Probleme de pédales et de manivelle

Ayant un monocycle, j’ai eu la pedale de droite qui s’est dévissée. Sachant que sur cette pedale, le pas de vis est un pas à gauche, est-ce que je me serais trompé dans le sens de montage.

Si vous pouvez me renseigner sur :
pas à gauche
pas à droite
pédale gauche
pédale droite

Dans mon cas, je suis obligé de revisser toutes les cinq minutes et ca me CASSE le couilles.

Merci pour votre aide.

Normalement y a des lettres pour savoir ca.R=droite, L=gauche. Sur la manivelle et la pedale.
Sinon, si tu vois juste la piece, je te laisse faire le raisonnement pour savoir si c’est monté correctement, en te donnant la demarche a suivre : les pedales doivent avoir le filtage de telle sorte que lorsque tu avances ca les visse.
Le plus simple si c’est monté a l’envers, c’est de changer la selle de coté.
Sinon, pour les puristes qui aiment bien quand le tube de selle semble du bon cote (en general, il y a une encoche sur l’arriere), et bien faut se faire chier a demonter la roue. Mais c’est plus esthétique, alors, quand c’est pour du long terme, ca vaut le coup :wink: .
Enfin, si ton mono est neuf, je peux te dire qu’a priori, t’as pas fini de le resserrer de tous les coté (surtout les manivelles sur le moyeu).

D’accord pour L et R mes j’ai pas encore vérifier.

Sinon, si ca se visse en marche avant, je fait quoi quand je fait de la marche arriere? Je les colle.

Quand tu dis que j’ai pas fini de revisser, tu considere ca comme faisant partie de la pratique du mono ou comme un manque de pot sur le mono que j’ai?

Si ils (les constructeurs) avaient voulu que ca se barre, ils auraient pas pu faire mieux.

Ce qui est bizarre, c’est que ca le fait que d’un côté.

T’inquiete pas, a priori quand on fais de la distance, c’est en marche avant. C’est juste que si c’etait monté dans l’autre sens, et bien ca pourrait se devisser a la longue (j’ai deja vu quelqu’un a qui c’est arrivé : la pedale est tombée, il s’etait pas rendu compte que ca etait devissé et monté a l’envers).

Les monos neufs sont plus sujets au devissement. C’est juste qu’une fois que tu as bien bouriné sur les serrages, que ca a commencé a rouiller, ca reste bien fixé. Je pense qu’au debut les pieces sont trop parfaites : elles glissent car elles s’encastrent parfaitement.
Si ca te le fait que d’un coté, c’est peut etre que tes pedales/manivelles sont les memes : verifie, et auquel cas tappe un scandale la ou t’as acheté ton mono :imp: . Mais ca peut venir de la maniere de pedaler.

Ca m’est arrivé plusieurs fois, sur différents mono, et il s’agissait aussi d’une seule pédale. Des fois ça se bloquait tout seul, d’autres fois j’en avais « marre de revisser toutes les 5 mn » et je mettais du frein filet. J’ai une petite clé pour les serrer, ça vient peut-être de ça. Les pros ont des clés plates à long manche, ça permet de serrer bien plus fort.

Si ça le fait que d’un côté c’est parceque on a plutôt tendnce a faire ses montées/sur place/1 pied toujours du même côté.

Question subsidiaire, je suis quasiment certain que quand j’ai vissé mes pédales sur mon devil, la pédale droite avait un pas de vis à droite et la pédale gauche un pas de vis à gauche… Si on veut que quand on pédale (vers l’avant) ça se visse il faudrait que ce soit l’inverse donc est ce une anomalie ou est ce que je me suis trompé et la pédale droite avait un filetage à gauche et inversement ?

Comme j’ai déja bien serré mes pédales est ce que quelqu’un sur de lui ou quelqu’un qui peut vérifier facilement pourrait me confirmer que la pédale droite à un aps de vis à droite et la gauche un pas de vis à gauche ?

