Problème pour enlever écrou de manivelle

Bonjour !
Jeudi dernier, à la fin d’un entraînement de freestyle, je me suis rendu compte qu’une pédale bougeait… et elle s’est complètement dévissée au chemin du retour. J’ai réalisé que j’avais un jour tourné la selle en la réglant, dans l’autre sens donc les manivelles et pédales ont été inversées (pédale et manivelle de gauche à droite). Le problème est qu’il y a du jeu dans la manivelle de gauche : la pédale ne tient plus dedans quand je l’insère.
Est-ce que déjà la seule solution est de changer de manivelle ?
Ensuite j’ai voulu démonter les écrous puis les manivelles à l’aide d’un extracteur. Mais cela était très dur, je ne sais pas si c’est à cause de l’inversion des manivelles (j’avais remis dans le bon sens quand je m’en suis rendu compte mais j’ai fait pas mal de mono avec cette inversion je pense quand même, qui date d’un mois environ). Je n’ai réussi à dévisser qu’un tout petit peu la manivelle de gauche mais je crois que je l’ai fait dans le mauvais sens… (Dans le Sens des horaires d’une montre). Le principal problème est que le pas est assez abîmé et que lorsque j’ai réessayé dans le bon sens (antihoraire), cela ne marchait pas, le pas de vis semble assez abîmé.
Avez-vous des solutions à me proposer ? Je vais peut-etre aller dans un magasin à Paris pour faire démonter les manivelles mais je ne connais pas de bonnes adresses si vous en avez… Sinon peut-etre à la limite qu’il y a un magasin à Rennes,j’y passe rapidement ce WE normalement.
Enfin, j’ai réussi à enlever l’écrou de l’autre côté mais avec une amie, on a eu dû mal à enlever la manivelle car ça n’allait pas jusqu’au bout. Y-a-t-il des manivelles spécifiques pour les monocycles (mon modèle est un profi 20 pouces) où il faut juste trouvermr une petite barre pour ajuster la longueur manquante…?
Je vous remercie d’avance.
Je vous souhaite une très belle journée !
Alexandre


Jeu dans la manivelle


Écrou un peu abîmé

Salut ! Pas de chance tout ça :frowning:

Concernant l’insert de la manivelle, là où tu visses la pédale, il existe des outils pour refaire le pas. J’ai vu passer un message à ce sujet il y a peu sur un groupe de monocyclistes (sur Facebook peut-être ?). Mais il faut s’équiper en outil, prendre le temps de le faire correctement… Ça risque d’être compliqué. Sachant qu’une paire de manivelles coûte 20€ au CDK, ce sera sans doute plus simple de les changer complètement !

Pour retirer la vis de la manivelle… J’ai pas vraiment de solution si ce n’est la méthode la plus bourrine qui soit : prendre une Dremel, faire une fente dans la vis et dévisser au tourne-vis. Dans tous les cas, je pense qu’il te faudra changer la vis pour être serein. Donc c’est pas grave si tu l’abîmes.

Hésite pas à passer faire un coucou à nos amis des Rennes MonoStars si tu passes à Rennes ce week-end, ils auront peut-être une solution (@Sam , @toutestbon ).

Bon courage pour ces bricolages !

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Salut @Erdnaxela, pas de bol en effet !

Comme Maxence, je te conseillerais de remplacer les manivelles, d’autant plus qu’elles ont également dû prendre du jeu sur l’axe.

Si tu peux aller à Rennes, les Rennes MonoStars t’aideront, à Paris, les Roule Ta Bille peut-être @Gingo ?..

Sinon, pour démonter ta manivelle, tu peux effectivement faire une encoche sur la tête de la vis, mais plutôt qu’un tournevis, tu auras intérêt à utiliser un burin et un marteau :

Avant de vouloir démonter, pense à injecter une bonne quantité de dégrippant sous pression et laisse agir. Plus tard, tu dégraisses la tête de vis, avec de l’acétone, de l’essence F pour les surfaces délicates, de la lessive ou du produit vaisselle, tu l’essuie bien, puis tu engages le burin dans la rainure, orienté dans le sens du dévissage (anti-horaire), tu l’inclines à 45 degrés par rapport à l’extrémité de ton axe (le plus près possible de l’extérieur de la tête, idéalement sur l’arête extérieure de la tête, pour exercer un couple de desserrage le plus important possible), et avec un angle rentrant d’environ 15 degrés par rapport à la tangente à la circonférence de ta tête de vis (pour ne pas que le burin rippe, mais au contraire, qu’il pénètre dans le métal), une fois le burin bien positionné et maintenu d’une main, de l’autre, tu frappes d’un grand coup de marteau très sec, puissant, mais pas appuyé, tu stoppes le coup, tu mets toute la pression dans l’impact et tu la relâches immédiatement (comme au karaté ;)), l’idée, c’est de serrer très fort le manche du marteau durant tout le mouvement et de le relâcher légèrement au moment de l’impact , comme pour le laisser rebondir sur le burin, et comme ça, la vis doit tourner de quelques degrés, alors tu continues, et tu donnes un autre coup et ainsi de suite, jusqu’à dégripper le pas de vis et pouvoir la démonter finalement.

