Probleme manivelle (qu-ax moyeu rouge)

bonjour!

voila, j’ai mon mono depuis deux mois et quand je monte sur le mono et meme à certain moment du pedalage (quand je force un peu sur la manivelle) j’entend un craquement!

j’ai l’impression que cette manivelle (c’est la gauche) se desserre au cours du temps!

voila, si vous avez eu le même genre de pb, parlez en moi! :wink:

Saloute!

vu que j’ai le meme mono que toi,je sais quel est le probleme ! en fait, le vissage de la pedale dans la manivelle s’use avec le temps, et s’use deux fois plus vite quand t’es en marche arriere… aucune solution de trouvée pour l’instant, si ce n’est se balader en mono avec une clé de 15 dans ma poche. si, au montage de ton mono, la premiere fois, le jour ou tu l’as acheté, ta vissé la ou les pédales un peu de travers, que tu t’es planté de coté, ou que t’as pas vraiment fait gaffe pour les visser au millimetre près, c’est normal que sa se dessere… moi ce que j’ai fait c’est que j’ai changé les 2 manivelles (étant donné que j’en avait cassé une deja, j’en ai profité pour changer les 2 :blush: ), et j’ai vissé super correctement, droit et tout, et maintenant, sa roule tout seul…enfin… :smiley:

ok…

merci de ta réponse!

n’hesitez pas à donner vos conseils et témoignages les autres…

bon, désormais je serai scrupuleux dans mon entretien de mono! c’est juré! :wink:

Ben si tu veux des suggestions mon frère a eu le même problème que toi avec son mono (un Qu-ax moyeu rouge également) et il avait mis du freinfilet sur les visses qui serre la manivelle au moyeu et ça avait super bien marché ! tellement que quand quelque chose a cassé sur son mono (à cause d’un saut de trop) c’est l’axe qui a cassé et la manivelle était toujours solidement vissée…
Le freinfilet c’est une espèce de pâte bleue, ça s’achète dans les magasins de bricolage et ça coute environ 7/8 Euros.
voilà, solution à prendre ou à laisser…

tous les monos quax avec cette axe rouge ont le meme probleme :
tout ça a cause de la peinture,
ces cons de chez quax (sous pretexte de vendre un axe plus solide peint en rouge) montent les manivelles sur le moyeu sans enlever cette foutue peinture donc les manivelles ne tiennent pas sur l’axe.

appel atous lespossesseurs de mono axe rouge :

demontez moi vos manivelles

avec une lime ou du papier de verre, enlevez toute la peinture sur vos axes

ensuite remontez vos manivelles à coup de maillet et c’est partit.

Voici la seule sollution viable au lieu de tout usé et de devoir tout changer dans 15 jours

@+ et bonne roulade
stéphane

il se peut aussi que le « craquement » provienne des rayons, en effet quand les rayons sont un peu dessérés ils « grincent » entre eux. Essaye de voir si le son que t’entend ne provient d’un de tes rayons.

D’autre part j’ai eu aussi des pb de jeu dans ma manivelle avec ce meme mono (qu-ax cross),
j’ai mis du freinfilet et le jeu n’a pas disparu (il venait peut etre d’autre part). Je l’ai ramené au marchand et en voulant desseré la pedale il a peté la vis qui est restée coincée dans le pas de vis, la roue était morte.
J’ai du racheté une roue, enfin le type m’a fait une bonne reduc (34e la roue!).
Tout ca pour dire qu’il faut faire gaffe avec le freinfilet car la garantie saute si on en met!

attention avec le frein-filet !! faut pas l’utiliser n’importe comment …

le frein-filet, c’est pas de la colle (essayez de monter une vis a la cyano, et voyez le resultat :smiling_imp: ), ca se rapproche + du vernis a ongle (aussi efficace et + facile a trouver … mais apres c’est la copine qui gueule :stuck_out_tongue: ).
il y a plusieurs forces de frein-filet : faible (rose), normal (bleu) et fort (jamais utilisé) (les couleurs sont donné pour du loctite, de memoire … ca peut etre different … pis vous avez vu l’heure !!! ). bannissez le fort, et essayez le faible, il est bien suffisant dans la majorité des cas (sur du materiel en bon etat). si ca tient vraiment pas, essayez le normal.

il faut en mettre 1 ou 2 gouttes sur le filet avant de monter la vis, une fois sec le frein-filet empeche le desserage intempestif (vibrations etc). en desserant la vis, le frein-filet se casse et permet le demontage. donc, si tu noyes la vis avec, bon courage pour l’enlever !!

c’est pas non plus le produit miracle ou magique, ca te sauvera pas un filet niqué ou un jeu naissant … ca evite juste que les vis se desserent … mais si elle est mal serrée a l’origine, elle le restera.
si le filet est vraiment abimé, que ca se dessere de toute facon, que l’axe va mourrir (avec 2 r pour que ca dure + longtemp :smiling_imp: ), vous pouvez toujours le sceller a la cyano (superglue) … mais sans espoir de demontage … a voir selon l’etat et l’attachement au mono (si c’est celui de votre 1ere fracture par ex :laughing: )

une astuce, si c’est coincé : chauffer la piece, avec un chalumeau leger, afin de faire fondre le frein-filet (ou un coup de marteau sur la tete de vis, pour casser le frein-filet, mais leger le coup de marteau !!)

par contre, je doute que la garantie saute en mettant du frein-filet !!! (s’il est mis correctement … pour casser une vis, faut en vouloir quand meme :open_mouth: )

Ti nicO

de tout maniere si tu roules avec une manivelle qui a du jeu , t’auras beau faire des pieds et des mains, elle bougera toujours car ce n’est pas la vis qui doit la tenir mais l’emboitement sur l’axe.

à partir du moment ou le carré est un peu ovalisé, t’as plus qu’a changer ta manivelle.

et pis un mono c’est comme un velo, faut une revision generale aprés une semaine d’utilisation

et pis aussi faut demander conseil aux shops des que le probléme se presente faut pas faire des conneries dans son petit coin

@+ et bonne roulade a tous

merci pour vos réponses…

bon, en resserant, j’entend moins le craquement, mais il faut resserer souvent…

un peu relou… je me tate pour appeler qu-ax…

sinon j’utilise du fart de retenue ( du bleu je le trouve mieux )en le fondant
au fer a farter (mon fartc’est du clister swix )avec plus de soucis enfaite si on en met assez( faut que la vis soit couleur fart) sa fait de la colle qui durci .
apres je sers bien et sa se déssert plus sauf si je le dévisse avec une pince

Bonjour tous le monde,
voilà moi j’ai un qu-ax (moyeu rouge, le « profit » celui avec une roue banale et une fourche carrée) je sais pas si c’est celui-ci dont vous parler.
Cependant j’ai eu un probleme similaire, pratiquement à chaque tours de roue(pédale droite) ça craqué! :confused: je suis donc allé voir mon revendeur et il m’a changé la pedale.(ça fait 3 mois) et impeccable. :smiley:
ma&is dimanche vlà qu il me la refait cet idiot là(le mono :stuck_out_tongue: on est d’accord!!!) et là je sais pas trop quoi faire car visiblement c’était pas vraiment la pédale mais plutot un probleme plus serieux masqué par la nouvelle pédale.
Alors si yen a d’autre qui on eu le meme probleme…n’hesitez pas.

A+

quand je dis qu’il est pas super ce mono tout le monde a des ennuies avec

Pas moi, je suis encore débutan, mais en street il assure, escaliers, sauts (pa bcp plus d’1m bien sur) mais cava pr débuter, par contre la selle du Qu-Ax cross est un peu nul je trouv.
Coté manivelles mwa ca roul elles sont arrivées montée, é préalablement nétoyées, dc jé pa u de problème, (j’ose pas tenter un pedal grab kameme :laughing: ) après cé sur ke cé pa non plus un Devil, mais on ne compare pas une Panda a une BMW, dc ca ce défend.

Mattez le mien, un mix entre un Koxx-One Slicky 20 et un Qu-Ax Cross 50
membres.lycos.fr/vivelacarotte/Angel.jpg

Eh ui reveil colectif l’axe rouge est un mono pour débuté en trial. et tt le monde l’achete parce qu’il est pas cher (comparativement comprenon ns bien) et q ca fai un bo Kdo de noel…
ap ce qu’il fo savoir c’est qu’a la reception d’un mono fo tt bien serré y compri les rayon mais faite pa vos brute sinon vs aller voiler la jante av mm de rouler et tt comm c’est di plus ht une semN ap rebelote tt reserer et un peu d’huile ca coute rien et ca protège.
LE FAMEUX AX ROUGE sincèrement je pense qu’on a ts pas mal decidé et on est a peu près ts d’accord (là c’est le moment d’hurler et de m’envoyer des lettres d’insultes (argumentées bien sur) si vs est pas d’acc)
L’ax rouge est le mono de débutant en trial, MTT et divers dérivé. Il est pas cher et polyvalent. jusqu’a un metre de saut de ht (amorti bien sur si vs ne vous plier pa a la reception c’est votre mono qui va plier) il ne bouge pa tro. le grab passe bien et les balade en forêt un vrai régal bref perso les grosse roue c’est mon deuxieme coup de foudre pour les mono…
ap si vs tentez ou si les autre vs pousse a tentez (si vs vs tatez sur des petit défit venez faire un tour a rouen l’ambiance est des plus sympa et y tjs un boulet pour te dire reflechi pa fait le!!!) et bah l’axe rouge il fait pa lg feu . Ca y est je lui est mis cher a la derniere sorti collective ac mamselle la président, j’ai arraché le filtaje de ma manivelle, plier l’axe de ma PEDAL (la y a du defit) du coté oposé ma manivelle avait telement pri de jeu et je l’avai telment resserée (a cause du je pour ce qui suiv po) qu’el FROTAI contre la fourche… (etres une brutes ac son mono c’est pa facile a vivre tt les js et le mono vs le fait bien pailler). bref rester calme sur les serrage de manivelle…
et qd votre mono commence a vraiment faire la tete achetez si vs le pouvez un devil, c’est dur super matos (ui ui on sai le tube de selle et la selle en tissu) et ca promulte (ca s’ecri comm ca??) le contructeur français…
bon mono a ts

Salut quasi-homonyme :wink:

• dire du bien de Koxx-one, ça ne « promulte » pas un constructeur français, ça le promeut (eh oui, « promouvoir » ça se conjugue comme ça… Mais bon, c’est vrai qu’on n’a pas toujours son Bescherelle sous la main 8) )

• mais plus généralement, s’il te plaît relis ce qui est écrit en rouge en haut de la page (« éviter les abréviations type texto et SMS ») et fais un tout petit effort… Une faute de frappe ou d’orthographe de temps en temps, ça arrive à tout le monde et je peux bien le comprendre. Mais là, ça me fait mal aux yeux d’essayer de te lire…

Merci beaucoup (je sais, je suis un vieux con, mais il faut avoir un peu de pitié pour les vieux - et pas seulement en travaillant le lundi de pentecôte :wink: )

Louis

C’est tellement bien dit que je vais l’imprimer et l’encadrer parmi les plus belles brèves qu’il m’a été donné d’entendre…
:mrgreen:

Sinon effectivement il encaisse bien le pedal-grab, même un bien haut* à la méthode du grand chef indien « Alarach » ca marche!

*?40cm je sais c’est quasi ridicule, mais je roule que depuis 2 mois.