Présentation philomono

Bonjour à tous,

Ça fait quelques jours que je parcours le forum pour trouver le conseil miracle et je me décide à me présenter…

J’ai attendu 46 ans pour monter sur un monocycle UCB club de 26". C’était mon cadeau d’anniversaire et j’avoue que c’est le premier qui me fait rager à ce point.

12ème jour d’entraînement (je l’ai reçu le 20/05 !) et je viens de parcourir mon premier 50 mètres ! Départ contre une barrière, bien sûr…

La principale difficulté que je rencontre : mettre son poids sur la selle et non sur les jambes.

Et après avoir parcouru le forum, il semble plus facile d’apprendre sur un 20" que sur un 26". Pensez vous qu’il faut que je me trouve rapidement un 20" et que je range le 26 pour progresser ?
Ou j’insiste sur le 26 et peut-être serai-je à l’aise pour mes 50 ans…

Merci pour vos conseils !

4 « J'aime »

Salut à toi ! :wave:t6:

Tu es tombé au bon endroit pour trouver des conseils. Pour la taille de roue, c’est un sujet qui revient fréquemment. Les tailles plus petites sont privilégiées, mais certains ont appris sur des tailles plus grandes (même 29") sans souci apparent… Même si c’est difficile à dire vu que chaque personne apprend une seule fois dans sa vie, donc c’est difficile de comparer :smile:

Après 12 jours d’entraînement et si tu arrives déjà à pas mal rouler, je ne sais pas si essayer un petit va vraiment apporter grand chose :thinking:. On va voir ce que disent les autres !

2 « J'aime »

Je dirais d’insister avec le 26 puisque tu roules déjà un peu, tu ne peux que progresser.
C’est quoi ton 26 en taille de pneu et longueur de manivelles ?

1 « J'aime »

Longueur de manivelle : 153 mm et le pneu : 2.125 pouces.

Vraiment bien ce forum !

Éventuellement et puisque le ridicule ne tue pas, je peux vous envoyer une vidéo pour corriger les erreurs.

4 « J'aime »

C’est une configuration avec laquelle tu peux poursuivre ton apprentissage car proche d’un 24“ de cross en taille de roue et longueur de manivelles

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Dans quel coin vis-tu ? Les conseils du forum vont sans doute t’aider, mais rien de mieux que de pratiquer en groupe. S’il y a un club proche de chez toi, c’est l’occasion de rencontrer du monde ! :slight_smile:

Près de Saintes en charente maritime !

Malheureusement, je crains qu’il n’y ait pas de clubs par là-bas (les autres, corrigez-moi si je me trompe !). Le plus proche est sans doute à Bordeaux… Un peu loin en somme !
Du coup, n’hésite pas à nous envoyer des vidéos de tes essais comme tu le proposais plus haut afin que nous te corrigions si nécessaire :slight_smile:

Bonjour

j’ai commencé au même âge :smirk: j’achève en août prochain ma quatrième année de pratique.
J’ai débuté avec un 24 pouces et non un 20. Je donnerai ce conseil de persévérer avec le 26 pouces pour plusieurs raisons:
économique d’abord :woozy_face:
il vaut mieux construire ses répères avec un seul matériel au départ, les changements de dimensions de roue demande davantage d’adaptation :face_with_raised_eyebrow: j’ai comme retour d’expérience ce problème, lorsque je suis passé du 24 au 26, j’ai cru que je ne savais plus rien faire :cold_face:
le 20 pouces est tout de même spécifique. Si le but est de faire un peu de balade au départ, le 26 pouces sera plus agréable :yum:
on le sait tous, les débuts sont parfois longs, voire décourageants :sob: mais les tunnels sans fins n’existent pas, avec de l’entrainement ça viendra :grin:
Et puis il y a un pratiquant sur le forum qui a débuté avec un 29 pouces, donc… :thinking: il n’y a pas qu’un chemin pour débuter!
Donc pour ma part, je persiste et signe, mon conseil sera, à fond sur le 26 pouces :crazy_face:

1 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum,

Je ne vais pas pouvoir t’aider mais 50 mètres au bout de 12 jours ça me semble pas mal, j’ai mis 15 jours pour faire 100 mètres.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi.

Continue sur le 26" franchement ! Si tu as fait 50m, le plus dur est fait. Oui, pendant quelques temps encore tu vas t’épuiser à rouler. Commence à te balader dehors dès que tu peux, et ça passera, tu vas mettre de plus en plus de poids sur la selle assez naturellement.

Bonne chance :wink: !

1 « J'aime »

Si tu réussis avec le 26", je suis comme mes petits camarades : continue ! Le seul bémol que je mettrais c’est que je trouve tes manivelles excessivement longues surtout pour rouler sur du goudron.

150 mm de longueur de manivelles pour débuter ça va encore.

Combien mesures-tu ?

taille 1,78 m !

question longueur de manivelles : si elles sont courtes, c’est un peu plus difficile à trouver l’équilibre ? quelle est la taille idéale pour ce genre de mono ?

Je suis d’accord avec tout le monde : continue avec ton 26’ !
Des manivelles longues c’est idéal pour commencer. Attends d’être à l’aise avec celles-ci avant de les raccourcir progressivement.
La « taille idéale » dépend de ta pratique (goudron, terrain accidenté…) et de ta technique. Plus tu raccourcis moins c’est stable, mais plus vite tu iras. Pierrox a tilté sur la longueur parce que 150mm c’est excessivement long, quelle que soit ta pratique future il t’en faudra de nouvelles. Les monocyclistes expérimentés, selon leur goût, sur un 26’, roulent entre 140mm pour du muni et 90mm pour de la route en gros, pour te donner une idée de la variabilité du truc.

Correction : si tu veux faire du muni sans frein, garde les 150mm :slight_smile:

2 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Tout le monde est d’accord, c’est super ! Le plus dur c’est de faire les premiers tours de roues, continue comme ça ! :slight_smile: