Considérons un monocycliste lambda roulant à une vitesse V150 avec des manivelles de 150 mm sur une roue de diamètre d et appelons V125 la vitesse dudit monocycliste mais avec des manivelles de 125 mm en considérant que ses pieds tournent à la même vitesse linéaire pour une V150 donnée et la V125 correspondante.
Exprimer V125 en fonction de V150 et de d.
La relation trouvée au 1) est-elle validée par la pratique ou doit-on l’adapter (notamment lorsque la fréquence de pédalage devient proche du maximum pour le monocycliste considéré) ?
Postez des commentaires si vous voulez mais envoyez-moi vos réponses en mp pour laisser chercher tout le monde (je dénoncerai ensuite les trouveurs ci-dessous).
Bon, même si des maths j’y reflechi tout de même (vu que c’est à propos du monocycle ) Ca ne doit pas être infesable… j’ai quelques idées…
EDIT : J’ai une autre idée, merci Marc Z, je n’en dit pas plus…
D’ailleur, je pense qu’il serait interessant de faire un graphique à ce propos.
Il faudrait avoir tout plein de relations en fonction de manivelles et taille de roues, tout plein d’exemples de vitesses possible avec un homme…
Je pense que ce serait pas mal, même pour les débutants qui cherchent à savoir quel monocycle leurs conviendraient suivant l’usage et le distance qu’il font avec…
EDIT : 42 : mais… on a dit que le resultat était en fonction[…]
Moi je veux bien, mais il faudrait d’abord que je me remette à LaTeX, et que le Girafon accepte ce format pour ses textes…
Non, je blague, je n’ai vraiment pas le temps de me remettre à ce genre de calculs
Puisqu’un peu de temps à passé, voici ce que j’ai répondu à Sam :
Vu depuis le cadre du mono, la vitesse du sol et la vitesse (linéaire) de la pédale sont dans les mêmes proportions que le rayon de la roue et la longueur de la manivelle
R étant le rayon de la roue et Vp la vitesse linéaire de la pédale, toutes deux constantes et en unités arbitraires :
V125 = R x 125 x Vp
V150 = R x 150 x Vp
Donc :
V125 / V150 = 150 / 125 = 1,2
Et comme Sam se réjouissait de bientôt pouvoir rouler 1,2 fois plus vite, je lui ai précisé :
Il y a un facteur déterminant :
si la vitesse est inversement proportionnelle à la longueur des manivelles, le couple sur le pédalier l’est aussi, donc la force sur chaque pédale. Sinon, il suffirait aux cyclistes d’avoir des manivelles de 3 mm pour passer le mur du son, et ça ne s’est pas encore produit.
Grandes manivelles : peu d’effort à fournir mais on se fatigue à cause des grands mouvements à pédaler dans la choucroute.
Petites manivelles : on bouge moins mais il faut appuyer très fort sur les pédales.
Donc il y a nécessairement un optimum, et il dépend vraisemblablement de chaque pédaleur.
Marc Z a été le seul à donner la réponse : V125 = 150/125 x V150 c’est-à-dire : V125 = 1,2 x V150. La taille de la roue n’intervient pas dans la formule.
Par exemple, si tu roules à 18 km/h avec des 150, théoriquement (et si le physique suit) tu pourras aller à 18 x 1,2 = 21,6 km/h avec des 125 si les pieds vont à même vitesse (comme ils auront moins de distances à parcourir on comprend qu’ils fassent plus de tours par minute, c’est l’intérêt des petites manivelles).
Ma vitesse maximale atteinte avec les manivelles de 150 est 23 km/h. Avec les 125 elle n’est que de 26 km/h (avec le calcul on pouvait espérer 27,6 km/h). Je pense que c’est dû à des problèmes d’équilibre qui augmentent avec la fréquence de pédalage. Et la peur de tomber aussi qui augmente avec la vitesse atteinte !
en sprint ou en vitesse dite de « croisière » ?
pour thieum : j’ai deja essayer le 36" et je pense aller plus vite que que 23km/h avec des 150 ( même franchement bcp plus vite ! )
ah tien je suis étonner faudra que je mète n compteur sur mon mono moi (mtt 24) je pense aller a 15km/h . . . donc je me trompe peut-être je verais bien ^^
merci pour ce topic je le trouve très intéréssant ^^
je découvre ce sujet … il me semble que ce qui compte c’est le nombre de tour à la minute.
qui vous dit que le nombre de tours/minute effectif varie en proportion de taille des manivelles?
Il y a une influence mais je suis prêt à parier un grain de sel contre un grain de poivre qu’une formule réaliste est hatchement plus compliquée.
Si j’étais physicien je commencerais même par dire que dans des conditions « locales » idéalisées la vitesse est indépendante de la longueur des manivelles .