Quel mono en 24 pouces ?

Bonjour,

Après une recherche, je ne trouve pas de sujet similaire.

Contexte: Je débute: je sais rouler plusieurs centaines de mètre, je réussis le free-mount une fois sur 5.
Utilisation: plutôt balade urbaine, trajets quotidiens, mais je ne veux pas m’interdire de prendre un chemin de temps à autre. Donc assez polyvalent.

Je pars sur du 24 pouces pour plusieurs raisons: je débute donc je ne souhaite pas une trop grande roue, mais j’aimerai rouler un peu plus vite qu’avec mon 20 pouces. Je pense également à mes achats futurs, et il est probable que je m’achète ensuite un 29 pouces. Dans ce cas, je trouve qu’il aura une cohérence à avoir un 24 et un 29: deux tailles vraiment différentes.

J’ai vu ces monos:
https://www.cdk.fr/profi-24-plus-30328.html
ou
https://unaruota.com/ZC/index.php?main_page=index&cPath=75_81&zenid=fk2vqdf3srtfve6vp8o9el2ka6
ou

Concernant le MAD4One, je ne comprends pas la différence entre Cotterless et Isis. Il s’agit du moyeux si je comprends bien, mais qu’est ce que Cotterless ? un axe carré ? je mesure 170cm pour 84cm d’entrejambe, quelle longueur de seatpost me faut-il d’après vous ?

Pour le moment je penche pour le QuAX de chez CDK, mais je me demande si la taille de pneu est suffisante pour faire du petit chemin. Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! :grinning:

1 « J'aime »

Oui c’est axé carré
Faut que je regarde ce que j’ai comme mono d’occasion à vendre si ça t’intéresse

Salut !

Je ne suis pas sûr que prendre un 24" puis un 29" soit la meilleure option. Si tu sais déjà rouler un peu et que tu commences à maîtriser la free mount, je pense que tu peux directement partir sur du 29". Ce sera un poil plus dur et plus impressionnant, mais tu pourras rapidement accéder à une vitesse de croisière agréable, que ce soit sur route ou dans les chemins. Le 24" est vite limitant.

Cotterless (= carré en français), ISIS et Qaxle désignent l’interface entre l’axe et les manivelles.

L’interface carrée est la moins solide des trois et risque de s’abimer rapidement si tu commences à rouler dans les chemins et à faire de petits sauts. C’est cependant ce qu’il y a de moins cher.

L’interface ISIS est plus élaborée. Il y a beaucoup moins de problèmes d’usure sur une pratique engagée. C’est le standard le plus utilisé dans les monocycles actuellement, donc c’est là où les pièces sont les plus nombreuses et les plus faciles à trouver.

Qaxle est le petit dernier, introduit par Qu-ax il y a quelques années et utilisé seulement par cette marque. Il a l’avantage de ne pas nécessiter d’extracteur de manivelles pour retirer ces dernières. Il est aussi censé être plus léger que les axes ISIS classiques.

Pour un mono d’initiation, il n’y a pas de problème à utiliser une interface carrée. Pour un autre mono, je ne conseillerais pas cette interface. Plutôt de l’ISIS ou du Qaxle, les deux ont leur avantages et leurs défauts.

Pour faire du petit chemin, un pneu de 2" est suffisant. Il donne un volume assez important pour effacer les petits graviers. Cependant, si tu commences à t’aventurer dans des chemins un peu plus chaotiques (par exemple, avec des racines ou des cailloux), il te faudra un pneu plus gros. Dans ce cas, je conseille du 2"8 ou du 3" qui donnent tous les deux un excellent amorti sans pour autant être trop lourds.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Maxence , il te faut un 29".

Le 24" ressemble beaucoup (trop) à un 20", c’est bien pour faire des allers-retours sur un terrain de basket ou sur une piste d’athlé.

Si tu trouves une roue de 29" avec une paire de manivelles 125/150 mm, tu pourras t’amuser rapidement et pour un moment. Certains diront que 150 mm, c’est trop long… mais pour débuter ça offre plus de contrôle et si jamais tu veux prendre des chemins accidentés, tu seras content.

Pour le moyeu, ça dépend de ton budget et ta motivation. Un moyeu ISIS ou QAXLE a plus de possibilités d’évolution et une meilleure longévité qu’un axe carré. Si tu comptes rouler régulièrement autant partir là dessus.

1 « J'aime »

150 mm, c’est trop long :smiley: :smiley: :smiley:
Mais pour les chemins accidentés, c’est effectivement une excellente taille. Ça te donne beaucoup de force pour grimper et tout autant de force pour retenir le monocycle en descente. Par contre, pour rouler vite, c’est pas fou. Je préfère en général des manivelles un poil plus courtes (137 ou 127 selon les situations).

je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui recommandent le 29" d’emblée.
Le choix de taille en phase d’apprentissage est difficile car dépend de beaucoup de caractéristiques personnelles et des trajets envisagés.
Certes le 24" est a priori ok pour le basket ou le Muni technique (en version TT) mais moins « roulant » pour des chemins faciles… perso c’est une taille que j’aime bien et que j’utilise volontiers quand je ne suis pas en grande forme (ça m’arrive souvent!). ça ne me semble pas choquant d’opter pour un 24" bon marché puis plus tard d’envisager d’autres matos plus sophistiqués.

2 « J'aime »

Habitant à la campagne, je suis passé direct du 20 au 29" après 2 mois d’apprentissage et j’ai trouvé ça génial. Aucun regret.

Par contre, je roule à présent en 27.5" (mais j’habite en ville) et les rares fois où je fais du tout-terrain, je suis très content de cette taille de roue aussi qui est plus maniable.

