Quel est ce monocycle ?!

youtube.com/watch?v=_N__gh-19js

Les monocycles avec des chaines, ça existe ?!

En gros c’est un mono avec une roue libre (enfin, comme les vélos …) mais il faut rajouter un frein, parce que pour s’arrêter c’est pas tip top.
Je comprends pas non plus pourquoi il s’arrête de pédaler …

Et ça existe les monos avec des vitesses ? (un dérailleur quoi)

non son pédalier est juste pas lié a la roue comme les monos a peg

oui les monos a vitesse existe ça s’appelle un schlumpf

Et c’est accessible au grand public ou c’est vraiment très cher ?

Boah, ça va, 1050€ le moyeu : cdk.fr/equilibre/monos_piece … e8018.html

1050 euro c’est l’axe schlump (si tu arrette de pédaler le mono avance pas mais quand tu fais un tour de pédale la roue fait 1,5 tour)

Le mono qui a une chaines’apelle huni-rex si sa t’interesse et si tu comprend l’anglais (ou le hongrois),tu peux te renseigner sur bi-drive.hu/index.php/home

Perso, le schlumpf et le huni-rex, je connaissais, mais CE MONO-LA :open_mouth: !!! Le problème du coast est qu’on ne peut pas l’entretenir et faire toute une rando en coast. Ce mono est la solution ! Et ce qui est remarquable, c’est qu’à la première tentative, le mec arrive en effet à pédaler, coaster, repédaler, recoaster. Génial !

L’invention ultérieure consiste à mettre un commutateur à la façon d’un Schlumpf : en normal, les pédales entrainent la roue dans les deux sens (comme un mono classique), et lorsqu’il est enfoncé, les pédales n’entrainent qu’en marche avant (comme ce mono-là). Ce serait le schlumpf ultime : un rapport 1:1 et un rapport 1:infini !!!

@ Powwa.bis : Pour freiner, il reste le glide, mais comme solution, c’est maigre ! :laughing: Quant à savoir pourquoi il s’arrête de pédaler, ben parce que c’est le but de ce mono : pouvoir enfin utiliser son élan (l’énergie cinétique) pour avancer comme sur un vélo classique.

Fabrice, je vois que tu a pensé comme moi en voyant ce mono, faire toute une rando en coast ! :laughing:
Mais bon je suis mitigé, parce qu’on perd quand même l’essence du monocycle, qui est la simplicité maximum !
Sinon fab’, ça progresse ton coasting depuis l’autre bout du monde ?

C’est gentil de poser la question ! Y a des jours où ça va, où je fais parfois 20 mètres en coast, et où je me dis que je pourrais peut-être faire quelque chose d’un mono-roue-libre. Et puis il y a des jours comme aujourd’hui où c’est nettement moins sympa : dès que je suis fatigué, c’est la cata ! :confused: Alors pour varier les plaisirs, parce que ça ne vient pas rapidement faut dire et que la lassitude nous guette à la suite d’une prochaine chute, j’apprends des trucs parallèles comme glider du mauvais pied (ça rentre, mine de rien !), passer du un-pied droit au un-pied gauche en n’ayant pratiquement jamais les deux pieds sur les pédales (c’est un peu difficile, mais ça vient progressivement), glider sur du plat en augmentant d’une seconde la transition en coast… Y a encore du boulot ! Et malheureusement, je ne suis pas très régulier dans les entrainements. Ah là, là ! Y en a qui ne sont jamais contents ! :smiley:

@ artur : je ne suis pas de ton avis à propos de la « simplicité maximum » je pense que beaucoup de disciplines pourraient jouir d’un axe libre couplé à un frein; notament les roues de longue distance et race cela leur permettraient de moins se fatiguer en descente. Pour le DH par contre cela reste à expérimenter. Par contre pour ce qui en est des disciplines de mobilité ( trial,street, flat, freestyle, sports co etc.) je pense qu’un axe libre sera avant tout un handicap particulièrement pour le sur place et ses dérivés.

Je suis d’accord avec toi, Cypherpunk, la simplicité du mono est sympa, mais ça ne m’empêche d’aimer mon schlumpf ! La simplicité fait partie de l’esthétique, c’est ce que je regarde en dernier. Donc, moi, l’idée d’un mono roue-libre me séduit complètement ! Quand je saurai bien coaster, je chercherai la façon de m’en procurer un.

