Qualité-prix

Bonjour à tout le monde,
Je viens d’acheter sur petite annonce un mono 20 ’ trial à un jeune qui ne l’utilisait plus depuis qu’il n’avait plus de cours d’école du cirque au lycée.
Dommage pour lui, le mono est très agréable, sans commune mesure avec mon précédent 20’ de chez Amazon à 62€ que j’aime bien toutefois.
Je suis sidéré de la facilité des virages avec ce gros pneu à crampons, de 2,5 ainsi que de l’amélioration de la tenue de route!
L’engin viendrait de chez Véloland et porte la marque XLC, la jante porte la marque DS 32 (je n’ai pas trouvé ce modèle sur le net).
De plus la chambre à air portait une valve Dunlop: je n’avais jamais vu ça et je l’ai remplacée.
Bref, le premier mono m’a permis de débuter mais là, je peux comparer en restant sur le 20’: il y a tout intérêt à monter en gamme.
C’est cet étonnement que je voulais partager avec vous et si c’était à refaire je pense que j’aurais débuté avec un matériel plus haut de gamme.
Portez vous bien et…roulez bien!

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Salut !

Il est probable que le pneu plus large t’apporte un certain confort. Je me trompe peut être, mais il me semble que ce sont 2 monocycles d’entrée de gamme, aucune des pièces de ton nouveau monocycles ne me parle… quelques photos de tes 2 engins seraient plus explicites :wink:

ça doit être celle-là :

32 = 32mm ce qui n’est pas forcément le TOP en terme de largeur pour un mono de trial qui est généralement plutôt dans les 45mm

Bonjour,
Voici les monos en question.


Je suis très surpris de la facilité de conduite du 20’ de trial par rapport au 20’ de bas de gamme qui m’a permis de me lancer.
En fait, j’ai débuté il y a un an et j’ai choisi un mono pas cher chez Amazon, quelques mois plus tard je suis passé à un mono d’entrée de gamme en 24’ car je voulais aller un peu plus vite et mouliner moins (!) et en juin je me suis offert un surper 27,5’ QU-AX. Belle machine, supers sensations même si je ne fais pas encore de tout terrains.
Avec le recul je me dis que j’aurais pris plus de plaisir à débuter avec un 20’ trial qui est maniable et confortable.
Du coup la question que je pose aux experts est: que m’apporterait de monter en gamme?
Y a t’il réellement une différence sensible entre le 20’ trial (le noir sur la photo) et un mono de même taille coutant plusieurs centaines d’€uros?
Portez-vous bien et …roulez bien!

De ce que je vois ce sont 2 monos d’entrée de gamme (dans ma conception du bas de gamme = marque inconnue et pas en vente chez les revendeurs spécialisés dans le monocycle).

La différence avec du haut de gamme, c’est surtout au niveau solidité, comme par exemple sauter d’une pile de palettes de plus de 2 mètres de haut sans rien casser à l’atterrissage (jante, axe, manivelles, pédale, …)

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Les manivelles mesurent-elles la même longueur ?

Je confirme, la longueur des manivelles influence énormément sur le comportement d’un monocycle.

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Bonjour,

la fourche et la selle du mono noir ressemblent à celles des QU-AX Luxus, en revanche la roue semble être une 48 rayons mais avec un axe basique. ce qui me laisse à penser que c’est soit un montage perso soit un « tuning ». Quoi qu’il en soit ce n’est pas un mono de trial, juste un 20" basique (et pas forcément mauvais) un peu modifié. Saute des trottoirs « normaux », et ça va aller, saute depuis un banc et tu vas vite plier la bête, axe et manivelles en premier…

Ok, merci de ces retours! Donc je vais progresser avec cette petite machine en me faisant plaisir et ensuite l’objectif sera un vrai monocycle de trial!
Non, la roue n’est pas en 48 rayons et je ne vise pas plus haut que les trottoirs ! Question d’âge, on devient sage…

Bonjour les champions!
Les pédales sont les mêmes, 15 cm. Quant à sauter de deux mètres de haut il faudrait un gros calibre braqué sur moi!
Je prends beaucoup de plaisir avec ces monos, principalement à progresser en continue depuis une année maintenant. Je ne pensais pas arriver à l’aisance qui est venue au fil des jours mais à 59 ans et quelques kg en trop j’aimerais arriver à sauter disons…20 cm!
Ce jour là j’aurai à nouveau l’impression d’avoir éclaté mes limites et ça suffira à mon bonheur!
Roulez bien et portez-vus bien!

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Je doute que sur un 20“ il y ait des manivelles de 150 car sinon ça doit facilement toucher par terre !
C’est écrit derrière normalement et ça se mesure d’axe du moyeu à l’axe des pédales
Bon ride !