Premier monocycle

Bonjour,

Je débute à monocycle et mon idée est de me balader, faire de la route.
Quel monocycle point trop onéreux me conseilleriez vous ?

Merci…

2 « J'aime »

Ca dépend de ta taille et ton poids…

1m82 et 68 kg.

1 « J'aime »

Pour débuter, ce qui est généralement conseillé c’est un 20 ou 24.
Vu ta taille, le 24 est probablement plus adapté.

Concernant les prix, il y a de tout (50 à 2000 €). Qu’est ce que tu appelles « point trop onéreux »?

Si tu veux des pistes de recherche, tu peux regarder au cri du kangourou (cdk.fr), c’est le plus gros revendeur français, et ils sont vraiment bien. Sinon il y a Leboncoin et @bouin-bouin (plus gros revendeur particulier français) pour du matos d’occasion.

Après, il est aussi possible de débuter sur des grandes roues (26 - 29 pouces voire 32 ou 36 pouces), mais ça n’est pas recommandé.

2 « J'aime »

On trouve facilement des 20 pouces sur leboncoin .

J’ajouterais bien un truc, mais Aurélien a bien fait le tour de la question ! Bonne initiation

Hello, j’ai effectivement plusieurs 20“ et aussi un Qu-Ax BB 24“, et un Kahero 26 avec cadre en alu à vendre

Boarff tu finiras par en avoir 3 ou 4 différents :wink:

1 « J'aime »

Dslé pour la réponse tardive. Entre temps, Aurélien t’a tout dit, cool ! Vu que tu n’es pas très lourd, je pense que tu devrais partir sur un bon ptit 20" d’occasion avec un pneu assez large (1,95"), des manivelles de 114mm et une tige de selle suffisement longue (au moins 350mm si possible, car si au début, on a tous tendance à rouler la selle basse, on progresse beaucoup en la montant). Ca va te permettre d’apprendre à rouler, mais également plein de choses utiles comme la montée autonome, le sur place, l’accélération, le freinage, etc. Hibou a raison, on en trouve très facilement sur leboncoin, ça te suffira amplement pour le temps de l’apprentissage et ça te sera toujours utile par la suite, pour t’exercer en freestyle, ou pour initier les autres, lorsque tu te seras acheté (beaucoup plu cher) une grande roue de 29 ou 36 pouces pour voyager :sunglasses:… En attendant, tu devrais donc pouvoir trouver un bon mono 20" entre 40 er 50 € (en neuf, c’est env. 5x plus cher). N’hésite pas à nous soumettre les liens vers les annonces, on ne manquera pas de te dire ce qu’on en pense… :wink:

Merci à tous pour vos réponses.

Il est donc recommandé pour apprendre et progresser de rouler sur un 20’ ?

Il faut que je regarde mais il me semble que celui que j’utilise est un 24’.

1 « J'aime »

Pas forcément, je t’ai conseillé ça parce que je pensais que tu n’avais pas encore de monocycle et vu que tu disais avoir un budget limité. Si tu as déjà 24 pouces, c’est parfait… tu n’as plus qu’à t’entraîner et à chercher un 29 ou un 36" ! :grinning:

PS : Si tu as déjà un 24", selon moi, prendre un 26 ne te servira pas à grand-chose, tu sentiras à peine la différence ; pour moi, beaucoup plus que la taille de roue, c’est la taille des manivelles qui fait toute la différence ; en montant des manivelles plus courtes, ton mono changera du tout au tout : tu seras nettement plus haut et plus rapide, c’est très stimulant, formateur et économique. :wink: