Présentation du qu-ax trial 20"

Bonjours à tous

J’ai embeté certains vendeurs pour reprendre leurs monocycles d’occasion mais il y a eu des changements, très bien pour moi. :laughing:

J’ai fait cette petite review du monocycle qu-ax trial 20" pour dire aux gens ce que je pense, pour montrer les points positifs et négatifs, pour montrer pourquoi ais-je acheté CE monocycle. Pour aider les gens qui hésitent à faire un choix. J’espère que je cela permettra d’aider certains d’entres vous. Bien sur, cela reste mon avis et je pense que d’autre pourrons ajouter des commentaires à ma description.

Alors, il sagit du fameux QU-AX trial, aussi appellé muni. C’est le 20", de l’année 2008.
Petite descrition, classique : (source : kahero)
Roue de 50cm, 48 rayons, Pneu Maxxis Creepy Crowler 20x2,5
Jante DB45 19" large renforcée avec oeillets
Nouvelle fourche pré-équipé pour la fixation des pattes de frein
Moyeux ISIS CrMo jaune
Selle fine avec grosse poignée
Serrage de selle double aluminium
Tube de selle aluminium renforcé avec equerre
Manivelle 127mm ISIS street syle CrMo

Le début de mon histoire en monocycle est ici :
monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=4427
Le choix est fait, faute de temps et de moyen de transport je ne ferais pas beaucoup de muni mais plus du striat (mélange de trial/street/flat :wink:)…
J’ai tordu ma jante et ma manivelle de mon vieux mono a axe carré. Je me suis dit qu’il fallait assez rapidement que j’en rachete un. Quelques mois ! de décision se sont déroulé et j’ai craquer pour ce qu-ax.

Je pensait au début prendre le qu-ax cross, mais je me suis apperçu que sa jante de 20" aller surement me gener par la suite (impossible de mettre des sections superieur à 2.25…) et que malgré que ce mono supporte bien des drops de moin d’1 metre, il allait vite me peter dans les mains car on progresse plus rapidement que l’on pense.
J’ai remarquer chez passepasse l’éxistance des monocycles Owheel, il me parassait très bien. Mais c’est encore une marque fabriquait bien loingt d’ici : ce qui explique son prix, et l’on ne sait pas comment son payer les ouvriers, comment… Enfin bref; NON ! Je prefere prendre un produit Allemand ou Français, de plus, PassePasse ne m’inspire pas confiance.
Je devais prendre donc au dessus. Ca y est, j’ai franchi la barre des 200€. :frowning:
A première vu KH est au dessus de mes moyens, 400€ dans un mono :unamused: (Désolé KH :frowning:).
Chez qu-ax, je n’avais qu’un seul choix. Chez Koox, il y a le Devil.

Donc DEVIL vs QU-AX. La promotion du qu-ax me le fesait descendre a 255€, le devil en coute 350€. Il y avait une promo chez passepasse pour le devil…
Cela fait 100€ de plus pour avoir quoi ?
Un mono plus leger, plus evolutif, plus beau. Je precise aussi : moin solide.
Je pense que la solidité ne change rien aujourd’hui, mais dans 1 ans, qui sait que je ne deviendrai pas accro des drops !
La jante est large, elle n’est pas troué, les rayons ne sont pas aligné, elle posède 48 rayons. Tout est le contraire chez le Devil, jante troué, rayons aligné, 36 rayons.
Quand à l’axe, il est l’un des plus costaud chez qu-ax. Honnêtement, un axe de devil doit être quasiment aussi costaud que celui du qu-ax. Ce n’est peut être pas le cas pour les manivelles… elles sont surrement plus costaud chez qu-ax, de bonnes manivelles en acier !
Le poid et l’encombrement du qu-ax sont peu être plus élevé, mais n’ayant pas tester un devil, on s’en contente et progresse avec. Le jour où l’on prendra un devil, des choses qui nous parraisait dur le seront moin^^
Le tube de selle n’est plus en acier comme avant, mais en aluminium et possède une équerre.
Il me parait super solide et bien épais, l’equerre doit à mon avis bien maintenir la selle. Maintenant, ce tube ne tord plus mais casse :wink: Pour ceux qui change régulièrement leurs tube de selle, il est bien moin cher chez qu-ax (15€ je crois) que chez devil… Aller, un petit débat tube de selle qu-ax et pit.
Voila mes sujets et critère de choix…

J’ai donc été sur kahero, et profité de la promotion pour acheter ce qu-ax.
Je remerci CDK et Kahero pour leurs bon conseils. Je suis désolé pour CDK de ne pas avoir acheter chez vous mais vous me comprenez… la promo :slight_smile:
Le devil chez passepasse était en promo, mais il parait que ce site est moyen niveau livraison et garanti.
Donc je commande le qu-ax, la lettre (contenant le chèque) arrive chez eux en une journée, il m’envoie le colis vendredi et je le reçoi lundi.
Le delais de livraison est donc… inexistant. L’embalage était bien (de toute façon la poste ne va pas le casser^^) et il n’y a pas eu de problème pour ce qui était du réglement.
Moi qui montait faire mon DM de math, je suis redescendu bien vite ouvrir la porte au facteur !!
Donc je l’ai débalé et monté. Il avait juste à monter les pedales, la roue sur le cadre, et le tube de selle dans le cadre. Je me suis aperçu que le tube de selle était à l’envers, l’équerre ce situé à l’arrière de la selle ?? Rien de grave, je l’ai simplement changé de sens.
Donc j’ai mit de la graisse sur les roulements pour les empècher de rouiller, mit la pedale L, sur la manivelle L et la pedale R sur la manivelle R. L’arrière du cadre où il y a la fente dans le cadre au niveau du serrage de selle et la roue dans le bon sens (L à gauche et R à droite… euh, c’est ça déjà^^). Enfin voila, pour ce qui se demande comment arrive un monocycle livré.
Coté clé, deux clef Alen, une clef a tube et une clef plate de 15 et puis c’est tout !
Coté pression, j’ai mit 2 bars. Je ne sait pas à combien vous rouler… Je suis en dessous du niveau conseillé mais sinon, ça rebondi mal !

Le montage fini, je sort dehors pour admirez et tester la bête. Quelques points à retenir :

Tout d’abord, le pneu. Moi qui roulais avant en 1.75, le fait de passait en Maxxis a 2.5 fait une drole d’impression. Sur les petits sauts, ça rebondit bien. Avant, je ne pouvais pas aller dans le régras et j’avais beaucoup de mal à rouler sur des gros cailloux; j’était déséquilibré. Mais ce monstrueux pneu tient très bien sur les cailloux. Je ne vous parle pas de rouler dans le regras, c’est un pur bonneur. Je n’est pas encore tester dans les bois, mais ce sera à mon avis trop bien. Sinon, j’ai remarquer que sur terrain incliné, le monocycle prend l’inclinaison du terrain… Je pense que c’est du au fait que ce pneu soit plat, non rond comme un sticky. Bon, de toute façon, je roule rarrement sur du terrain incliné mais cela est un poil génant.

Ensuite, les pedales. Quand il fait sec, il n’y a pas de problème. Elles agrippent bien. Mais quand c’est humide, elle glissent pas mal et je trouve que les picots ne sont pas assez pointu. Je sent mal ces pedales dans les bois… Cela dit, un retour de pedale fait un petit trou dans le tibia :frowning:. Les picots integrés sont bien, mais j’ai l’impression qu’ils vont vite s’arondire. J’ai vu à Decatlon des pedales styles Butterfly, avec picot vissés il me semble. Quesque vous en dite ? Esque les picots tiennent en pedale grab, sinon, la garantie fonctionne ? Donc voila, les pedales ne sont pas si bien que ça mais paraissent solide et suffisant pour la pratique en terrain SEC.

Le cadre n’est pas embombrant (enfin pour moi), et vu qu’il est carré, on peut y poser ses pieds (si la selle est assez remontée…). Les grips posés dessus sont nul, je les ai enlevais la deuxième journée car ils sont mal collé.

Sinon, les manivelles en 127mn sont agréables sur route comme en trial. La peinture par contre, c’est de la peinture : au premier grab : les endroits où repose la manivelles laisse apparaitre le métal… Regardez la première photo de l’axe, et dite moi si le fait que l’on vois les canellures que sur un coté est normal (à mon avis j’en fait de trop…). J’ai pourtant bien seré les manivelles, je pense que c’est rien mais dite moi ce que vous en pensez.

Pour finir, la selle. La poignée est très apréciable et très ergonomique. Comparé à une poignée standart, il n’y a pas photo ! La selle est bien, assez dur mais rester une après midi dessus me fait quelque peu mal (j’ai pourtant un short de tapette… euh, de cyclite).

Pour les photos, j’espère que vous avez l’ADSL :wink:. J’ai pris ces photos quand je l’avais depuis deux, trois jours. Donc il est un poil rayer, un poil sale. Mais je me suis dit que l’on voyait des photos toujours propres donc… faut etre réaliste.

L’axe et les manivelles : img518.imageshack.us/my.php?image=axerg2.jpg
Le cadre carré et les soudures : img518.imageshack.us/my.php?image=cadrefy5.jpg
L’ensemble : img518.imageshack.us/my.php?imag … bleci5.jpg
L’énorme pneu : img518.imageshack.us/my.php?image=maxxislw5.jpg
Le tube de selle alu. avec équerre : img149.imageshack.us/my.php?image=tubeoz0.jpg
La selle et sa poignée : img149.imageshack.us/my.php?image=sellegs7.jpg
Les rayons non alignés de la DB45 : img149.imageshack.us/my.php?image=rayonsds2.jpg
Les pedales a picot moulés : img149.imageshack.us/my.php?image=pedaleut6.jpg
L’axe et les manivelles : img149.imageshack.us/my.php?image=moyeumj3.jpg

super idée tu as :laughing: :laughing:

j’ai le même tu le sais…

moi j’ai acheter des butterfly d’ocaz elles sont pas mal

mais celles de decat c’est les même

sinon ton mono est normal

au niveau des manivelles je suis comme toi la peintures part un peu

profite bien de ton mono

ps: je pense rajouter une fourche kh mais part la suite

j’ai rentrer le 540 avec ce mono :laughing: il m’a fait deux bonnes années de ride, son surnom ? le tank…

c’est super bien de faire une présentation comme la tienne, ça permet au gens d’avoir un avis bien argumenté et détaillé pour ce mono…

cependant avec beaucoup moins de fautes ca aurait été beaucoup mieux

– bobousse

En dehors de ça, ca va.

Les 2 pédaliers sont réputés indestructibles (sauf une ou deux exceptions).
Avec tous les riders de haut niveau qui roulent avec le koxx, on peut y croire sans problème. Pour le qu-ax, il y en a moins mais c’est vrai qu’il parrait solide

En fait, c’est son ancien surnom. Ici on disait « la mule »
Maintenant qu’il a maigri est que la selle et le tube de selle son top. il ne pése plus que 10% de plus. Avant, on avait 7,4 Kg.

Sinon, BRAVO pour le message hyper complet de description sans prise de tête.

est ce que si on prend le même mono que guigui72

et qu’on lui rajoute des pédales 24 butterfly

et un cadre kh

est ce que l’on a un vrai mono de qualité

et aussi quel sensation on a de plus a avoir une fourche kh?

Maxxis, je pense que tu a une très bonne idée. Ca peut alléger le mono et le rendre moin encombrant.
Moi, je l’appelle « tracteur ». Avec son gros pneu :laughing:

Désolé Boubousse pour les fautes, j’ai le bac de français dans un ans :frowning: . De toute façon, on ne fé + d’ortografe mé que dé analyZ pourri de txt… :cry:

Dit moi Aji, les unispins sont beaucoup plus dur avec ce mono qu’avec un devil :confused: Pas très encourageant tout ça… enfin en travaillant …

EDIT : et les pedales buterfly by Decatlon, quesque vous en dites ?

en fait pour les spin, ce mono a deux gros avantages : sont poids et la grosseur de la selle qui ne facilitent pas la prise en main… je peut te dire que que tu t’entraine sur ce mono et que tu passe a qqchose de plus léger (j’ai eu un orange bud après) tu fait des miracles !!!

j’ai aussi passé mon premier flip avec ce mono !

Salu guigui72 ( et les autres )
je voulai juste avoir une ptite info, sur le site kahero, la photo qu’ils montrent n’est pas celle du modèle 2008 n’est-ce pas ? parce que le tube de selle est blanc normalement mais pas sur la foto.
C’est ici :
kahero.com/boutique/fiche_pr … ag=1&num=1

Et je voulais avoir une autre petite info, le mono du site de kahero dont l’adresse est ci-dessus, c’est bienexactement le meme que celui ci chez abc electro ou pas?? paskeu la différence de prix c ouf !

abcelectro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1092546

Zogs

c’est juste que sur kahero il est en promo !

j’ai fais ça et c’est incomparable, puis il est moins large et plus agréable pour les one-foot… et le poids ! (moins mal au dos)

cependant guigui, entre un devil à 350 et un kh à 400… le choix est tout fait, avantage pour le kh évidemment, je ne compte plus dans mon entourage le nombre de fourches devil cassées…et d’axes…

je voudrais bien m’acheter la fourche kh en promo mais c’est mes parents
:cry: :cry: :cry:

T’as qu’a leur dire qu’il y a la signature de Kris Holm dessus… C’est un argument infaillible…

bonne idée :wink:

Salut, oui c’est effectivement une erreur de leur part. Ca doit être la photo du 2007… Je leur avait aussi signalé une petite erreur dans la description qui a été changé immédiatement.

Pour abcelectro, le prix est un peu plus cher que les autres. (20€ un peu près). Chez kahero, il y avait une intéressante promo.
EDIT : Chez CDK aussi, les prix sont nikel :smiling_imp: Hien Davlo ??

les prix sont toujours intéressants chez kahero ! :astonished:

rrregardez mes tapis ! ils sont pas beaux mes tapis ? allez monsieur … pour faire plaisir a votre gazelle…

Je fais un petit up, pour vous demander vos avis sur la solidité.
Perso, je pèse 55kg et je suis bien gonflé (je parle du pneu :laughing:). Pour l’instant je drop 1 m en amortissant très peu, je test les cranks grab comme un bourin. Je me permet cela car il est supper costaud mais je m’inquiète comme même.^^
Esque vous avez déjà voila sa roue ? tordu l’axe ? En fesant quoi ?
Esque ma pratique « bourriiinn » peut etre dangereux à force ?
Ou alors, je peux continuer à fond, droper 2 m sans amortir… ?
EDIT : a noter que c’est la version 2008, les manivelles sont peu etre moin solide depuis le passage en ISIS…

Deux mètres sans amortir… le mono je sais pas mais ton dos va en prendre un coup!

Alors les gens, quesque vous en dites ??
Les nouvelles manivelles et le reste vont bien tenir a ma pratique bouriiiiicot ??