Le 24" est agréable (j’en ai eu un tout-terrain quelques années), mais se traîne un peu.

Cela dit je pense comme tout le monde que le 24" est aussi bien pratique sur les terrains techniques où on a plus de souplesse pour faire ses manœuvres.

Si t’as l’occasion de tester plusieurs tailles de roue avant de raquer, ce serait l’idéal !

1 « J'aime »

Pfiouu et ben merci pour tout vos conseils !

Du coup je suis perdu ! Mais je note que le 24, pour mon utilisation urbaine est un peu petit. C’est vrai que je ne veux pas être frustré dans 3 mois…

27.5 ou 29 alors. Et le 26 ? Je suis un petit gabarit (1m70 pour 57kg, mais j’ai des longues jambes. J’ai peur que le 29 soit un peu dur a emmener pour moi non ?

Si je peux tester tous a chez toi bouin bouin je suis preneur…

J’ai un budget de 350€ à peu prêt.
Vous avez des conseils dans ces tarifs ?

C’est quoi ton utilisation urbaine ?

Des balades en ville, sur les pistes cyclables ou sur les bords de Loire quand je suis a Orléans, sur les chemins du château de Versailles quand je suis a versailles. Et pour me rendre au taf entre la gare et chez moi ou la boîte et la gare. Donc pluie potentielle. Pas de gros tout terrain en montagne, mais si ya un chemin de traverse avec quelques gravillons, pourquoi pas. Après, je viens du vélo de route, donc je peux aussi sur un coup de tête m’amuser a vouloir faire des sorties longues.

Tout en rappelant que pour le moment je suis débutant. Je rêvasse. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Si le 29 te fait peur Je pense qu’un muni 27.5 avec mani double entrées 125/150 sera très polyvalent et un bon compris entre le fait d’avoir un 24 et un autre 29.

J’ai commencé avec un 27.5 directement après le 20, c’était impressionnant mais tellement grandiose !
Depuis je l’ai vendu et pris un 29 plus haute gamme.

Dans tous les cas saches que tu n’aura pas de mal à revendre des roues de 27,5 et 29.

Je te déconseille de prendre du 26 qui est remplacé petit à petit par le 27,5.

2 « J'aime »

Salut, je pense comme MOU que le 24 à encore pas mal d’intérêts, au moins quand on débute (je changerai peut-être d’avis dans quelques temps…)
Le 24 m’a facilité le passage du 20 au 29 (et le 29 me facilitera certainement le passage vers le 32 ou 36 :grin: )
Aussi par exemple, j’arrive à rouler en marche arrière avec le 24 ou à faire des petits sauts sur place alors que je galère encore avec le 29 donc c’est bien pour l’entraînement :slightly_smiling_face:
Pour ceux qui ont une petite voiture, c’est pas toujours évident de caser un mono de 29" :wink:
Perso, je trouve le 24 super polyvalent
Pas l’idéal partout mais peut tout faire :slightly_smiling_face:

Toutes les tailles ont leurs avantages et désavantages, et chacun a aussi ses préférences, et chaque taille est adaptée à ses pratiques, du coup comme tout le monde dans quelques années tu possèderas toutes les tailles de mono qui existent :smirk:

3 « J'aime »

Oui c’était ce que j’avais en tête, d’où mon idée de partir sur un 24, puis dans quelques temps un 27.5 ou un 29.

Accessoirement, les 24 sont aussi plus dans mon budget.

Alalala c’est cornélien ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Sinon tu empreintes un 24" quelques semaines avant d’acheter un 29" :wink: (à mes débuts, j’ai fait 3 mois de 20" suivis de 3 semaines de 24" avant d’acheter un 29"). D’autres, comme @Vincent, ont directement débuté en 29" (il te dira que ça ne lui a posé aucun problème :wink: )

Pour le choix entre 27,5" et 29", je dirais que ça dépend de la pratique que tu vises. Tu serais parti sur l’idée de faire en priorité du tout terrain, j’aurais dit 27,5". Mais pour une pratique balade/route/chemin, le 29" est la taille tout indiquée. Après c’est clair que dans le mono il y a la notion importante de progression/progressivité, on ne peut pas brûler les étapes. Cela dit, tu sais déjà rouler, apprendre à rouler est 1000 fois plus dur que de passer du 20" au 29", c’est presque une formalité.

4 « J'aime »

si tu roules à Versailles on peut se débrouiller pour te faire essayer différentes tailles.
J’ai plus de 29" mais j’ai un 26" fatty (qui n’est pas loin en taille) et un 24" TT et je peux faire un saut à Versailles où je roule parfois dans le parc.
(par contre il faudra régler la hauteur de selle: je fais 1,77 mais j’ai les jambes vraiment courtes)?

Merci beaucoup pour ces propositions c’est vraiment super !
Je vais essayer chez Bouin Bouin samedi. Je prendrai une décision à ce moment là.

Pour le moment je change d’avis toutes les heures (24 quand même c’est mieux pour débuter, oui mais 27.5 tu iras plus vite Emilien, oui mais bon c’pas raisonnable, 24 en plus c’est pratique dans les transports, ouiii mais tu vas mouliner, etc. etc. etc.)

1 « J'aime »

Dans ce cas là, c’est facile, prends un monocycle pour chaque personne présente dans ta tête, ça va régler le problème :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Bah voui, ça risque de finir comme ça…

1 « J'aime »

En tout cas, profites en bien si tu as la possibilité de tester et/ou t’entraîner avec d’autres monocyclistes, je pense que tu vas progresser plus rapidement :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »