Quel mono pour débutant de 11 ans, 1m40 ?

Salut.
Le fils d’un copain aimerait apprendre à faire du mono.
Comme précisé, il a 11 ans, fait 1m40 et est assez sportif (vélo, hockey sur glace, handball…).

Il a déjà essayé de faire du mono brièvement, mais en gros on peut considérer que ce sera un premier contact ; il ne sait pas rouler avec.

Je n’y connais pas grand chose en mono d’initiation et particulièrement pour cet âge/taille.

Des suggestions de taille de roue idéale, de marques ? Si vous avez vous-même à vendre, ça peut m’intéresser.
Rien contre des modèles d’occasion non plus (je suis à Poitiers). Je vais me renseigner un peu plus voir si le gamin a une idée de pratiques qui lui plairait par la suite car des fois on trouve des monos d’occasion pas cher et plus adaptés à une pratique qu’à une autre (flat vs trial par exemple), ce qui évite l’achat d’un nouveau monocycle plus tard.

edit : sans rapport, je voulais aller sur leboncoin voir si y avait des monos pas loin de chez moi, je tombe sur une page qui marche pas : j’avais tapé « leboin.fr »… :sweat_smile:

https://www.leboncoin.fr/velos/1668678261.htm/

Y a celui-là dans ma ville, ça pourrait être pas mal si 20" n’est pas trop grand, non ?


70€ (125€ neuf au CDK), il a l’air en bon état et sur la photo le pneu ne semble pas usé.

Oui c’est ce modèle qu’il faut (Luxus Qu-Ax), on peut scier (puis limer pour faire propre) la tige de selle si besoin. Éventuellement changer les pédales pour des qui accrochent mieux (apprécié en extérieur).
Je compte 50 € frais de port inclus pour ce genre de mono.

Voir (j’avais fait cette liste pour une de nos adhérentes il y a quelques jours) :

Celui-ci sympa en rouge

Celui-ci marrant avec déjà de bonnes pédales.

Un autre.

Encore un autre.

Un blanc.

Un rouge.

Un gris.

Et lire le dossier initiation du Girafon n°14 pour prendre les bonnes habitudes dès le début :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai pris un 16" débutant sur unicycle.uk (autour de 80€ livraison comprise) pour mon fils de 9 ans, qui fait 1m30. Il a un frère plus jeune, d’où ce choix qui permet aux deux d’essayer. Le grand a appris à rouler en quatre séances reparties sur autant de weekends, surtout une fois qu’il a été rassuré en mettant des protège tibias.

Le seul problème qu’il y a au 16", c’est que les pédales touchent le sol lors de virages serrés.

1 « J'aime »

L’axe carré est OK pour apprendre à faire des tricks basiques sans sauts (et pour quelqu’un de moins de 50 Kg) ?

J’ai demandé au pote si son fiston avait des objectifs à plus long terme (voir si faut s’orienter direct vers un mono trial/flat/tout-terrain/que sais-je), il m’a juste dit « un mono polyvalent, permettant de rouler sur routes et chemins ».
Je suppose que le luxus suffira, au pire éventuellement mettre un pneu à crampons par la suite selon la gueule des chemins susdits ?

J’ai le même Luxus 20“ que sur la photo à vendre (région parisienne) modèle suffisant pour le gabarit du gamin

Je vais d’abord voir celui que j’ai vu sur leboncoin en essayant de baisser à 60, on verra :slight_smile:

Ce luxus est parfait, pour des petits gabarits il peut meme permettre de commencer tout terrain, flat et trial le jour où il voudra peut-etre s’y mettre, il ne le cassera pas de sitot
Une débutante parisienne vient d’acheter le meme parfait état sur lbc pour 20e :slight_smile: C’était une bonne affaire, mais je pense qu’au dessus de 50e ca fait un peu cher en occaz

1 « J'aime »

Après c’est toujours bon de revisser les écrous de manivelles, voire de les enlever pour y mettre du frein filet bleu avant de resserrer à fond pour être tranquille (l’axe carré est le point faible de ces monos).

Je confirme, l’axe carré c’est pas fou.
J’en avais un, je ne suis pas bien grand, pas bien lourd, et je l’ai pété en sautant de moins d’un mètre.

Tout a été dit, fonce. Et je dirais évite le 16" qui est plus difficile à maitriser qu’un 20 dès que la taille du pilote est la bonne.

Merci à tous, je vais le voir ce soir :slight_smile:
le vendeur m’a dit que le mono avait été peu utilisé (faudra voir l’état du pneu mais il a pas l’air usé) et acheté il y a un an.

Je l’ai eu pour 65€, il est dans un état quasi neuf. Espérons que le gamin va kiffer l’engin et devenir accro au mono :+1:

3 « J'aime »