P'tites modifications dans l'interface du forum

:warning: Les deux principales modifs sont en version beta, il peut y avoir quelques bugs et certains aspects vont être retravaillés. :warning:

Pour vous informer et recueilir vos avis avant d’enclencher ça sur unicyclist.com… Et sur vw-camper.fr aussi @Pierrox :smile: Y a un p’tit sondage un peu plus bas.

Le menu hamburger image

L’icône « hamburger » image est actuellement à gauche et peut être affichée en permanence. Le contenu de ce menu a été complètement refait par Discourse.

On y trouve des liens divers et variés (derniers sujets, messages non lus…), des liens directs vers des catégories. Je les ai choisies arbitrairement mais vous pouvez les modifier à votre convenance dans vos options personnelles :
image

Et y a un lien vers la boîte de réception. tout en bas à droite y a l’icône image
qui affiche les raccourcis clavier (on peut utiliser tout le forum avec le clavier).

Dans les options admin, je peux aussi choisir de garder l’icône où elle était et dans ce cas le menu n’est pas affiché en permanence :


Le sondage

Ouaaaais, un sondage ! :confetti_ball:

  • Barre latérale à gauche désactivable
  • Comme avant
  • Je m’en fiche comme du nombre de roues de mon monocycle
0 votant

Le menu utilisateur (quand on clique sur l’avatar) image

Il a aussi été modifié et on peut trier par type de notifications. Ça fait un peu « océan d’icônes », mais ça changera peut-être à l’avenir.

Pour accéder à vos préférence, l’icône est celle tout en bas : image


Une autre (toute petite) fonctionnalité à venir, un champ « statut » comme on retrouve sur la plupart des plateformes de communications de nos jours. Plus d’info :

1 « J'aime »

Trop bien ! Merci pour tout ça ! :star_struck:
Je ne vois pas le bouton pour changer mon statut, tu es sûr que cette option est bien activée ? :thinking:

Non, j’ai écrit :

« à venir » :smile:

Non mais s’il faut savoir lire pour participer, on ne va plus s’en sortir…

Merci !

1 « J'aime »

C’est marrant, j’avais repéré les icônes tout à l’heure et j’ai été surpris de ne jamais les avoir vus, je comprends mieux pourquoi

1 « J'aime »

C’est pas mal. Ca fait encore un peu pas totalement fini - pas sûr que le hamburger :hamburger: à gauche ce soit ultra intuitif. Surtout pour les non-geeks ou ceux qui viennent de s’inscrire.

Et ça donne quoi sur smartphone ?

J’invite aussi @buggyderby pour voir ce qu’il en pense avant qu’on aille proposer ça sur VW-Camper…

1 « J'aime »

Sur mobile, le hamburger reste à droite et la barre latérale ne peut pas être permanente faute de place. Donc y a rien qui change à part la présentation du contenu de ce menu.

La barre latérale est vraiment une fonctionnalité desktop.


Juste un mot pour dire que ma réponse au sondage était « je m’en moque comme du nombre… » Ce qui n’est pas tout à fait exact. Ma vraie réponse aurait été « personnellement, je me moque du choix qui sera retenu mais je te suis reconnaissant de tester plein de choses pour améliorer ce forum »

Je pense par ailleurs ne pas être le seul dans ce cas et ne voudrais pas que tu penses qu’on se moque de tes efforts (même si, sur ce coup là, c’est vrai que bon…). Mais la démarche générale, elle, me comble complètement (tant par les tests que par le souci d’en discuter)

4 « J'aime »

Merci :+1:

:laughing:

Il m’arrive de faire quelques modifications perso, et là c’est le logiciel lui-même qui évolue, tout comme les developpeurs ont ajouté un système de chat officiel et facultatif que je n’ai pas inclu sur le forum parce que j’en voie pas l’utilité.

Ce menu hamburger a changé, quel que soit notre avis (même s’il reste quelques modifs et corrections de bugs comme je disais). Par contre, la possibilité d’avoir le bouton à gauche et une barre latérale permanente activable ou le bouton à droite comme avant sans barre latérale va probablement rester (sur ordi uniquement). Probablement. Pas sûr à 100%. Je dirais 99%. :smile: Et là on a donc un choix.

En ce qui me concerne, je n’utilisais quasiment jamais ce menu hamburger, sauf pour aller dans l’admin.
Maintenant j’y trouve des fonctions intéressantes comme avoir un aperçu du nombre de sujets non lus par catégorie (sur celles sélectionnées du moins), à la messagerie… Et c’est pas mal d’y avoir un accès permanent sous les yeux d’autant plus qu’avec les écrans larges de nos jours ça n’interfère pas avec la lecture. La place est bien utilisée. Je trouve ça pas mal après un temps d’adaptation, même si on en tire pas autant de possibilités ici que sur un forum + actif.

5 « J'aime »

Marrant, moi je l’utilisais ce menu hamburger !
Je le trouve beaucoup mieux maintenant mais pas forcément utile en affichage permanent à gauche.
Comme tu dis, avec un écran large ça ne pose aucun souci de lisibilité donc why not ! L’accessibilité de la messagerie était pas folle / claire avant donc perso je trouve au global que j’y gagne.

Canon que tu sois toujours motivé à apporter de la nouveauté, MERCI !

3 « J'aime »

Je te dirais OUI comme avant pour pas trop perturber membres qui ont et qui ont eu du mal a s’adapter :wink:

1 « J'aime »

moi pareil.:slight_smile:

Egalement.

1 « J'aime »