J’ai testé le Hatchet du club (pneu de 4,8") sur la plage. Je peux rouler sur les cailloux et même remonter la plage sur le sable sec (en faisant bien attention quand même et il faut pas qu’il y ait trop de pente). J’ai le projet en tête d’une roue FAT avec une roue libre pour en faire sur la plage… C’est peut être pas une bonne idée, mais Sam tente ! D’ailleurs j’ai essayé de me faire tracter avec un parapluie et mon 29" à roue libre, mais je crois que je manquais de toile et le vent de côté est difficile à gérer, j’ai l’impression qu’un vent à 140° est idéal.
Sauf que les roues FAT sont souvent montées avec des axes de 125mm et j’envisageais d’utiliser un moyeu de 100mm comme le Pipifax. Trouver un moyeu à roue en libre en 125mm me parait compliqué
Je me demandais donc ce que pouvait impliquer de monter une roue FAT avec un axe de 100mm… Quelle taille de jante et de pneu je pourrais viser… D’ailleurs, je ne suis pas fixer sur la taille de la jante 26/27,5/29. Je crois bien que j’ai dans mon garage un pneu MAXXIS minion FBF 27,5x3,8" c’est peut être suffisant pour l’usage que je veux en faire…
@jaco_flans tu aurais une idée ? Tu fais des cadres pour des FAT avec des moyeux de 100mm ?
Le pneu de 27,5x3,8 passe dans un cadre M4O L, j’ai les 2 chez moi et j’ai déjà testé avec un moyeu fixe. Mais je n’ai pas testé de rouler dans le sable avec ce pneu et il était monté sur une jante M4O (38,8mm de largeur interne). Je pense qu’une jante plus large serait plus appropriée (comme la KH qui fait 55mm de largeur externe ou une jante carbone LB, mais pour la largeur interne c’est soit 40mm, soit 70mm. Après en 26" et en 29", il y a d’autres largeurs possibles…
J’aimerais avoir des conseils sur le choix de la jante et du pneu avec un moyeu de 100mm.
Des montages Fat, j’en ai fait trois différents depuis que j’ai découvert et tous étaient sur un axe 100mm:
• Surly Large Marge (65mm) avec du 26x4.0 dans une fourche Surly Conundrum
• Jade Cycle Fat (80mm) avec du 26x4.8 dans une fourche Flansberium
• Nextie carbone-j’ai-oublié-le-nom (65mm) avec du 26x4.0 ou 26x4.8 dans une fourche Flansberrium
@jaco_flans te fait la fourche au poil basé sur la roue que tu prévois d’utiliser. Et pour le rapport axe/roue, le seul truc à se rappeler avec un axe 100mm en Fat c’est de gonfler après avoir monté la fourche (parce qu’il faut passer la partie pneu dans l’espacement roulements. Rien de grave et ca peut rentrer ou sortir sans être complètement dégonflé tant que le pneu peu assez se déformer
Simon, je fais de tout, comment tu sais pas ca encore? J’ai fait plusieurs cadres Fat sur des moyeux 100mm. Mon Fat personnel et monté comme ca. J’utilise une jante de 82mm (Surly Rolling Darryl) avec un pneu de 4’’ (45NRTH Van Helga). J’ai testé 4.8 mais j’aimais pas, 4" c’est parfait pour les hivers Québecois
Plus la jante est large, plus tu peu réduire la pression du pneu pour augmenter ta traction. Parcontre avec une jante large et une pression très basse, ca deviens très difficile de rouler sur les surfaces dure. Ma combinaison est excellente pour la neige, mais j’ai jamais réussis à aimer l’été haha.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je t’ai interpelé dans cette discussion.
J’avais peur qu’un moyeu de 100mm soit trop étroit pour utiliser une jante très large. Si tu me dis que tu utilises un moyeu de 100mm avec une jante de 82mm et un pneu de 4", tu me rassures tout de suite !
Je n’ai pas eu de difficulté pour rouler sur tout type de sable (et sur la route) avec le hatchet et son pneu de 4,8" sur une jante de 80mm (je suppose que c’est la largeur externe…) avec moins de 0,5 bars… Enfin, il faut pas vouloir faire des changements rapides de direction.