Par contre, je te trouve bien optimiste Cypherpunk ! A mon niveau (encore faible), faire de la longue distance en roue libre me paraît ultra chaud (je distingue rando pépère dans un petit périmètre et circuit de plusieurs dizaine de kilomètres, et dans mon idée, je réservais ce mono-roue-libre aux randos pépères). Je vois très peu de monocylistes longue distance descendre une pente en glide sur leur 29", alors en coast… Mais peut-être que je réagis comme ça parce que je n’imagine pas l’aisance qu’on peut avoir en coast quand on le maîtrise. Qu’en pensez-vous ?

Arthur, tu coasterais facilement en 29" dans une faible descente, mettons sur un ou deux kilomètres ? Tu serais confiant ?

IMHO tous les riders qui pratiquent sur axe fixe auront besoin d’un temps d’adaptation mais avec le progrès matériel et technique, je pense qu’on abtiendra une stabilité et au final une conduite proche du bivalve. Après je ne fixe aucune date, donc autant ce type d’axe pourrait arriver sur le marcher d’ici 2 à 3 ans si quelqu’un s’y investi autant ce type de pratique restera assez marginal et artisanal pandant plusieurs années.
Pour ma part les axes libres ne vont pas débarquer tout de suite.

,
Et pourquoi pas en 36 sur une descente de TT pendant qu’on y est ?

nan sans blague, cyberpunk, je te trouve très optimiste quand à la viabilité d’utilisatin d’un tel axe.
Je maitrise bien le coast, mais ça demande tout de même beaucoup de concentration, et même si il n’y a pas besoin de pédaler, ça fatigue plus que de pédaler !

Si vraiment quelqu’un veut un monocycle comme ca, c’est simple. Une fourche de vélo avec un diametre interieur 25.4, une roue avec sortie 14, percage et fixation des pédales. Et hop…
Je me penche sur la question avec mes vieux rogatons du fond du garage.

et pour ceux qui aime les trucs chelou… http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/140611841.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/134173479.htm?ca=20_s

pour le motobécane, c’est l’oncle d’un collègue de travail qui l’avait conçu dans sa jeunesse !

Roland, sais-tu où faut-il s’adresser, pour percer et fixer de manivelles sur un axe de 14mm ? Car à t’écouter, pour 60€, on se le trouve, son mono-roue libre, mais faut être connecté à la pègre des mécanos !

Un petit hors-sujet… Pour l’anecdote, j’en ai parlé au plus grand marchand/réparateur de vélos de Singapour (là où je suis actuellement). Le mec possède quelques monos, des axes carrés en veux-tu en voilà, mais il prétend que les axes Isis n’existent pas, ou plutôt, ne sont pas au point, sont très chers (150€ l’axe) et peu fiables comparativement aux axes carrés, donc il n’en possède pas. Bref ! Concernant le mono à roue libre, le mec m’a d’abord dit que c’était impossible, puis a cherché dans un immense catalogue et sur mon conseil des axes de roue avant de tricycles, puis finalement
m’en a demandé 1000€. Bien sûr, justement, je ne savais pas quoi en foutre ! Il n’y a pas une marque de fringue à la mode que vous ne trouverez pas à Singapour, mais dès que vous cherchez un truc original, un jeu d’échecs, das balles de jonglage ou un mono correct, vous pouvez vous brossez ! J’en viens à penser que c’est la conséquence de la pensée unique : un régime autoritaire très fort, la contestation n’est pas admise, mais en contre-partie, la criminalité est très faible et il y a du travail pour tous. Ce n’est pas ici qu’il y aurait nos grèves mensuelles, mais la France et son savoir-vivre me manquent !

Effectivement, il faut etre en connection avec la pegre des mecanos pour faire toutes ces bétises. Ca tombe bien, je connais le parrain local.
En fait, c’est surtout que j’ai mon propre atelier avec beaucoup d’outillage spécifique aux monocycles et un peu aux vélos. Rajoute a cela l’accés au parc du plus gros récupérateur de métaux du coin et ceci explique cela. C’est vrai que tous ces bricolage sont simple mais qu’il faut avoir son reseau, du temps libre et l’envie de fabriquer des trucs qui ne serviront quasiment jamais.
Ca tombe bien, j’ai tout ça et j’en profite encore un peu.

le truc « motobécane », au lycée le CPE nous en prêtait un, et avec le stoine on a tripé comme des masses avec ce truc, mais on l’appelait un skate-bike, parce que pour diriger c’est comme un skate (exactement le même principe), et pour avancer c’est comme un vélo !