Pourquoi mon pneu a les "tétons" mouillés ? 🤔

Salut.
Je ne sais pas si « téton » est le bon terme pour ces petites excroissances très fines qu’on trouve sur la surface externe des pneus neufs. Ceux sur la partie roulante disparaissent bien vite avec l’usure, mais reste les latéraux.

J’ai remarqué qu’après avoir roulé, ces « tétons » sont pour, certains, mouillés, même par temps sec, sans avoir roulé dans la moindre flaque d’eau.
Photos à l’appui :


Une idée d’où provient ce curieux phénomène ?

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tu es en tubeless et tu as mis du produit contre les crevaisons et ça sort par les micro fissures ?

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Je ne suis pas en tubeless, mais la face interne du pneu a effectivement un produit qui doit être ce que tu décris :

Les rares fois où je suis amené à enlever le pneu, cette matière n’est pas complètement sèche, à cause de la condensation dans l’intérieur du pneu je suppose.

Donc c’est peut-être ça en effet !

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Je relance cette irrésistible question :
Pourquoi mon pneu a les “tétons” mouillés ?

Choc thermique > condensation > « tétons mouillés »

(au même titre sans doute que les autres excroissances proéminentes et discontinues) :smiley: :laughing: :rofl: