Prise en main du KH27,5 (après 4 ans de TrackMonster 24)

2020/06/20 : 1iere en 27,5/137

Les plus :
Le pneu, bonne accroche bonne souplesse due à sa section et bonne repulsion.
Diametre de roue, associée au pneu rend certaines racine ou cailloux transparent ou presque inexistant.
Frein a disque, semble pas mal comparé au patins, pas si brusque de ce que j’en pensais. Le starfighter est indispensable mais je prefere dans l’instant ma bonne vielle bricole faite sur le Track Monster.
Les pédales accrochent tres bien, j’espere qu’elles resisteront lors des chutes et heurts…

Les moins :
La selle, plate et plus droite au niveau de ses flans, me perturbe, au dela du « elle fait mal au cul », je suis moins bien calé dessus et j’ai sans cesse besoin de me replacer dans l’axe du mono, c’est tres perturbant dans des virages de rayon 1m (par exemple), ou les depart (montée sur l’engin), evitement des obstacles dans les descentes…, le mono ne suis pas mes moves : bien bien relou !!!
Le diametre de la roue (1), avec mon reglase de hauteur de selle due a ma taille, dans ces fameux changement de directions ou virage serrés ou encore redressement de trajectoire, mes genoux (genouilleres proteges tibias) frottent le flan du pneu : agassant !
Le diametre de la roue (2), avec la legereté du mono, presque 1kg de moins que mon 24", l’inertie de celle-ci est perturbante egalement, certainement lié a ma tennue sur la selle…

Sinon globalement, un tres bon mono, tres agreable dans les chemins large, plats (le chemins a promeneurs), permet une bonne vitesse, c bien sympa.
Reste a paufiner les reglages, peut etre la configu, et a m’habituer au Bestiau évidemment…
Il va me falloir je pense des bonnes chaussures pour assurer les chevilles lors des ejections…

2 « J'aime »

Faut qu’on se fasse un comparatif en réel et que je motive mon fils à venir aussi pour avoir 3 versions de 27.5 à comparer

1 « J'aime »

dès qu’on est sur un « fatty » on perd en agilité… on n’arrive plus à faire des zigzags serrés… mais , comme toujours, le choix du mono dépend du type de difficulté qu’on envisage et de notre envie de sentir le trajet.

1 « J'aime »

Why not @bouin-bouin. Ça va etre assez dure a programmer, je vais rentrer dans une période de taff assez prenante avec des déplacements, donc j’aurais très peu de dispo, et aurais certainement tendance a rouler au coup de tete…

Mais j’aime bien l’idee, même si j’ai habitude de rouler solo.
On se garde ça en tête et on se programmera ça, no soucis :wink:

Oui j’en conviens, je suis parti pour cette 1iere sortie sur mes « circuits » habituels, réalisés jusque là en track monter…ça permet de comparer clairement les 2 types de mono

Il va falloir que je m’adapte et que j’adapte également certainement mes « sorties » au mono choisi, même si j’ai un certain espoir de rouler avec la même argne sur le 27,5 que sur ke 24, a suive …:grin::wink:

Perso, j’ai plus l’impression que la taille du pneu influe sur le style plus que sur la difficulté du terrain qu’on peut conquérir.

Après, c’est une question d’habitude et de goût.

Mais c’est clair qu’il faut passer le cap et s’habituer à la nouvelle taille et se l’approprier (incluant peut-être un changement de selle ou de son inclinaison, les manivelles…).

Pour les jambes qui frottent, ça m’a semblé être un incontournable dans les phases engagées si le pneu est suffisamment large pour être dans la mauvaise zone (confirmé en 26x4.0 et 4.8 et apparemment en 27.5x3.25). Ça me donne envie de remonter le Dirt Wizzard 29x3.0 pour voir si il était dans cette catégorie…

1 « J'aime »

Concernant ça, je pense que c’est plus due au fait que je pivote sur la selle dans les rotations serrées, et que mon genou vient au contact, alors qu’en 24, celui ci devais passer juste au dessus lors des engagement de rotation (jamais eu à analyser ce phénomène non-plus dans le passé…) qu’ a la largeur du pneu, mais ça pourrait etre lié, pas encore trop creusé le sujet :wink:

Bon il va me falloir des bonnes chaussure, je crois que je me suis flingué une cheville lors d’une réception brutale…–>prochain investissement :confused::disappointed::triumph: