Quel mono choisir?

Bonjour a tous je suis nouveau ici et dans le monde du mono aussi.

J’aimerais savoir quelle type de mono et quelle marque il me faudrait choisir pour debuter en mono. Je ne pense pas etre du genre a faire du jump , dans mon idée ca serait plus pour se deplacer en ville sans avoir l’encombrement d’un vélo. Eventuellement sur du chemin en terre dure(battue).
J’avais noter qu’il existe des grandes roues (90cm) pour faire de la « route » mais le prix est trop elevé, mon budget serait de 150/200€ , apres je pourrais plus manger :unamused:
Je mesure 1.93m pour 75kg , je sais, je suis pas gros :laughing: ! Est ce que les cadre sont prévu pour ma taille (le poids je pense que oui).

Merci d’avance pour vos conseils

abcelectro.com/PBSCCatalog.a … ID=1087445

Sur ce modèle tu as une grande roue, et tu pourras te ballader dans des sentiers et autres et faire un peu de cross, la selle est fort sympathique c’est un mono de bonne qualité.

cdk.fr/equilibre/monocycle/b … e4266.html

Celui là est plus simple, mais aussi deux fois moins cher, pour les sentiers / chemin, je te conseille une roue de VTT qui agripera un peu mieux, mais il suffit largement pour une utilisation simple en ville ( balade ).

Vue ta taille, un mono 20" ne serait pas adéquat.

Un 24" sa devrait être pas mal, un 26 parfait mais un peu plus difficile à manier et plus cher aussi.

Voilà voilà, à toi de voir selon ton budget et si tu souhaites faire de temps à autres du muni.

à peu près la meme réponse:
-un 20 pouces est trop petit pour ce que tu veux faire…ça serait vraiment galere et pas marrant
-un 24 est mieux, mais n’est pas très rapide
-à partir de 26 pouces, ça commence à être sympa quand tu maitrises un peu. J’en ai un (koxx slicky 26’ qui, je crois, n’est plus au catalogue): vraiment nickel en ville car ça reste super maniable en étant plutôt rapide (on va à la vitesse de qqn qui fait son footing en roulant pépère…)

Pour moi, l’idéal est le 26 (voire 29). Sauf que tu débutes…et commencer avec une roue de plus de 24 pouces, je pense que c’est bien galère…
Donc soit tu te débrouilles pour apprendre sur un 20 pouces et tu passes direct à 26, 29, 36 quand tu te paies ton mono, soit tu prends un 24 pouces « intermédiaire », mais en ville, c’est un poil lent… Tout dépend aussi de la distance que tu comptes parcourir.

Pour ce qui est des caractéristiques du mono…je dirais qu’un mono assez « simple » suffit, mais pas ceux d’ebay qui éclatent vraiment rapidement. Un qu-ax axe rouge ou équivalent convient parfaitement (selle a poignée pas trop casse c***, c’est le principal). Un basique fait aussi largement l’affaire s’il est bien équipé (pneu, selle, pédales)
exemples:

  • cdk.fr/equilibre/monocycle/b … e4266.html
    le « basique », nickel pour débuter, 24 pouces, pas trop cher… Manque une poignée à la selle pour pouvoir passer les trottoirs plus facilement… Pédales pas trop glissantes.
    (A noter que le cdk en vend un « custom » avec pédales metal sans picots, pneu de couleur et selle KH noire à poignée. Moi j’adore, mais c’est 90€ de plus !)

-dans le meme genre, avec une selle a poignée plus confortable: einradladen.net/shop/show_pr … cts_id/344 (compter 20-25€ de port sur ce site). Mêmes pédales que le qu-ax

-qu-ax assez basique, mais 26 pouces. Selle encore a changer… Toujours les mêmes pédales. einradladen.net/shop/show_pr … cts_id/370
Attention: axe rouge sur la photo, mais à priori, c’est pas l’axe ISIS plus solide que l’axe « simple »

Bref, je te conseille un truc simple donc tu changerais la selle, voire les pédales (les basiques en plastoc glissent souvent… et à la moindre pluie, gare à la chute).
Evite le pneu à crampons de 3 pouces pour la ville

PS: si tu prévois de faire un peu de tout terrain, pas besoin d’un truc super costeau non plus, mais privilégie un quax axe rouge et une bonne selle + un pneu crampon mais pas trop gros (2.2 selon moi idéal sur une 26 pouces). Autrement, ceux que je t’ai indiqué devraient être niquel. Perso, le mien correspond plus ou moins à un quax axe rouge avec une selle à poignée + une jante large (percée comme sur les trial). Avec un oneu adequat (2.2 crampons au décath du coin), ça le fait en TT (même si je changerais bien contre une 29 pouces si j’avais les moyens…)

Merci pour toutes ces infos, ca fait plaisir de voir de l’entraide comme ca :slight_smile:

Je me pose encore quelque questions :

  • pourquoi est-il plus difficile de débuter avec un 26"et+ ?
  • comment la poignée peut elle servir a passer un trottoir , et dans quel autre cas sert-elle ?
  • peut on rajouter une poignée sur une selle vendue sans ?
  • des pédales crampons alu suffisent ? ou vaut il mieux prendre quelque chose de plus solide ?
  • quelle selle est conseillée ?

Pour l’instant, j’opterai plus pour un 26" , mais si c’est vraiment galere pour apprendre ca m’ennuie un peu… Je vais voir si je peux essayer celui d’une amie je crois que c’est un 20" d’e-Bay, esperons que je le casse pas :stuck_out_tongue:

Merci encore de vos conseils c’est tres instructif, a bientot

On peut apprendre avec un 24 (je l’ai fait), mais avec un 26 ça commence à devenir chaud, je pense.

Pour répondre à tes questions…:
-plus ta roue est grande, moins elle est maniable, plus tu as d’inertie dans les mouvements. Rien que pour démarrer, c’est plus difficile puisqu’il faut bien l’emmener cette grande roue. C’est comme si tu démarrais en 3eme avec ta voiture :wink: (enfin pas vraiment, c’est juste une image). La grande roue est plus difficile à maitriser pour tourner et s’arrêter, toujours à cause de cette inertie que tu auras. Et plus la roue est grande, plus c’est accentué.
Si tu ne peux pas apprendre à rouler et tourner avec une petite roue (24 ou moins), oublie la 26 pour débuter… Il faut déjà pas mal perséverer avec une 20 pouces avant de la maitriser, alors avec une 26…

-la poignée sur le devant de la selle sert à sauter. Tu as besoin de tenir la selle pour que le mono suive ton mouvement quand tu sautes. Rien que sur un trottoir, c’est bien agréable (et c’est quasi indispensable de savoir monter les trottoirs…sans ça, je te laisse imaginer tes déplacements en ville…)

-je crois que certaines selles Qu-ax sans poignée acceptent des poignées, mais pas forcément les mêmes que sur les modèles standards. 90% des selles à poignée du marché en France ont une base dite « Vélo » avec 4 vis pour la poignée). C’est le cas des Kris Holm, Koxx, Quax muni et street (pas les « confort », à moins que ça aie changé) et certaines Nimbus je pense.

-Des pédales alu crampons, c’est nickel et suffisament solide pour ton usage. Même des plastiques à crampons sont suffisantes si tu ne t’aventures pas trop en forêt. Attention aux pédales métal à crampons moulés: les crampons deviennent vite arrondis en cas d’usage intensif…et ça glisse !!

-Pour la selle, toutes les marques se valent à peu près. Les bases sont presque toujours les mêmes (la base dite Vélo, qui est en fait une marque), les mousses sont plus ou moins épaisses, certaines ont du gel, etc… c’est assez personnel comme choix ^^ Par exemple, je n’aime pas trop les selles épaisses type Muni, même sur ma 26 pouces (ville, route et TT). Ensuite, les revêtements sont plus ou moins solides et résistants aux chutes (le plus important est le tissu sur le côté). Certaines selles sont renforcées « kevlar ». Les premières Koxx non renforcées étaient super fragiles par exemple, mais j’en ai une plus récente qui suffit largement.

exemples pris sur le site du CDK (n’hésite pas à comparer avec Kahero, air circus, abc electro et j’en passe)
-selle koxx fine en grosse promo: (j’ai celle là sur ma 26…un peu rigide mais pas mal du tout) cdk.fr/equilibre/pieces_deta … e2607.html

Ensuite, tu as presque toutes les mêmes dans toutes les marques à quelques rafinnements près (gel, forme de mousse et matière de la housse surtout). Là, je te donnais les moins chères… Sinon, c’est 40-50€ la selle.

Bon courage dans ton choix.

Essaie d’essayer la 20 pouces de ton amie…puis essaie aussi de trouver un 26 pouces pour voir la différence…

Merci beaucoup pour toutes ces informations tres utiles, je pars maintenant en quete d’un mono qui me convienne.

A bientot pour des nouvelles de mes découvertes :wink: !

Ca y est je viens juste de commander chez CDK, un Qu-ax 24 avec une selle KH fusion. Wouhouhou ! Je suis tout excité, Romain m’as dis que je le recevrai dans 2 jours donc je pense peut etre samedi ou alors Lundi !

Merci encore a vous pour m’avoir aidé dans ce choix et merci a Romain si tu passe par la. Peut etre bientot des videos de ride sur la terasse de la cathédrale !!! hi !