:blush:

pour mettre les choses au clair,
il y a un pas de vis a droite (un normal) pour les manivelles de gauches et un pas de vis a gauche pour les manivelles de droites.
donc je résume :
manivelle droite=>pas de visse inversé (gauche)
manivelle gauche=>pas de vis normal ( droite)

si tu n’as qu’une sur les deux qui se desserent, c’est que tu as tout monté a lenvers et ce n’est pas bon du tout! tu peux casser le filetage des manivelles.
vérifie tout ce ke je t’ai dis et normalement ce sera impeccable
@+

Ah ah, je me suis longtemps posé cette question. Le mieux c’est que je reprenne les propos de Sheldon Brown : sheldonbrown.com/gloss_p.html#pedal

Filetage de pédale

Direction
La pédale droite a un filetage normal, mais la gauche a un filetage à gauche (inversé)

La raison à celà n’est pas évidente : La force de frottement du roulement devrait tendre à dévisser les pédales filetées de cette manière. Le fait est, cependant, que ce n’est pas le frottement des roulements qui fait les pédales se désserrer toutes seules, mais un phénomène appelé « précéssion ».

Vous pouvez en réaliser les conséquences en tentant simplement une petite expérience. Tenez un crayon vers le haut dans votre poing que vous ouvrez légerement pour laisser le crayon bouger. Faites faire des cercles horizontaux à votre main. Vous verez que le crayon, tandis qu’il frotte contre l’intérieur de votre main, tourne sur lui même dans la direction opposée

Des personnes ignorantes, dans l’industrie du cycle font parfois la découverte renversante que la manière qui est utilisée depuis 100 ans est « fausse ». [citation illustrative dont ma traduction ne vaut pas le coup]

Une autre théorie populaire des ingénieurs de salon est que les filetage sont fait de cette manière pour que, si le roulement de la pédale se bloque, la pédale se dévissera elle même au lieu de casser la cheville du cycliste.

La pédale de gauche avec filetage à gauche n’était pas le résultat de cette théorie de salon, c’était la solution à un réel problème: les pédales gauche n’arrétaient pas de se dévisser! J’ai lu que ça avait était inventé par les frères Wright, mais je n’en suis plus certains.

Remarque : L’effet de précéssion ne remplace pas le fait que vous devez bien serrer vos pédales. C’est très important de le faire. Les filetages (comme virtuellement tous les filetages sur un cycle) devraient être lubrifié avec de la graisse ou au moins de l’huile

Manu

es-tu sur de ce que tu dis manu ?

je dirais plus que la pédale de droite a un filetage inersé!

Euh oui: quand on roule en marche avant, la manivelle droite tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et la pédale est fixe, et si on fixe une caméra sur la manivelle on verra la pédale tourner à gauche, ce qui correspond au vissage d’un filetage « à gauche » c’est-à-dire « au pas du gaz » (à l’anglaise, quoi).

Désolé si je me suis trompé, mais c’était surtout sur le phénomène du dévissage qui m’intéressait donc j’ai pas trop fait attention aux détails.

Sur le site de Sheldon Brown que j’ai traduit, il mentionne toujours « left », ce qui est bien gauche :unamused: . Peut être que comme l’auteur est anglophone, il prend pour référence le filetage « à l’anglaise »

Manu

« but the left pedal has a left (reverse) thread. »

Ok il dit reverse donc ca dépend de sa référence mais il dit quand même « left » donc c’est bien la pédale gauche qui à un filetage à gauche, j’ai pas halluciné en vissant mes pédales. Et puis si on veut appliquer sa théorie la pédale gauche à un filetage à gauche et la pédale droite un filetage à droite.

Le mouvement relatif de la pédale droite par rapport à la manivelle (droite) est trigo quand on avance mais Manu a écrit tout un message expliquant (si c’est vrai) que la sens de vissage était l’inverse de celui attendu donc le filetage à droite est normal.

J’ai demandé à mon prof de méca vendredi il savait pas trop pourquoi mais il doit y réfléchir, je lui proposerai la solution trouvé par Manu voir si ça « tient la route » ( :wink: )