Prolongateur de levier de frein pour mon mono ?

Chalut.

J’ai un QX Muni 27.5 livré avec un frein shimano d’origine.

J’ai deux extensions de levier de frein chez moi : un KH de ce type :


Qui n’est pas compatible avec mon levier (la forme du levier ne va pas du tout).

Et un « universel » :


Qui n’est pas compatible non plus car mon levier est trop large. Bon, je suppose que pourrais limer les côtés pour l’amincir, mais bof bof…

Question donc : existe-t-il des prolongateurs compatibles avec mon levier ?

Le KH Starfighter ?

Tu as une photo de ton levier ?

J’ai testé le KH Starfighter sur mon Qx-Series (donc le même que le tien, à priori). Le prolongateur tient bien. Je n’ai cependant pas aimé la sensation qu’il donnait. Pas sûr que ce soit le meilleur.

Le levier :

J’ai pensé au starfighter mais il me dit moyen. Niveau prise en doigts ça doit se rapprocher de mon extension « universelle » qui est pas ultra agréable.

J’y pense, quelqu’un avait fait une extension de levier avec une pâte durcissante, je pourrais voir de ce côté !

Si tu sors la scie à métaux, tu peux mettre le spooner sur ce levier. Il faut couper le bout, un petit centimètre - tu gardes juste un tout petit bout de la courbure comme ça il est prisonnier dans le spooner. Ensuite il faut une lime pour élargir un peu l’intérieur du spooner histoire qu’il puisse accueillir le levier. J’ai fait ça sur deux de mes monos, ça bouge pas. Et c’est vrai que le spooner est plus agréable que le starfighter.

Sinon dans la série extension de la flemme (économique et facile à faire): deux capsules en alu et un peu de pâte durcissante. Dans mon exemple, ce sont des capsules de jus de fruit mais il y a le même genre de capsule sur des bouteilles de sauce tomate.

Il suffit de faire une petite encoche dans une capsule pour pouvoir les avoir aussi proches l’une de l’autre. Et en bonus, comme ton levier n’a pas la petite boule comme le Magura, tu n’as même pas besoin de scier un bout du levier.

Par contre, c’est pas démontable mais comme tu as cité la pâte durcissante comme une solution possible…

2 « J'aime »

Les capsules ne sont pas coupantes ? Tu n’as jamais glissé ?

Les capsules sont vissable sur leur bouteille d’origine donc elles sont 100% lisses (pas comme une capsule de bière).

Pour la solidité, il faudrait vérifier sur le forum international (là où j’ai trouvé l’idée).

Mais entre l’épaisseur de la capsule et le fait qu’il y a de la pâte durcie derrière, je pense pas qu’il y ai des risques de perforation. Ca devrait faire traces d’impact. Et au pire, il suffit de la retirer et d’en mettre une autre.

Je posterai un lien si je trouve la discussion similaire sur le forum international.

Comme c’est toujours quand on cherche qu’on ne trouve pas :smiley:

Par contre, j’ai trouvé un sujet avec quelques photos artisanales:
http://unicyclist.com/forums/showthread.php?t=117464&highlight=Homemade

Pour les plus timides, la pièce avec de l’adhésif est le plus rapide à faire.

Le petit levier rouge est une extension de levier de frein BMX qui a été raccourcie. C’est difficile à trouver mais j’en ai trouvé un pour un pote ya quelques années et ca permet un freinage à un doigt dans le sens de la poignée avant…

Moi j’utilise le plastique polymorphe. C’est du plastique qui se ramollit a la chaleur (~>60 degres). Quelques billes de plastique dans de l’eau tres chaude et je le deforme directement sur le levier de frein pour obtenir la forme que je veux.

Pas bonne resolution, mais ca donne une idee:

1 « J'aime »

Pas mal celui avec la pièce ! Mais j’ai un peu peur pour la rigidité du truc…

Pour le plastique polymorphe, j’ai une question. Il m’arrive de stocker mes monos dans une pièce qui atteint 60° en été (toit en plastique transparent…). Est-ce que ça déformerait le plastique ?

Non, il faudrait des temperatures encore plus fortes pour qu’il se deforme tout seul. A 60 degres, tu pourras le deformer a la main, mais sans y toucher il ne bougera pas.

1 « J'aime »