Premier Triathlon monocycle à Dinan la Beaumanoir 1 et 2 Juin 2002

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique , mais comme je l’indique sur ma présentation personnelle , j’ai arrêté le monocycle pendant 20 ans.
Comme je suis un petit peu nostalgique et j’aimerais parler de ma dernière compétition , c’est à dire les
01et 02 Juin 2002 à la Beaumanoir à Dinan pour le premier Triathlon monocycle.
J’y étais allé sans grosse préparation physique , surtout pour me faire plaisir et faire des rencontres .
Qui dit Triathlon , dit 3 épreuves :
Première épreuve : il fallait descendre le JERZUAL en faisant du slalom , puis remonter une partie de la rue piétonne .
Je me souvient encore avoir réussi sans difficultés la descente , pour la monté c’était complètement différent , je me suis écroulé à 20 mettre de la ligne d’arrivée , en même temps j’ai eu la formidable idée de faire du sur place à mis chemin pensant pouvoir récupérer un petit sur tout l’effort que je venait de donner. Idée à ne pas reprendre , si tu as de la vitesse garde là , surtout une rue pavé.
Deuxième épreuve : Artistique.
Avant que je fasse ma petite représentation , plusieurs monocyclistes étaient passés avant moi.
Mon numéro c’est bien déroulé , sauf que celui qui est passé après moi était très embarrassé car apparemment ma prestation avait conquis le public . La seul seule qu’il à dit :
Je crois qu’il y à un petit problème !!! D’habitude je passe avant lui !!!
Quel souvenir…
Troisième épreuve : La course
Comme pour beaucoup de participants , c’était ma première course , mais faire une course en 20 pouces te laisse peut de chance de gagner . Comme je ne voulais pas arriver en dernier ?j’avais pris un vieux monocycle avec des manivelles à clavettes , la roue faisait une taille de plus mais le pneu était complètement pourri et une manille était soudée l’axe car il c’était cassé quelques années .
J’ai fini ma course , je n’était pas le dernier et c’était le dernier voyage pour mon monocycle , le pneu était complètement effrité , l’axe boiteux etc…
J’ai passé un excellent week-end cette année là !!!
Si des fois ,certains d’entre vous étaient présent à cette rencontre , laissez moi un petit message cela me fera du bien.
Comme vous pouvez le constater , je n’ai pas donné ma position sur chaque épreuve et sur le générale.
JE LES DONNERAIS SI JE RETROUVE QUELQUES PHOTOS .
Merci de m’avoir lu
Amitiés monocyclistes
Fabrice V

8 « J'aime »

Étais-tu aussi à la première coupe de France à Dinan en 2004 ?

Salut, j’espère que cette nostalgie te redonne envie de faire du mono? :wink:

Non Sam , je n’ai pas participé à la première coupe de France de Monocycle. Juste au premier triathlon monocycle. J’ai arrêté le monocycle après cette compétition même si j’avais promis au club de la Beaumanoir d’être présent lors du second triathlon aux vacances de la Toussaint 2003.

Oui Khris , je suis gonflé à bloc , je dois juste attendre un peu que mes jambes aillent mieux, mais dès que je vais mieux , j’y vais doucement , mais surement afin d’être présent parmi vous à la Toussaint 2023.
Sans prétention , juste être présent et profiter de l’évènement.

3 « J'aime »

Excellent ce récit de 20 ans d’âge, ça rappelle des souvenirs de cette belle époque où les enjeux et le matos n’étaient pas les mêmes :slight_smile:

Pour info une course sur route s’organisera peut-être du côté de Quimperlé l’année prochaine… à suivre !
(@Sam tu as eu l’organisateur au téléphone ?)

2 « J'aime »

Après avoir cherché dans ma réserve de Photos , j’ai trouvé que 3 photos de l’évènement .
La première est celle ou je devais monter le JERZUAL. Sur cette épreuve je ne sais plus en quelle position je suis arrivé , je ne sais même pas si j’étais sur le podium.


La seconde photo est celle ou je test un minivélo lors d’ateliers qui étaient mis en place, je me souviens avoir essayé le hockey mais je n’ais pas trouvé de photos.
La Troisième est celle du résultat final du triathlon monocycle.

3 « J'aime »

En gros je suis arrivé premier au général , j’étais plutôt fière de moi , surtout que je faisait très peu de monocycle à cette période là .
Je suis arrivé premier en artistique , l’épreuve était noté sur 100 points. Si je ne dit pas de bêtises je devais avoir 95 points en restant modeste.
Je suis arrivé premier sur la course , j’ai eu de la chance car j’aurais du être second, mais celui qui était devant moi est parti du mauvais coté à 500 mètres de l’arrivée. Sur le coup je n’ai pas compris , mais quand j’ai vu son erreur j’ai filé tout droit , ce qui ma valu la victoire.
En gros , de très bons souvenirs

5 « J'aime »

Champion !

@chouch de koik tu koz chu au courant d’rin !?!

1 « J'aime »

Les photos d’équoque sont géniales !

Coup de fil d’un gars d’une asso qui voulait savoir comment qu’on organise un marathon à mono, j’ai filé ton contact !

2 « J'aime »

Mé nan !

2 « J'aime »

La preuve en image ! Ah c’est sûr que passé le modèle chromé, en 20 ou 24", ben y’avait rien d’autre !

J’avais cru comprendre qu’il y avait des 26" à l’UNICON VIII en 1996 à Guildford. Thierry Bouché en a acheté un. Mais ça devait être une petite série… Et il y avait déjà eu le record des 24h en 26" en 1991 et de l’heure en 2000 en 26" par le Suisse Stefan Gauler. C’est fou les infos qu’on trouve sur wikipedia :laughing:

Enfin, visiblement les 26" n’étaient pas arrivés à Dinan en 2002.

2 « J'aime »

Lors de la course , il y avait bien une roue plus grande que la mienne , c’était peut être une 26’',mais le gars n’at pas tenue la cadence , ce qui m’avait surpris car j’avais entendu parler avant de commencer la course que les grandes roues étaient utiliser dans l’est de la France. Et que les monocyclistes faisaient de bons temps.
Après , je ne me souviens pas de tout , c’était il y à 20 ans.

2 « J'aime »

Girafon 2.pdf (638,4 Ko)
Je viens de trouver un article sur le GIRAFON ou il parle bien du premier triathlon monocycle.
Le sujet est en page 8 et 9 .
Bonne lecture à tous.
P.S : Je n’ai pas réussi à le transférer du site jusque ici (dans mon commentaire ) juste en pdf via mon pc.

4 « J'aime »

Finalement le lien s’ouvre bien .
Le sujet est en page 8 et 9.
Bonne lecture

1 « J'aime »