Position des pieds (saut):Votre pied d'appel est il devant ?

En position de saut, votre pied d’appel est il sur la pédale de devant ?

  • Oui, je mets mon pied d’appel devant
  • Non
  • Peu importe la position de pieds, je passe 1m en hauteur.
  • J’ai pas de pied d’appel (lis le post)

0 votant

Salut,

Moi c’est le cas, et je me demandais si c’était généralisé. Quand je fais des sauts, je bloque les pédales avec mon pied d’appel devant.

:arrow_right: En général le pied d’appel est opposé à la latéralisation supérieure : Si vous êtes droitier, il y a de fortes chances que votre pied d’appel soit le gauche. Bref c’est le pied que vous utiliseriez pour faire un saut en longueur.

:question: Question subsidiaire par laquelle je suis intéréssé. Si vous avez déjà fait du skate/surf : Votre pied de devant en monocyle est-il le même qu’en skate/surf ?

Merci de répondre, ça permettrait peut être de déterminer si on peut parler à juste titre de goofy/regular en mono :smiley: Et de donner des noms à des trucs qui survivent très bien dans l’anonymat.

Manu

mon pied d’appel de mono est le même que celui du surf

je suis droitier (des mains) et mon pied d’appel est le gauche

pour les saut, il y a toujours un pied devant mais je préfère sauter sur le coté droit (donc le pied dernière qui n’est pas mon pied d’appel)

Mmm :confused: Bizarre de sauter avec le pied d’appel devant… je crois pas avoir déja vu quelqu’un rider comme ça! Manu tu n’arrrétera jamais de nous étonner :wink: :laughing:.
Pour répondre à ta question: droitier de main, de pied et d’oeil, je saute pied droit en arrière (pour les roll hops la pédalle arrière te propulse d’autant plus si tu as le pied d’appel en arrière). J’ai fait un peu de snow board (génial! j’ai pris 2 heures de cours… au bout de 30 minute le moniteur a décidé de s’occuper que de ma copine… « Vous vous avez de l’équilibre » qu’il m’a dit 8) ) bref, pied droit devant en snow board.
Pour la latéralisation du haut par rapport au bas je crois bien que j’ai entendu que la plupart des gens sont droitiers complets ou gauchers complets (oeil directeur, main et pied d’appel)… je croyais comme toi que un gaucher de main était plutôt droitier de pied mais du coup je suis dans le doute, j’erre dans le brouillard, toutes mes certitudes s’écroulent :cry: Y a t’il un orthophoniste dans la salle, un ergonomiste :question:

je ne fais pas de snow board donc je ne pourrais pas vous dire si je suis plutot Goofy (… humour !.. Pluto / Goofy :laughing: ) ou regular mais mon pied d’appel = pied gauche (je suis droitier) est mon pied arriere sur les sauts en mono … le fait d’avoir mon pied d’appel derriere me semble assez logique, meme si cela n’est pas votre cas … j’explique …
sur les roll hops (comme dit Zzagg) je prends mon appel/appui sur la pedale arriere grace à mon pied gauche, tout comme je le ferais pour un saut en longueur (sans monocycle)
mais bizarrement mon pied fort en mono (celui sur lequel je suis à l’aise pour le sur-place et le 1 pied par exemple) est le pied droit …
je ne vais pas demander qui est normal dans l’histoire car il n’y a pas de normalité vers laquelle il faille tendre mais cela prouve en tout cas que la question de Manu est interessante car il semble y avoir plusieurs écoles effectivement concernant la position des pieds sur les sauts en monocycle, independantes de la lateralisation des membres superieurs …

Ce n’est pas mon cas. En mono je suis horriblement latéralisé à droite (je ne peux démarrer qu’avec le pied gauche pour l’appel)
je ne peux tenir ma selle que de la main gauche .
il y a très longtemps j’ai fait du saut en hauteur avec le pied d’appel qui changeait en fonction du style de saut.
Je suis vraiment droitier mais je joue au tennis et je tire de la main gauche. J’ai longtemps cru que c’était bizarre et que c’était pour ça que j’étais très maladroit mais un jour j’ai lu un article scientifique sur les joueurs de base-ball et il apparait que c’est pas du tout anormal: beaucoup de droitiers visent mieux à gauche.

je suis droitier pour tout, donc pied d’appel « droit » en snow = pied droit devant; en descente VTT = pied droit devant. sauf dans les epingles a droite où là le pied gauche devant permet de virer beaucoup plus facilement. pour le mono = :question: j’ai pas encore commencé, mais ça ne suarait tarder. :wink:

Accordé,
j’ai remarqué qu’en vélo, j’etais aussi beaucoup plus à l’aise quand j’avais les pédales dans la même position qu’en mono.

