Présentation et première question

Bonjour,
je viens de la région Centre et travaille en région parisienne. Cherchant un moyen de me déplacer en intermodalité tout en ne souhaitant pas me mettre à l’électrique, j’aimerai tester le monocycle. Je me dit que ça peut être une façon amusante de faire des petits trajets… Et comme j’en ai parlé à mon fils, maintenant j’ai le couteau sous la gorge…

Ne souhaitant pas, dans un premier temps, mettre trop d’argent dans cette discipline je me suis tourné vers l’occasion. Je pense me tourner vers une roue de 20 pouces pour commencer, car si j’ai bien compris ce serait plus simple pour un débutant. J’ai trouvé un QU-AX Luxus 20, je me demande s’il serait adapté à ma taille de 1m90? Ou devrais-je me diriger vers une roue plus grande?
Merci d’avance pour vos lumière…

6 « J'aime »

Bienvenue à toi !

Tu as trouvé un luxus sur leboncoin ? N’hésite pas à poster des liens vers les annonces histoire qu’on puisse donner un avis dessus.

Salut ! et bienvenue par ici ! Je mesure 1m83 et je commence aussi et avec un Luxus 20". Pas de problème en taille sauf si la tige de selle à été coupée… mais ça se trouve aussi.

Bienvenue ici !
Je ne sais pas si le mono est un super moyen de transport intermodal. Je vois un peu ça comme le roller : c’est pas évident de rouler sans suer. Donc si tu as pas de douche à l’arrivée…

Le 20" c’est bien pour commencer. Un 24" marcherait aussi mais c’est moins évident à trouver en occasion. Comme dit par mes camarades, le souci pourrait être la tige de selle puisqu’il faut être assis haut, c’est mieux. Après ça se trouve à prix correct, en neuf ou chez Bouin.

1 « J'aime »

Merci de vos réponses. Voici le lien avec un monocycle qui rentre dans mon budget :
https://www.leboncoin.fr/velos/1877978208.htm

J’ai une douche à l’arrivée… Après effectivement je me doute que c’est pas la panacée en terme d’intermodalité, mais sais t on jamais… Tout ce qui me permet d’échapper au bus et au métro avec le masque sur le nez et de porter mon vélo dans le train est bon a prendre!

1 « J'aime »

Petite précision: le vendeur m’indique que la hauteur de selle max est de 90cm, ce qui correspond à peu près à ma hauteur d’entrejambe.

Bienvenue à toi ! Oui tu peux rouler sur un 20" mais la tige de selle du Luxus 20" que tu as trouvée sera sans doute trop petite pour toi.
Tu peux donc :
– (tiret long :wink: )acheter ce 20" et acheter une tige plus longue qui sera un tout petit peu juste encore mais qui te permettra d’apprendre à rouler ;
– acheter un 24" directement sur lequel tu auras moins de problème de longueur de tige.

Je pencherai plus pour le 24". Je mesure 1 m 89 et je n’ai roulé en 20" que les tout premiers jours d’apprentissage, ensuite je n’y ai jamais retouché. Le 24" permet de faire à peu près les mêmes figures qu’un 20" surtout quand on débute et il est quand même plus adapté dès que l’on veut faire un peu de distance.

Bienvenue !
En tout cas pas avec le tube de selle qui est sur la photo que tu vas pour pouvoir rouler à l’aise, bien trop court
Généralement ce modèle est vendu neuf avec 2 tubes, un court et un long, demande si le vendeur a le long

J’écrivais (et j’ai mangé) et tu as posté entre temps. 90 cm je pense que ce sera un peu juste à long terme mais bien pour apprendre. Je règle ma selle un tout petit peu plus haute.
Le mono que tu as vu semble correct (c’est marrant il est près de chez moi) et le prix également.

Merci à tous pour vos réponse! Bon je me dis que j’ai peut être intérêt à partir sur celui-là (j’ai demandé au vendeur s’il avait les tiges de selle quand même au cas ou), quitte à galérer au début, mais au pire si ça vient pas (j’ai le pire équilibre de France) je me serais pas ruiner… Et je me garde la possibilité de racheter une tige de selle plus longue pour évoluer!

Ceci dit il y a aussi celui-là!
En 24 pouces du coup!!
https://www.leboncoin.fr/velos/1870629275.htm

Peut être la solution pour moi finalement? Ca reste un budget contenu, bien qu’en limite haute me concernant.

Salut et bienvenue ici. :slightly_smiling_face:
J’ai démarré sur un luxus 20" et je mesure 1.80m.
J’ai dû assez vite me racheter un tube de selle plus long pour être à l’aise pour l’apprentissage.
Franchement à ta place je partirais plutôt sur un 24".
Actuellement c’est la taille que j’utilise et je pense que tu ne galèreras pas plus pour apprendre. :wink:

En fonction de discussions en cours, j’aurai soit un 20 Profi soit un Luxus 24 à vendre d’occasion
Question indiscrète qui peut avoir son utilité pour le choix du matériel : tu pèses combien ?

Je navigue autours des 75kg. Pas trop lourd donc pour un grand…

1 « J'aime »

ha ben non pas trop lourd en effet :grin:
bienvenue dans le monde des travailleurs qui se déplacent à mono, c’est mon cas.
à moins que j’ai (encore!) lu le post en diagonale, je ne vois rien sur le sujet de la distance à parcourir :roll_eyes:
un trajet de 2 ou 3 km se fait sans problème avec un 20" mais un trajet de 20 km risque de virer à l’enfer avec ce genre de matériel (ce n’est qu’un exemple)
En fonction de la distance, il sera bon d’étudier la qualité de la selle.
Disons qu’entre 0 et 10km, le 20" peut faire le travail, mais entre 10 et 20km, on préférera le 24", même si c’est un peu plus difficile au début

1 « J'aime »

Salut!
Pour moi ce sera des trajet allant jusqu’à 10km. Enfin je crois comprendre que dans un premier temps il s’agira d’apprendre à faire 10m… :laughing:

Très bien ce 24" ! J’avais vu cette annonce, c’est celui qui a « deux poteaux de siège » :joy: Tu dois pouvoir négocier les 90 € annoncés ou y faire inclure inclure la livraison. Si vraiment tu n’accroches pas tu le revendras au même prix.

1 « J'aime »

Malheureusement a priori le vendeur ne le remettrai qu’en main propre… Suis pas prêt à traverser la France encore! J’attends de voir s’il change d’avis.

Salut et bienvenue sur ce forum :slightly_smiling_face:
Le pneu et les pédales du 24" sur le BC m’ont l’air bien entamés… :roll_eyes:
Comme @Sam, je pense qu’il faudrait négocier le prix
:wink:

Arf le vendeur le remets définitivement en main propre… Dommage!
Si l’un d’entre vous a un 24 pouces sous la main je suis preneur du coup!

1 « J'aime »