Si ça ne fonctionne pas, il y a une autre technique un peu plus hasardeuse qui consiste à enfoncer en force, à coups de marteau, un fer plat dans l’empreinte anciennement hexagonale de la vis, ou un outil type tournevis plat (il faut qu’il soit un peu plus large que l’empreinte, de manière à se bloquer dans la tête de vis) ; si à la base du manche du tournevis, il y a une petite partie hexagonale on pourra s’aider d’une clé plate et sinon, on se servira d’une pince étau pour exercer l’effort de desserrage…

Il existe également des clés à choc, c’est très efficace, mais c’est un outillage professionnel dont je doute qu’on puisse se le procurer facilement, peut-être auprès d’un mécanicien automobile…

Si tu n’as vraiment pas de chance, que tu ne trouves pas de solution et que la vis reste bloquée, il faudra alors percer dans l’axe de la vis avec un forêt de 10mm, ce qui permettra d’extraire la tête de vis, dans un second temps, tu pourras extraire la manivelle avec un extracteur à griffes, puis enfin finir d’extraire la vis à la pince étau, mais si elle est vraiment grippée et/ou qu’elle casse au ras de l’axe du moyeu, il faudra la pointer bien au centre (avec un pointeau), faire un trou centrage (avec un forêt de centrage) et à nouveau percer en augmentant progressivement le diamètre des forêts pour ronger progressivement la vis sans détériorer le taraudage de l’axe du moyeu, une étape délicate durant laquelle il faudra éventuellement se faire aider par un mecanicien expérimenté, car si le moyeu est détérioré durant l’opération, il faudra alors le remplacer, ce qui ne me semble pas forcément très rentable sur un monocycle 20" pouces dodo, et peut donc te conduire à devoir acheter un nouveau monocycle !

Je ne suis malheureusement pas dans ta région et ça n’est pas évident à expliquer. J’espère que tu auras compris malgré tout. Essaie et n’hésite pas à nous demander des explications complémentaires si nécessaire.

Je pense que @Bouin-Bouin, @Sam @toutestbon et d’autres sont également qualifiés pour te conseiller dans ce genre de réparations…

Bonne chance !..

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J’habite pas à Paris moi :D. @TagadArthur serait meilleur :).

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Merci @Gingo !

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Les vis des deux manivelles se dévissent dans le sens anti-horaire. Ce sont les pas de vis des pédales qui sont inversés.
Quand passes-tu à Rennes @Erdnaxela ?

Sur une Dremel @Maxence tu crois qu’il y a un outil pour attaquer du métal ?

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Oups, oui bien sûr, soucieux de bien faire, j’ai dit une connerie, désolé, je corrige… c’est fait !
Je commence à me faire vieux ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

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Pour rajouter mon grain de sel. Si la tête du boulon d’axe n’est pas trop abimé, normalement après avoir laissé agir du dégrippant, tu prends une bonne clé hexagonale bien longue et tu pousses avec ton pied si ça ne vient pas à la main. Si ça ne bouge pas, tu peux chauffer au chalumeau (en évitant de respirer les vapeurs de dégrippant… il faut se mettre dehors) et ressayer.

Sinon il faut percer la vis comme suggérer par @nico33

Dernière option tu donnes ta roue à un bricoleur et tu en trouves une autre :stuck_out_tongue:

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Malheureusement, l’empreinte six pans creux a l’air complètement foirée :/…

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Un peu HS, mais ça me fait toujours réagir, déformation professionnelle…
Le white spirit n’est absolument pas dégraissant, bien au contraire il est gras : c’est un diluant pour les peintures glycérophtalique…
Pour dégraisser, si tu veux rester dans les produits pétroliers : acétone, essence F pour les surfaces délicates.
Sinon une bonne lessive ou produit vaisselle fonctionne très bien

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Normalement, oui. J’ai extrait une vis de disque dont la tête était foirée grâce à ça !

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Oui, tout à fait, merci @Ant1, c’est moi qui suis HS on dirait :smiling_face: j’ai corrigé !

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Sinon, vu que la manivelle et fichue, on peut attaquer directement à la scie à métaux, non ?..

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C’est une méthode encore plus bourrine que ce que je propose mais ça peut fonctionner, oui :grin:

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Tout d’abord je suis désolé de ne pas vous avoir répondu avant, j’étais assez occupé aujourd’hui mais ça m’a fait beaucoup plaisir que vous soyez tous aussi réactifs ! Merci @Maxence , @nico33 @Sam @toutestbon @Gingo @Ant1

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Effectivement je pense changer de manivelles (c’est peut-être l’occasion en plus de passer de manivelles 100mm à 89mm). Je vais essayer de mettre du dégrippant et tester encore un peu d’enlever l’écrou. Je vais aussi changer les vis comme vous me l’avez justement conseillé.

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Je n’ai jamais eu ce problème
Prends une perceuse avec un foret de 10mm et percé dans la vis Jusqu’a ce que le tête de la vis saute puis avec une extracteur de manivelle tu dois pouvoir arriver à démonter la manivelle. Puis pour le restant de vis coincé dans l’axe prends une pince étau et tu devrais arriver à dévisser le bout de vis restant

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D’accord merci pour ces précisions. J’avais du mal à enlever la pédale de droite aussi, il faut tourner pour cette pédale dans le sens horaire c’est ça ?
Je rentre ce WE chez moi (à 45 minutes de Rennes) ,j’arrive à la gare de Rennes le vendredi en fin d’après-midi et je serai aussi de retour à Rennes le lundi matin tôt.