Mais pour les épingles à gauche, il me semble que je mets les pédales verticales…

Manu

:question: Et, c’est qui qui passe 1m en hauteur en switch ?

mon pied d’apelle en arriere
je fais pas mal de surf et en mono mon pied est a l’inverse qu’en surf
par contre pour le 1pied j’ai réussi PLUTO avec le pied pas d’apell

Pour moi, pied d’appel (le droit et je suis pourtant droitière) devant, idem pour le surf (pour le peu que j’en ai fait). Exception faite en foot, j’utilise mon pied droit pour tirer et donc je m’appuie sur le gauche contrairement au saut en hauteur.
Et oui, z’aimais beaucoup le foot, je jouais avec mes frangins et puis je voulais être un garçon avant (mais euh maintenant, ça va, j’ai changé d’avis!) et pour ceux qui ont suivi, c’est pour ça que je me suis mise au mono, ça faisait pas fille.

Sinon en dehors de vous raconter ma life pour ceux qui ne la connaissaient pas…

En latéral, je saute du coté droit, donc du côté de mon pied d’appel qui est devant.
En grind, c’est pareil, pédale devant avec mon pied d’appel droit.

Et pour le glide?
Est ce que c’est votre pied d’appel sur le pneu? Pour moi oui. Ca m’a d’ailleurs posé de problèmes au début quand je partais du sur-place mais au moins ça m’a obligé à bosser le sur-place du mauvais pied!

Mon pied d’appel est le gauche et lors des impulsions il est derriere.
par contre contrairement a certaine personne ( ca concerne les droitier ) je prefere le surplace un pied, le glide, willwalk un pied ====> avec le pied gauche.
pb = pour faire du glide (pied gauche ) je commence par faire du un pied (pied gauche) ===> donc quand je passe mon pied gauche sur la roue je suis durant un moment en coast … ce qui est pas evident dumoins au debut.
conclusion mon pied gauche est plus sensible que mon pied droit qui meme apres des seance d’entrainement reste un gros bourrin. ca arrive a qqun aussi ?

Mono-Benj.

bin à tout le monde en fait je pense !
moi c’est pareil avec mon pied gauche - que j’entraine pauvrement il est vrai - mais qui reste bien moins agile que mon pied fort … :confused:

arf … je me suis mal exprimé … mon pied gauche me sert a faire des choses genre un pied arriere ou glide (donc sensibilité) et mon pied droit me sert a faire d’autr chose genre pedal grab rapide (un peu bourrin sur les bords).
Mon pb (je demande pas de solutions je dis juste que c’estr pas evident au debut de commencer avec cette configuration la) je glide pied gauche et je pedal aussi pied gauche donc ya un moment ou on est en coast pour mettre mon pied sur la roue.

p.s Si je me suis encore mal exprimé et bien tampis pour moi je ne me risquerai pas une nouvelle fois a m’expliquer …

Benj.

J’ai passé une bonne partie de ma carrière de prof d’EPS à me prendre la tête avec les pieds d’appels.
Le cas le plus fréquent est d’être droitier la main, de l’oeil et du pied avec un pied d’appel gauche. Mais tous les cas sont dans la nature…
Je suis un cas le plus fréquent, j’ai mon pied d’appel (gauche) en arrière dans mes sauts et poignée main gauche (mais c’est pas vraiment ma spécialité!!!). Je fais du 1 pied et du surplace plutot pied G. Le wheel walk et le glide sont fait avec le pied droit (c’est plus simple pour enchaîner depuis le pédalage ou surplace du pied d’appel). Je fais du surf pied gauche devant.
De toute façon il faut travailler les deux côtés.
Bonne prise de tête à tous sur ce sujet.

Question naïve : qu’appelez vous le pied d’appel en mono?
Pour répondre à Mono-Benj, j’ai exactement la meme configuration que toi, et pour partir en gliding, je fais juste un peu de wheelwalk 2 pieds vu que je le demarre avec le pied droit pour pas avoir a coaster.
En gros, j’ai le pied droit devant, je prefere sauter vers la droite que vers la gauche… en snow, mon eternel probleme est de me rappeler quel pied je mets devant tant que je suis pas sur la planche, a pied je saute avec le pied droit (mon pied d’appui vu que je suis gaucher et qu’au foot je tire du pied gauche).

ca ce prend la tete grave .en tout cas faut bosser les deux cote gauche et droi te , au mieux comme en jonglage ou percussion ou je sais pas 8) philtaroue

Tiens, c’est marrant je suis le seul à passer un mètre quelque soit le pied d’appel… :laughing: 8)
Pied gauche en avant/pedal grab etc. droitier de tout sauf les yeux…