Je commence à me dire que l’association d’un Pipifax avec une jante de 70mm (je pense que c’était déjà pas mal en largeur interne) et de mon pneu MAXXIS minion FBF 27,5x3,8" (et d’un cadre Flansberrium) n’est peut être pas une si mauvaise idée…
Et si je n’arrive pas à me tracter avec une voile, je pourrais toujours faire du coast en descendant la plage
En fait, je voulais dire que Sam paraissait possible d’avancer avec un vent de 140 à 180° (c’est mieux si on sait faire les choses des 2 côtés), mais avec un vent de travers, dès que tu prends une rafale tu démâtes Et pour avancer au près, je crois que le pédalage est la meilleure option
Oui parcontre je n’utilise pas un moyeu a disque. Si jamais tu montais sur une jante Surly, tu pourrais installer tout les rayons d’un coté de la jante (parce qu’elles ont 2 rangers de rayons). Tu pourrais monter sur une jante Surly Marge Lite.
Tu penses que ce serait plus solide avec les rayons du même côté de la jante ? Sinon la roue risque de manquer de stabilité latérale ? En utilisant la rangée de trous du côté opposé au disque ?
La jante Surly Marge Lite, elle existe en 72 trous ? J’ai fait une petite recherche, je trouve que 64 trous, ça ne parait pas idéal avec un moyeu 36 trous comme le Pipifax.
EDIT : Avec une jante qui a 36 trous et un drilling offset de 5mm (comme celle là), il vaut mieux utiliser les trous les plus loin pour avoir un meilleur parapluie ? les rayons qui partent côté disque vont les trous les plus éloignés latéralement du disque, c’est ça ?
C’est plus solide d’avoir tous d’un coté VS avoir le coté disque droit droit vers la jante. A ce que je sache, la Surly n’existe pas en 36 trous (72h), ils ont fait la Rolling Darryl pendant une courte période mais même celle la n’exsite plus.
Sur les jantes qui n’ont pas les doubles trous, tu dois toujours respecter les cotés gauche-droite puisque les trous de rayons sont généralement percer en angle.
Merci pour tes conseils !
Je pense que je vais voir si lightbicycle peut faire un perçage custom en décalant les trous de quelques mm.
Sinon pour la tension des rayons, je me demandais si ça change pour les jantes très larges. Sur le Hatchet du club, j’ai constaté que les rayons étaient tendus très/trop fort. Il faut compenser le manque de rigidité d’une jante large par une tension plus grande ?
Je me dis qu’avec une jante en carbone, je ne devrais pas avoir de problème de ce côté.
Non, la tension max est donnée par la jante, généralement 100-120kgf. Une jante plus large n’est pas nécessairement moins rigide.
Tu peux éventuellement monter des rayons plus solides, mais selon moi il faut surtout bien choisir la jante pour l’usage, et avoir le plus d’offset possible pour compenser la mauvaise géo du moyeu.
Si ça se trouve, le Hatchet est bien monté, et tu es plutot habitué à des roues pas assez tendues, ce que j’observe souvent!
En fait, les écrous de rayons du hatchet cassent les uns après les autres. @Sam pense qu’il y a eu de la corrosion sur les rayons en alu avec le sel marin. J’ai l’impression qu’ils sont trop tendus et que c’est pour ça qu’ils cassent.
Je rayonne toutes mes roues avec un tensiomètre, je n’ai pas encore vérifié la tension, mais ça me paraît bien au dessus de 100kgf.
Je me demande si je ne vais pas partir sur une jante 26" avec une largeur interne de 60mm, jante que je pourrais utiliser au quotidien avec un vee tire chicane 26x3,5, comme j’utilise actuellement ma roue libre 29 avec le hookworm 29x2.5. Et pour rouler dans le sable ou la neige, je pourrais acheter un pneu 26x4 cramponné…
Je me dis que si je prends une jante 27,5 et que je monte mon maxxis minion FBF 27,5x3,8 ça ne va pas du tout me plaire pour faire de la route… C’est un coup à ce que j’achète un nouveau moyeu… Aidez moi à ne pas monter une nouvelle roue complète (ça serait le plus simple )
C’est l’idéal pour faire un monojito ou pont pont punch
Tu rejoins les copains en glissant tel un super héros, et tu rentres chez toi en pédalant les bras écartés à la recherche de l’équilibre perdu. Le plus dur étant de savoir quand il faut switcher.
Alors, si je puis me permettre, le « pont pont punch » n’existe pas. Il y a soit le « pompon pont(s) punch », soit le « pont(s) punch ». Rajouter un « pont » pour en enlever deux, je trouve que c’est le pompon.