Problème V5TT (monocycle passe-passe) : manivelle dévisse

salut salut,
j’ai fait l’aquisition de mon premier monocycle en juin dernier, un monocycle de chez Passe-passe à Paris, le V5TT, un mono polyvalent avec une roue de 24 pouces dont voici le descriptif :
http://passepasse.com/catalog/monocycle-extra-v5tt-60cm-p-1389.html

Je l’ai utilisé quotidiennement pendant un mois et demi sans avoir rien à lui reprocher, il a toujours roulé merveilleusement bien, et là vendredi dernier, je montais une belle côte aux Buttes Chaumont quand j’ai senti un jeu dans la manivelle de gauche, en quelques minutes le jeu s’est accentué, accentué, jusqu’à que je m’arrête pour tripoter la manivelle et elle m’est resté dans les mains !

De retour chez moi, j’ai revissé le boulon qui fixe la manivelle au moyeu et je suis remonté dessus, 5 minutes plus tard, la manivelle était de nouveau sur le point de tomber.

Illico-presto, je vais au magasin, ils me disent qu’ils n’ont jamais eu de retours de ce type. On cherche une solution ensemble, on change de boulon, on change de manivelle, finalement, je remonte mon ancienne manivelle et mon ancien boulon, mais au lieu de visser avec ma clé à pipe, je visse comme un bourrin avec leur « arrache-manivelle » qui est un outil bien balèze.
Le truc a quand même tenu 2 heures et la manivelle refait du jeu.

Je vais retourner au magasin demain pour trouver une solution, mais je voulais savoir si d’autres personnes du forum ont eu un problème équivalent, avec un mono sans marque tel que le mien ou un mono de marque.
Le problème ne vient pas du pas-de-vis du boulon ni de celui du moyeu, ils sont niquels, le problème ne vient pas de la manivelle, bref, c’est un mystère total pour moi.
Il me semble que je pédale correctement, le problème est arrivé en premier dans une côte, où je donne des gros coups de pédale…
Je suis un gros gabarit, je mesure 1m82 pour 92 kilos, peut-être que ça a joué aussi…
bref, je ne sais pas.

merci d’avoir pris la peine de lire ce long message.

je n’ai pas ce type de fixation, mais quand je l’utilisais, un ancien m’avait conseiller de serrer mollement puis de taper sur l’axe avec un marteau pour que tous ce fixe bien (tu mets une calle sous l’autre manivelle).

ensuite tu sers comme un bourin.

ca marchait bien, et j’ai le même gabarit.

…et une autre pour ne pas frapper directement sur ta manivelle. assures toi que ta manivelle est bien correctement placée (au besoin serres le boulon pour en être sûr et ensuite met un maximum de couple quand ta manivelle sera bien enfoncée)

Salut John, j’ai mon V4TT (comme toi de chez passe-passe) depuis janvier et je m’en sers regulierement, bon ok mon gabaris est plutot 1,76m pour 60 kg mais je n’ai pas ton probleme de manivelle … sur le mien ce sont plutot les pedales qui ont tendance a se deserrer un peu mais rien de bien mechant :confused:

C’est un problème que j’ai également rencontré sur mon 20" Hadibe. Résolu, puis revenu quand j’ai changé les manivelles :confused:
Les techniques évoquées plus haut peuvent être combinées (enfoncer la manivelle sur le carré au marteau (doucement quand même), serrer avec un bon bras de levier…).
J’en connais 2 autres : utiliser du frein filet, et intercaler une rondelle autoblocante entre l’écrou et la manivelle. C’est cette dernière solution qui a résolu mon problème, après avoir essayé toutes les autres sans grand succès.
Vérifier avant que le carré est bien toujours « carré », car à rouler avec du jeu on a vite fait de le déformer, et là c’est plus embêtant.

merci pour toutes ces réponses !
la méthode du marteau et le serrage de bourrin améliorent pas mal la tenue de la manivelle, mais c’est pas encore ça… ça tient pendant une voire deux heures d’utilisation.
Mon salut c’est la méthode de Ludo, mais impossible de trouver une rondelle autoblocante ! Chez Casto, ils me disent d’aller voir chez un équipementier vélo et chez un équipementier vélo, ils me disent d’aller voir chez Casto :confused:
Je ne sais même pas à quoi ressemble une rondelle autoblocante, c’est pas les rondelles dentelées, si ?
Pour le Frein Filet, là où je suis allé, ils n’en avaient pas mais j’irai en trouver demain. Il faudrait que je couple le frein filet avec la rondelle autoblocante, ça me paraît être le plus sûr.
(ça devient une obsession cette manivelle qui se dévisse, ça me rend fou de me balader en mono avec un marteau dans une main et une clé dans l’autre)

Tu m’étonnes! :cry:

je crois bien que j’en ai a mon boulot des rondelles autobloquantes (je m’en etais d’ailleurs mis une paire de coté pour mes pedales qui ont tendance a se devisser), les miennes sont juste « ondulées » et pas dentelées … les rondelles hein pas les pedales :mrgreen:
t’as besoin de les mettre sur un axe de quel diametre John ?
paceke c’est pas pour le poids que ca pese, je peux surement t’en envoyer une paire par la poste si j’ai la bonne taille en stock ! :wink:

après les mecs de Vélo & Oxygen qui m’ont envoyé chier, ainsi que ceux de chez le Réparateur de Bicyclettes (bd de Sébastopol, Paris 1er, pour qui j’ai pourtant j’ai beaucoup d’estime - je vais faire réparer mon vélo hollandais chez eux), c’est finalement à l’atelier vélo de chez Décathlon qu’ils m’ont aidé; pas de rondelle autoblocante mais un coup de freinfilet gratos :slight_smile:
Pour l’instant, je croise les doigts mais ça a l’air de tenir après 1h de ballade à Montmartre.
Merci FrantzV4TT pour ta proposition, c’est très gentil, je reste vigilant, si je vois que le freinfilet saute et que le boulon de la manivelle se remet à se dévisser, je reviendrai vers toi.
merci encore à tous.

C’est quoi un frein fillet? ça ressemble à quoi est ce que vous avez une photo?

Du frein filet, c’est un truc utilisé surtout dans l’automobile et l’aéronautique, pour « bloquer » les pièces sur lesquelles sont exercées de fortes vibrations.
Ca ressemble tout simplement à un tube de glue; chez moi, le tube était rouge et la glue verte mais je pense qu’il y a plusieurs couleurs.
Quant à la résistance, c’est la première fois que j’en utilise alors je sais pas trop… chez un équipementier vélo, ils m’ont déconseillé d’en mettre pour résoudre mon problème de monocycle parce que c’était trop puissant et que ça allait carrément souder la manivelle à l’axe et que je ne pourrais plus jamais l’enlever, mais je reste trèèès sceptique.
Je ne suis pas expert, si d’autres veulent ajouter des précisions, je suis preneur aussi !

Merci beaucoup ça répond à mes questions. J’espère que ça va tenir sans que la manivelle soit complètement soudée! :wink:

Il y en a en effet de plusieurs couleurs, et de « forces » différentes. Je ne m’y connais pas plus que ça, mais il y en a qui peuvent peut-être « souder » ta manivelle. En tous cas celui que j’ai acheté il serait plutôt pas assez résistant :confused:

il vendent la même chose pour les planche à neige. Pour empecher les fixations de dévisser. il en as aussi de plusieurs couleurs et forces diférentes.

« planches a neige » … j’adore ! :wink:
dommage qu’on entende pas l’accent Quebecois :unamused:

Ouais lol :wink: et l’accent français. :wink: