Qu-ax trial, première casse

Voilà, j’ai mon quax trial depuis 4 mois et je viens de casser la selle. L’âme en plastique s’est fendue en 2 au niveau des 2 vis avant du tube de selle.
Pour la troisième fois, je suis retombé d’un saut en mettant trop de poids sur la main qui tient la poignée. Les premières fois je l’ai sentie se tordre et c’est la que j’aurais du lire ça :
gallery.unicyclist.com/album334 comment renforcer une selle kh.

C’est dans la partie Maintenance du site anglophone unicycle.2ya.com/ qui répertorie par exemple pas mal de vidéos sympas et de tutoriaux pour des figures.

Bref, j’aurais pu simplement changer la base de la selle en en montant une en fibre de carbone mais ça vaut plus cher qu’une selle neuve et j’ai fait le flemmard. Je laisse cette solution pour la prochaine casse.
Cependant, si quelqu’un a déjà monté une selle en fibre de carbone (comme celle là par exemple : unicycle.uk.com/shop/shopdis … alogid=580 ) je serai intéressé par son temoignage.

Manuel

moi aussi y met arriver le meme probleme :frowning: , mais j’ai fais la feignasse et j’ai juste changer de selle donc je sais pas se ke sa change la fibre de carbonne par contre, j’ai renforcé avec 2 vieilles tiges de metal… c’est pourri moche et sa m’arrache les doigts de temps en temps, mais pour l’instant, sa tien :smiley:

En fait, j’avais aussi tordu le tube de selle. La oú il y a les longs trous pour faire passer les vis qui fixent la selle, et bien c’etait tout plat :cry:

Je l’ai redressé au marteau et je lui ai fait faire un 180 pour avoir la partie fragilisée derrière. J’ai tordu la partie de devant une nouvelle fois avec une selle neuve, mais cette fois ci, j’ai enlevé la selle avant qu’elle ne casse complètement. J’ai acheté la base en fibre de carbone et 2 tubes de selles. Comme ça pendant que je tue le premier, je cherche un atelier ou ils pourraient me souder un renfort sur le second. Je voudrais un truc dans cette idée là mais en beaucoup plus petit :
unicyclist.com/forums/showthread.php?t=35861
J’ai monté la base en fibre de carbone et pour l’instant le tube tient le coup.

Manu

Moi, j’ai cassé beaucoup de selle (prèsque une demi-douzaine au total).
Et un seul tube.
Le tube je l’ai cassé une fois après avoir renforcé ma selle avec une grosse plaque en inox de 3mm d’épaisseur. Bilan… Maintenant, ça ne casse plus, mais ça pèse une tonne. Je ne sais pas combien pèse mon mono, mais je pense que j’ai des chances au concours de sumo. :wink:

Le revers à trop renforcer, c’est quand même que ça casse plus loin… Après la selle le tube, après le tube, l’axe ou la jante… Bref les cassures de mono qu’on redoute le plus… Je ne sais pas ce qui est le mieux pour notre sécurité :question: :question: :question:

J’ai monté un chassis carbone sur ma selle, ça vaut vraiment le coût/coup …
C’est pas dur à faire, il faut percer des trous de 6mm avec une mèche à bois, en visant dans les marques indiquant où il faut percer . :stuck_out_tongue:
Puis après, limer l’intérieur du trou (avec une lime triangulaire par exemple ) pour faire une forme carrée, afin que la vis ne tourne pas quand on la serre…

Puis voilà, tu mets du bon scoch derrière les vis, une fois celles-ci installées, pour éviter qu’elles ne sortent des trous que t’a préparé.

Après la selle est vraiment rigide, tu peux tirer dessus comme un boeuf en roll-up, ou te laisser tomber sur la selle après un drop de 4 mètres, y a plus de soucis …

[quote=« Bugs »]
Moi, j’ai cassé beaucoup de selle (prèsque une demi-douzaine au total).

[quote]

…oui, cinq… :slight_smile:

pour ce qui est de la selle et de tout le reste il faut penser à revisser tous les écrous après l’achat, et régulierement par la suite. Le fait que les vis soient un peu dévissées fragilise énormément le mono, surtout sur les sauts et autres conneries, donc vérifier bien que votre mono est serré de partout! (mais pas comme un bourrin, c’est tj pareil… :wink: )
Certaines vis de la selle sont vissées dans les parties plastiques ; si elles sont mal vissées, le plastique aura vite fait de lâcher.
Voila. A+

C’est clair ! Faut toujours revisser un mono neuf.
Mais attention, visser trop fort écrase le plastique ou fini par faire tourner les visses dans le vide, et là, c’est le début de la fin.
Donc faut revisser juste pour garantir un bon contact bien appuyé de la selle sur le tube.
Pareil avec les visses de fixation des roulements sur la fourche : faux pas serrer trop fort sinon tu coinces tes roulements, mais faut serrer quand même. Pour ça, j’aime bien les écrous freins que l’on trouve sur les Qu-Ax. :wink: