Concernant ma pratique:
-protections obligatoires en descente. Je ne fais jamais de descentes sans genouillères, coudières, casque et gants.
( j’ai une dorsale et un short avec protection du coccyx quand ça engage trop sur rochers à sauter ou des passages raides avec des rochers qui affleurent un peu partout)
-le freinage, c’est, je pense, un équilibre entre les jambes et le frein. Le frein seul ne suffit pas. Il n’y a que sur des pentes tranquilles au niveau du degré que je lâche le frein ou sur des passages raides courts de qq mètres.
-je trouve très important, dès qu’il y a des difficultés, de ne pas être assis sur la selle mais de laisser un petit espace, comme je le disais, pour que les jambes prennent le rôle d’amortisseurs. Ça permet d’éviter bcp de chutes (blocage de la roue).
-une des grosses difficultés est d’apprendre à gérer la glissade quand la pente est trop raide. C’est intéressant de le travailler dans les bois quand le sol permet de chuter sans crainte de tomber sur des cailloux que ce soit vers l’avant ou vers l’arrière. Je ne joue pas à ça quand il y a des rochers qui affleurent. Quand c’est des cailloux style pierrier, il vaut mieux rouler, ça passe mieux.
-pour ma part, même en marchant, je tombe facilement en descente lorsque je ne me laisse pas amener par la pente. Je préfère courir. La difficulté est de ne pas perdre le contrôle. En mono, c’est la même chose, la vitesse aide. Si on veut progresser, il est nécessaire d’essayer des zones qui nous paraissent infranchissables parce que trop pentues. Gestion entre prudence et engagement…
…
-le guidon court KH est vraiment bien. Freinage index-majeur, très bonne tenue du guidon avec le pouce- annulaire/ auriculaire. Et c’est vraiment bien pour les sauts
-je change de main lorsque le sentier permet de rouler sans trop de difficultés pour reposer la main droite. Dès que ça engage un peu, je reprends avec la droite.
-pour les sauts, s’ils sont pas trop hauts, je roule, tire sur le guidon pour mettre les pieds au même niveau. Si j’ai de l’appréhension par rapport à la hauteur, je m’arrête et je saute façon trial sur rocher ( mais, ça m’arrive souvent de dire “stop”, trop engagé…surtout en roulant seul). Ça ne me posait pas trop de problème en 24 mais je commence à bien y arriver en 27,5 et en 29.
-après qq mois d’essais avec des manivelles 125 sur le 29, j’ai acheté des 145 pour la DH comme sur le 27,5. Je ne vois pas grande différence en zone montagne au niveau de la vitesse. En revanche, je suis mieux pour maîtriser mon mono quand ça engage. Si j’ai l’occasion un jour, j’essaierai des 137. Sur des descentes roulantes, les 125 étaient sympas.