureuse :

Existe-t-il des outils plus adaptés permettant de visser et dévisser ces écrous facilement dans des espaces aussi exigus ?

1 « J'aime »

Oui il te faudrait plutôt une clé à pipe :
https://cdn.manomano.com/cle-a-pipe-de-10-ampro-t41810-P-29087-168212_1.jpg
Voire une clé à cliquet.

J’ai essayé une clef à pipe mais c’est trop épais. Il y a parfois un espace de pas beaucoup plus d’1mm entre l’écrou et le bordel de la selle.

L’astuce c’est de galérer, et de changer les vis par des Hexa dès que tu peux …

1 « J'aime »

Comment tu fais ça ? La vis est fixée à et « sort » de la selle et tu visses l’écrou dessus.

J’utilise une clé à tube

1 « J'aime »

Tu sais si c’est le même genre de galère pour les Freeride plus récentes ?

C’est des vis au lieu d’écrous, y a plus de problèmes

Pour les vieilles selles j’utilise ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cle-a-tube-10-mm-facom-e87108

1 « J'aime »

Tant que j’y suis, y en a qui ont comparé l’ancienne freeride avec la nouvelle ? L’ancienne est confortable mais peut-être un peu trop large.

Y a eu plein de générations de Freeride, Toutes les selles KH (sauf les 0 et 1 que je hais) sont trop larges pour moi, je les affine à la râpe à bois
La dernière version est pas mal ainsi que la Street qui est un peu plus fine et plus dure, les anciennes Freeride étaient très (trop ?) molles

Pour ma part, j’ai aplati toutes mes bases de KH freeride en les passant au four (ma cocotte minute est trop petite pour y plonger la base). Mais je suis surtout devenu un adepte de la handle saddle de mad4one. J’utilise la version moyenne (prévue pour muni et athlé) sur mon 26S, et un de ces 4 je vais en racheter une pour mon fat muni 27.5.

2 « J'aime »

Tu as fait une assise « maison » ? Tu aurais une photo ?

Oui, même achetées à 6 mois d’intervalle, entre les mousses et les housses différentes, les sensations peuvent être très différentes d’une selle à l’autre, c’est étonnant.
J’ai une freeride d’une molesse jamais revue sur une autre version !

Je l’ai remplacée par une slim sur ma 29 : c’est un bout de bois, mais le creux périnéal la rend suffisamment confortable.

Par contre, même problème que bouin-bouin, c’est trop large. J’ai encore eu bien mal au dernier marathon… je pense suivre l’exemple bouinesque et affiner pour voir ce que ça donne.

A vrai dire, je n’avais ni idée ni mousse à disposition, j’ai donc fait confiance à la maison mad4one (un peu cher le « competition finish »). Tout le monde croit que c’est fait maison, mais non elle est bien vendue comme ça, avec plein de ruban adhésif. :stuck_out_tongue:
Malgré son allure un peu cheap, elle fait vraiment bien le travail. J’ai vraiment gagné en maniabilité et en stabilité en 26S. :slight_smile: