prenons un peu de hauteur

Salut à tous!
Samedi il y avait la première coupe régionnale de monocycle pour les Pays de Loire à Nantes organisée par l’ACUN et sous l’égide de la FFM. on a fait presque toutes les épreuves qu’il y avait à la CFM et il y avait pas mal de monde… je n’ai pas le nombre exact de monocyclistes présents mais à vue de nez je dirais entre 50 et 75 (peut-être plus).

Bref, tout ça pour dire que j’ai gagné le saut en hauteur (ouais! 8) ) en franchissant 75 cm (j’étais pas loin des 80 mais ce n’est pas passé) et en regardant les résultats de la CFM je vois qu’en senior les plus hauts sauts sont à 60 cm et 55cm en junior… dans le même doc je vois qu’au unicon 2004 le record est à 73cm!

Alors forcement, tout de suite je m’enflamme… je suis vraiment si bon que ça? pourtant j’en connais qui sautent mieux que moi. en y réfléchissant il me semble que le concours de saut en hauteur se déroulait en même temps que le trial à la CFM, ça explique beaucoup de chose car les trialistes sautent bien. ça me dégonfle un peu le bourichon! d’autant que notre concours ne se déroulait pas tout à fait comme lors de la CFM (enfin je pense, je l’ai pas fait j’étais au trial)

pour info, Dimitri Caillaud (junior de l’ACUN) passe 70cm. autre info, le record du monde dépasse les 90cm (ya d’la marge :cry: )
Voila, un peu d’auto-satisfaction ne fait jamais de mal :wink:

et en longueur, yohann (en junior) a passé 1.80m, non?
ça donne quoi a un niveau plus international?

et le parcours IUF?? apparemment les temps ont été améliorés dans la soiree, mais ça se situe comment par rapport aux temps de la CFM (et au reste aussi)…

chouch

En longueur à la CFM, le meilleur senior a passé 2,03m et le junior 1,64 m, autant dire que Yohann a pulvérisé le record junior ! C’est sur que moi avec mes 15 cm en hauteur, je suis ridicule, mais je m’en fous…car le trottoir n’est plus très loin désormais…

Ben ça avait l’air bien sympa tout ça…
En ce qui concerne les records , tout d’abord bravo Zzagg

Je pense en effet que tout le monde n’était pas là pour la Coupe de France, en particulier pour le saut en hauteur (pour le saut en longueur, il y avait plus de monde apparemment)

Et j’imagine en fait qu’il y a eu quelque chose du même genre aux Unicon pour la hauteur. En tout cas, j’avais croisé diverses réactions sur le forum unicyclist.com devant les faibles résultats de la hauteur.

Petite précision, les conditions de la Coupe de France, c’est trois essais par hauteur. (si j’ai bien compris, vous c’était autant d’essais que voulus ?)

Il semble que le record en hauteur soit de 90 cm. Après, il y a des gens qui passent les 1m. mais ce n’est pas dans les mêmes conditions qu’un vrai saut en hauteur (c’est sur des palettes…).
Les 73 cm des Unicon ont été réalisés par un junior.
(et dans ta catégorie, Zzagg, le meilleur saut était à 50 cm)

En ce qui concerne la longueur, le record du monde semble être de 2.46 cm. Lors des derniers Unicon, le record junior était de 2,00m (le record toute catégorie, 2.38 je crois)

En tout cas, si il y a des augmentations de résultats aussi flagrants à chaque nouvelle compèt’, ça laisse envisager un beau futur !!!

(au fait, Maud, je ne sais même pas si je passe les 15 cm)

Les sauts en monocycles sont en pleine évolution avec la montée du trial et du muni ces dernières années, je pense que les records vont augmenter avec les prochaines compétitions.

C’est sur, Pierre, en 1999, le record mondial était de 58 cm (record datant de 1997 en fait)

c’est vrai qu’on avait plus que 3 essais, mais (Maud peut confirmer) pour ma part tout est passé en 2 - 3 essais (sauf à 80 cm ou j’ai bien du en faire 10 avant d’abandonner, faute de jus) cela dit c’est vrai que la pression n’est pas la même.
de toutes façons ce « record » ne demande qu’à être battu à la prochaine CFM, comme le précise Pierre. il faut aussi noter l’importance de l’évolution du matériel qui devient de plus en plus léger.

je pourrais dire à mon fils que j’ai été recordman de france… merci à vous de ne pas lui raconter les détails… c’est important l’admiration d’un ffils pour son père :wink: :laughing:

Ca n’enlève rien à ta prestation Zzagg !!
je donnais ces précisions parce que c’est pas mal d’avoir une idée du niveau mondial et de comment ça se passe

Et comment se porte le petit Robin ? (L’a dû sauter de joie d’ailleurs en apprenant la nouvelle)

On a fété ça autour d’un petite pot de purée carotte haricot-verts, histoire de marquer le coup! :wink:

tu veux dire que ce n’est pas ridicule 15 Cm, petite as ? ? ? c gentil ça alors… j’étais pourtant persuadée que tu sautais les trottoirs, non ?
Tout ça pour signaler que c’est Hélène Lelant qui a gagné elle a passé 25 cm en féminine !
Question : y’avait pas de filles à la hauteur à la CFM ?
[/quote]

Ben en fait, c’est pas pareil de sauter les trotoirs et de sauter en hauteur, c’est vachement plus dur de sauter par dessus la barre en hauteur (vous aviez une barre vous , ou un élastique ?)

Je crois que je me suis améliorée en saut mais c’est pas encore ça

Il n’y avait pas de fille en hauteur à la CFM
Y a trop de discipline, c’est pas évident de tout faire…

Mais maintenant qu’il y a un record à battre (je veux plutôt dire le ton qui a été donné, je ne suis pas forcément fan des compèt’ pour être THE best one), on va peut-être se lancer…

on avait un elastique… et un arbitrage assisté par vidéo (la classe 8) !).Je suis d’accord avec toi, c’est plus dur de sauter par dessus une barre ou un elastique car il faut gérer le déplacement horizontal pour ne pas retomber dessus. d’un autre côté sur des palettes (par exemple) il faut réussir à stabiliser l’aterrissage avec la roue à quelques cm des fesses, et c’est pas facile non plus.
Pour la prochaine CFM ça serait bien de faire l’épreuve de saut avant ou après le trial… idéalement un autre jour parce-que mine de rien ça tue les jambes! Comme ça on aurait un record qui « tient la route » avec Yoggi, Xavier, et tous les autres qu’on a vu sauter comme des gazelles lors des Koxx Days… pourquoi pas un record du monde!

Je dois pas être normale alors parce que ça me fait super peur de devoir sauter sur un trottoir ou autre petit obstacle et pas du tout de sauter par dessus un élastique…ça doit être psychologique alors… mais je comprends que l’atterissage après un élastique est censé être plus dur car on retombe de la hauteur qu’on a sauté, mais à 15 cm franchement ça fait pas bcp de différence…tu devrais essayer petite as je suis sure que tu passes les 15 facile…

Non, t’es pas anormale, je comprends l’apréhension, j’ai mis super longtemps à sauter un tout petit trottoir de 5cm. En fait le probléme quand on saute un trottoir c’est que le crops suive bien et prenne lui aussi suffisemment de heuteur (et pas seulement le mono et les pieds).

En ce qui concerne l’élastique, le problème, c’est que tout le mono (et celui qui est dessus) doit passer entièrement de l’autre côté, une petite pédale qui dépasse ou un bout de pneu et c’est raté. Il faut donc allier la hauteur et un peu de longueur.

Bon, je ne sais pas si j’ai été très claire mais j’ai essayé au moins.

P’tite AS

Quand tu dis « super longtemps avant de sauter un trottoir », tu entends quoi exactement ? Parce que moi ça fait bien 2 mois que j’essaie…pas tous les jours mais bon quand même…

contre la peur, rien ne vaut l’émulation d’une rencontre de monocyclistes,
tu vois dix personnes passer l’obstacle que tu veux prendre les doigts dans le nez sans même réfléchir, et quand tu te lance, ce n’est plus pour essayer de franchir mais pour franchir l’obstacle.

n’y pense pas, fais le ! (slogan de trialiste ayant fait ses preuves)

FAUX ! cette émulation là ne marche pas avec moi, car je vois souvent des nantais passer des trottoirs devant mes yeux et ça à l’air tellement simple quand ils le font, alors je retente et une fois devant l’obstacle rien à faire la peur reprend le dessus…alors que quand je suis toute seule, j’arrive plus à me motiver