Salut,
Alors moi mon problème c’est au niveau des manivelles, il y a toujours un jeu. J’ai beau taxer la belle clef de 14 de mes voisins pour resserer tout les 2 jours, rien n’y fait.
Je roule peinard pendant une petite heure, et puis je ressent le jeu de nouveau.
Aidez moi!! C’est atroce…
Enfin bon, si quelqu’un à une solution à me proposer… Le plus « marrant » c’est que quand je ressere d’un coté, j’ai l’impression que ça se dessert de l’autre… Ou alors j’halucine… C’est peut être plutôt ça…
Voilà, ce fut tout!!
Merci de votre (future) aide!!
t’as quoi comme mono??
j’ai un pb de devissage sur mon quax (muni), ça commence a me lourder etant donné que le jeu se ressent pas toujours et que j’ai deja perdu 2 fois une vis (tjs la mm, la grosse du milieu pr ceux qui voient…)
la solution serait un peu de frain filet (parait que le vernis a ongles marche aussi) m’enfin jai encore pas essayé…
Pour le truc du vernis, je pense pas que ce soit assez « puissant », parce qeu même quand je le sert vraiment à fond, 2 minutes plus tard il y a de nouveau ce ***** de jeu. Mais pour le reste il est vraiment bien, avec sa p’tite poignée et sa gueule de méchant!
ouais moi j’ai le meme probleme sur quax vieux d’a peine une semaine. J’ai demande a mon oncle qui est garagiste et il va me mettre du filletage si je me souviens bien du nom (je suis une buse en bricolage … ca doit etre la meme chose que du frein filet je suppose).
Donc la solution c’est d’avoir un oncle garagiste mais sinon j’ai vu que ca coutait pas super cher (5 euros je crois) une manivelle ca vaut ptetre le coup de la changer …
Enfin bon jdis tout ca mais je m’y connais pas du tout en mono alors fais quand meme gaffe a mes conseils
Si c’est vraiment l’écrou qui se desserre, il faut mettre du frein-filet dans le filetage. C’est un liquide vendu en petits flacons-burettes dans les magasins de bricolage. Il existe en différentes « forces », c’est-à-dire qu’il est plus ou moins collant.
Par contre, si le mécanisme prend du jeu sans que le filetage ne tourne, ce serait plus grave.
Sur un des miens avec axe carré, même les écrous de 14 (tous les deux sont en pas à droite) à fond ne touchent pas complètement le plat de la gorge de la manivelle. Il reste un petit jeu mais bon il ne se desserre pas.
…> frein filet alors?
Il existe différentes couleurs (une couleur = une force).
Je vais peut-être dire des bêtises, je ne suis pas un pro de la mécanique.
Il me semble que l’écrou a pour fonction principale d’emmancher en force la manivelle dans l’axe légèrement conique. Une fois bloquée, la manivelle ne doit plus bouger. L’écrou n’est pas conçu pour retenir la manivelle.
Si l’écrou se dessert, c’est certainement dû à un jeu (même très petit) entre l’axe et la manivelle.
S’il y a un jeu, c’est que peut-être que la manivelle n’est pas assez enfoncée. Si on laisse ce jeu s’installer les pièces s’usent.
Théoriquement, la matière de la manivelle est plus tendre que la matière de l’axe ce qui permet de protéger l’axe qui est plus difficile à changer que la manivelle.
Changer la manivelle peut donc suffire. Si l’axe est atteint, ce n’est pas une bonne nouvelle.
Il y a longtemps, j’avais eu ce problème sur un de mes monos, et j’avais réparé en mettant deux très fins feuillets mettalliques sur deux cotés opposés de l’axe, ou viennent s’emmancher les manivelles. Ca permettait de rattraper le petit jeu dont parle desj., et ça avait bien tenu (sans faire le fou quand même).