quand on sait , est ce pour la vie ?

c’est une question que je me pose :
toujours en phase d’apprentissage, j’ai pas pu en faire pendant 2 jours et je m’aperçoit que j’ai régressé.
est ce qu’une fois qu’on sait en faire, c’est comme le vélo, on sait en faire pour la vie, ou on perd tout si on pratique pas régulierement ?

à mon avis, tu as régressé, mais tu n’as pas tout perdu…

C’est comme le piano : j’en ai fait pas mal dans ma jeunesse, puis j’ai totalement arrêté quand je suis parti de chez mes parents et que je n’avais plus de piano à portée de main. Donc quand je me remets au piano maintenant, c’est sûr que c’est beaucoup moins bien que ce que j’ai pu faire, mais il y a certains passages où on sent qu’il y a des restes.
A moin avis, pour le mono c’est pareil : quand on ne pratique pas, on perd, mais il en reste toujours quelque chose - on ne redevient jamais le débutant absolu qu’on a été…

Louis :wink:

ha ouais, je vois , un peu comme les langues étrangeres…

Tu vas avoir des hauts et des bas mais globalement, dans les bons jours, tu devrais regagner tous ce que tu as perdu et même avoir une énorme avancé.

Ce sera tous le temps comme ça, pour toutes les figures que tu apprendras.

Courage, persévère!!!

je pense Bidule que tu n’en es pas encore assez loin dans ton apprentissage car une fois la base du monocycle aquise, a mon sens il faut plus de 2 jours pour la perdre !

Parfois, au contraire, le fait de faire une pause m’a pemis de progresse …
Je m’explique: quand j’en suis arrive a l’aprentissage du demarrage tout seul, j’avais l’impression que j’y arriverais jamais et du coup plus ca allait plus je m’y prenais mal en m’enervant. Je me suis stoppe 4-5 jours et en reprennant j’avais rien perdu et au contraire, je suis reparti sur de bonnes bases pour reussir a monter dessus etonamment vite par rapport a mes craintes …
Sur le tres long terme, je sais pas du tout. Pour les figures, je pense qu’on perd (mais bon ca c’est pas de mon ressort … jdooiiiiinnnggggg), mais pour les bases rouler, demarrer, sauter (bon le dernier n’est pas encore de mon ressort non plus, mais bon …), je pense qu’apres une tres courte phase de readaptation y a pas de probleme … Enfin bon, comme je l’ai dis ce n’est que supputations …

Une fois, alors que je passais sur la place du Palais Royal à Paris, un quidam vingtenaire interrompit sa conversation pour me héler en ces termes : hola, mon ami, consentiriez-vous à me prêter votre véhicule pour quelques courts instants ? Euh non, en fait c’était plutôt ouahhh zyva m’sieur, j’peux essayer vot’ mono ? Consentant de bon cœur à ce léger sacrifice, je lui tendis l’egin dont il s’empara pour faire du premier coup un grand huit sur la place. Il en avait fait dans une école de cirque, il y a au moins dix ans, m’expliqua-t-il alors.

à mon avis le mono c’est comme faire l’amour :laughing: , quand on a choppé le coup, ça ne s’oublie pas (ou est-ce l’inverse?) :wink: :laughing:

Comme faire l’amour, comme faire du vélo, c’est tout à fait ça. J’ai également rencontré un ancien élève d’école de cirque qui n’avait pas fait de mono depuis des années et qui a roulé du premier coup sans problèmes.
Les figures plus techniques reviennent peut être plus difficilement, mais l’équilibre acquis l’est définitivement à mon avis.
L’histoire de Grokick c’est autre chose, phénomène personnellement rencontré dans toutes les disciplines qui nécessitent un apprentissage répétitif (musique, jongle, monocycle…). Le fait de faire une pause de quelques jours, voire même une à 2 semaines permet de reprendre le travail en ayant progressé. Il faut du temps à notre cerveau pour assimiler les nouvelles sensations recontrées. Il bosse encore la figure qu’on tente désepérément de réussir bien après avoir rangé le mono (notamment pendant le sommeil)!

en deux ans tu peux peut être perdre une partie de ce que tu avais appris, mais certainement pas en deux jours.

il y a un des moments ou on avance ou mais on a l’impression de régresser, persevere et ça viendra